7 mai 2017

Appel à mail-art - Fibres animales et végétales &Textile

Généralités : 
Format A5 de préférence, A4 maxi - pas d'ATC - timbre et adresse au recto
Création libre - Appel permanent

06 - Fibres animales et végétales & Textile


Avant l'arrivée de l'industrie pétrochimique dans notre vie quotidienne, nous avions à notre disposition toute une gamme de fibres, utilisées dans le tissu pour l'habillement ou la décoration, mais pas seulement ; on les trouvait aussi dans la construction des habitations comme revêtement ou comme isolant.

Qu'elles soient d'origine végétale ou animale, j'aimerai mettre l'accent sur toutes les fibres naturelles dont la récupération ou la production faisaient vivre et travailler des nombreuses personnes dans le monde, d'une manière artisanale la plupart du temps.

Chez nous il y avait aussi une grosse industrie textile qui a perduré jusqu'à la fin de la deuxième guerre mondiale ; l'arrivée des fibres synthétiques a signé le déclin des filatures et de toute la filière à partir de la seconde moitié du 20e siècle jusqu'à leur totale disparition. Ce fut le cas notamment pour la soie (culture du mûrier, élevage des vers à soies dans les magnaneries d'Ardèche et de la vallée du Rhône, le tissage à Lyon par les canuts dans les filatures sous l'autorité des maîtres soyeux).

Aujourd'hui on sent un frémissement, un renouveau avec l'agriculture bio et la nécessité des circuits courts, le naturel revient à la mode, mais c'est encore très local et très fragile.

***
Dans cet appel à mail-art, n'hésitez pas à mettre en valeur toutes les fibres textiles naturelles, qu'elles proviennent :

1/des poils ou des secrétions de certains animaux
-  la laine (tonte du mouton, épilage des chèvre, lapin, chameau, guanaco, vigogne ou yack)
-  le crin (queue et crinière du cheval)
-  la bourre (poils d'animaux récupérés après tannage, utilisés dans la construction ou pour l'isolation)
-  la soie (chenille du ver à soie qui crée un cocon avant de devenir un nouveau papillon Bombyx)
-  le tussah (soie sauvage produite par des vers à soie sauvages
- et même la toile d'araignée


2/ ou  de végétaux 

abaca -  bananier - chanvre - fibre de coco - coton - genêt - le gucca - jute kénaf - kapok -  bambou - lin - pailles - raphia - sisal ramiepapyrus - varech - ...



Merci de réaliser vos mails art en illustrant l'histoire de ces matériaux, les pays d'implantation, leurs utilisations, les personnes qui les ont travaillé, les articles réalisés avec ces matériaux, leur renouveau éventuel,  etc...

J'espère que ce nouveau sujet,  toujours en rapport avec le textile,  vous séduira !

2 commentaires:

Miss_Yves a dit…

Original, surtout les toiles d'araignées!

Miss_Yves a dit…

La soie me tente...