23 décembre 2017

Autrefois, en attendant Noël, pour Isa

Le challenge du mois de décembre que j'ai animé, exceptionnellement, à la place de Katédine sur notre forum, concerne les préparatifs préférés de Noël .

Facile ! chez moi à la campagne lorsque j'étais gamine, c'était d'abord l'effluves des petits sablés alsaciens dits "bredele" juste sortis du four, que l'on conserve jusqu'à Noël dans des boites en fer, avec l'odeur permanente des épices qui embaume l'atmosphère : la badiane, la cannelle et le clou de girofle. Vient s'y mêler le parfum de résine des branches d'épicéa  et la délicieuse odeur des oranges ou clémentines, piquées de clous de girofles,que ma grand-mère laissait sécher sur le bord de la cuisinière à bois.
Coté couleur, ce n'était pas mal non plus : vert et rouge dominaient, avec bien sûr les couleurs
 de la nature amenées par les écorces, les pommes de pin, les glands, les mousses glanées 
en forêt pour faire un décor naturel au pied du sapin.
J'aime décembre, ce mois généralement froid dehors mais si chaleureux à l'intérieur où nous nous activons  préoccupés de faire plaisir à tous.  
Décembre passe toujours très vite, n'est-ce-pas Isabelle ?

Aucun commentaire: