25 novembre 2017

Ecrire à la plume, pour Michelle

Sur le thème "Ecritures", j'ai choisi les plumes Sergent Major pour composer 
un mail-art pour Michelle de la MJC de Palaiseau.
Tout comme moi, elle se rappelle certainement, à l'école communale de son enfance, comment un élève était désigné pour fabriquer un litre d'encre grâce à des cachets violets qu'il fallait 
faire fondre dans une bouteille en verre pour ensuite alimenter tous les encriers
en porcelaine de nos pupitres.
Ecolières appliquées, nous tracions de bien jolis pleins et déliés en faisant crisser un peu la
 plume sur la page ; c'était aussi le temps des  ratures et autres pâtés dans nos cahiers
et celui des mains souillées.  
La plus jolie illustration que j'en conserve c'est ce petit Jojo tout barbouillé d'encre 
dans le film documentaire "Etre ou avoir "de Nicolas Philibert.


2 commentaires:

Miss_Yves a dit…

Très joli!
C’est un vrai canevas fait par toi? ?(pas une reproduction ?)
J’avais trouvé ce film un peu tristounet, un peu pâlot...Bref, uine déception.
As/tu des nouvelles de la jmta?

Dentellebleue a dit…

Hello, oui, comme il n'était pas possible de mettre de vraies plumes sur le MA pour ne pas risquer de blesser les postiers et les facteurs, j'ai cherché des grilles de point de croix sur internet pour reconstituer bouteille d'encre, plumes et porte-plumes.
8e JMFTA : voir les nouvelles sur les sites de Tony et de Christophe, mais apparemment ce 27/11, les mails art sont toujours retenus par la Poste du Rhône.