23 juin 2017

EA01 - Menthe fraîche, de la part d'Eric

Voici le premier mail-art que m'envoie un tout nouveau correspondant, sur l'un de mes nouveaux appels de cette année :  " Epices, aromates et plantes aromatiques".

Eric a choisi comme plante aromatique la menthe, ce qui n'est pas anodin en ces temps de canicule où l'on recherche la fraîcheur par tous les moyens.
 je suis ravie d'avoir reçu cette enveloppe car j'aime aussi beaucoup la menthe : merci Eric !

Espèces et variétés : Il existe environ 70 espèces de menthes. En voici quelques-unes : 
 
· Mentha piperita, ou menthe poivrée, aux feuilles lancéolées, très riches en menthol ;
· Mentha piperita 'nigra', ou menthe noire, aux feuilles pourpre très foncé ;
· Mentha spicata, ou menthe verte, menthe douce, utilisée pour la préparation du thé à la menthe marocain ;
· Mentha spicata var. crispata, ou menthe crépue ;
· Mentha pulegium, ou menthe pouliot, de petite taille, aux feuilles velues ;
· Mentha rotundifolia, ou menthe ronde, utilisée en cuisine (taboulé) ;
· Mentha suaveolens, ou menthe odorante, aux tiges très hautes ;
· Mentha suaveolens 'variegata', panachée de blanc et au parfum de pomme, très ornementale ;
· Mentha requienii, ou menthe de Corse, tapissante, à feuilles rondes et fleurs lilas, espèce ornementale ;
· Mentha gentilis, aux arômes citronnés, à fleurs roses ;
· Mentha aquatica, ou menthe aquatique, espèce sauvage.

1 commentaire:

Eric a dit…

Je suis content que mon envoi te plaise. A bientôt pour d autres échanges.