13 février 2018

Couple breton du pays Glazik, pour Marie

Marie aime beaucoup la Bretagne, qu'elle sait peindre magnifiquement...
Je n'ai pas ce talent alors je me suis régalée à composer ce mail-art avec les matériaux que j'aime
pour faire honneur à la magnificence des costumes bretons, à l'élégance des broderies, 
à la délicatesse des dentelles des coiffes et tabliers...

© Editions Equinoxe : les costumes bretons de Victor Lhuer

QUIMPER 1940 : Elle porte la coiffe "borleden" de lingerie brodée avec le costume de velours tout brodé d'or, et le tablier de satin, sans piécette, mais à empiècement à la taille et bordé de dentelle.
Lui, par dessus sa veste à encolure de velours froncé et aux manches ornées de broderies et garnies de velours, porte le "chupen" traditionnel. Pantalon de drap et chapeau de feutre à velours fermé d'une boucle.
***
je t'en souhaite bonne réception, Marie!

************************
Lorsque je vois ces beaux costumes que les familles se transmettent pour conserver
 ce merveilleux patrimoine, comment ne pas penser à l'excellent travail de Pascal Jaouen, 
brodeur-styliste breton de renom. Il a su valoriser et remettre au goût du jour les superbes 
broderies au fil de soie des costumes d'antan


Il a également créé une école de broderie d'art où il est possible à des néophytes d'apprendre les points spécifiques de sa région, dont le succès dépasse les frontières de la seule Bretagne! 
J'affectionne tout particulièrement sa broderie Glazik dont voici un exemple, moderne.

2 commentaires:

Miss_Yves a dit…

Ce billet me rappelle des souvenirs !

Marie a dit…

Merci Dentellebleue pour ce ravissant ouvrage. J'en aime beaucoup le thème, la matière, la composition et la tonalité de couleur. Bravo à toi pour ton travail une fois de plus minutieux et impeccable.
Bonne journée et à bientôt.
Marie