19 février 2017

La légende de Molly Malone

Afin de préparer leur voyage prochain en Irlande, la classe de CAP-APR de l'Institut National des Jeunes Sourds de Gradignan a organisé un appel à Mail-Art sur le thème des contes et légendes d'Irlande. Pour leur exposition prévue en mai prochain au sein de leur établissement,  j'ai répondu à leur appel en leur parlant de la légendaire Molly Malone.


Jusqu'alors, je n'avais entendu parler de ce personnage qu'à travers la chanson de Renaud, qu'il a aménagé à sa façon. Dans la réalité (ou dans la légende car on n'est pas certain que cette personne ait vraiment existé), elle ne vendait pas du tout des fleurs. La douce Molly était marchande de poissons ambulante, roulant sa brouette par tous les temps, en criant pour le chaland "des moules, des coques, toujours fraîches, toujours vivantes!" 

Cette jeune personne qui mourut très tôt de misère, est devenu l'emblème de la ville de Dublin, où en 1988 une statue a été érigée en son honneur, au point que la chanson qui raconte son histoire est devenu l'hymne officieux de cette ville.

Statue de Molly Malone, dans une rue de Dublin

Aucun commentaire: