26 juillet 2018

Les fontaines Wallace, pour la Bibliothèque de Cuiseaux

Et voici ma seconde contribution au concours organisé par la Bibliothèque de Cuiseaux, sur le thème de "l'eau et les fontaines à travers le monde".
Sur Paris essentiellement, mais aussi dans quelques villes de province,  subsistent encore quelques belles fontaines publiques dites "fontaines Wallace" du nom de celui qui les a imaginées, juste après la guerre de 1870. Elles ont revêtues des formes différentes, de la simple borne fontaine basse jusqu'à la fontaine aux  Cariatides : c'est de loin cette dernière que je préfère.
Ces fontaines font vraiment partie du paysage parisien et de notre patrimoine : 
les quartiers de Montmartre, Saint Germain des Près et Montparnasse ne seraient plus exactement 
les mêmes sans leur fameuse fontaine !


***
Les fontaines Wallace doivent leur nom à Sir Richard Wallace, un philanthrope britannique installé dans la capitale française. En plus des fontaines, il a également fondé un hôpital et de nombreuses autres contributions au patrimoine parisien. Éclectique discret et fidèle à sa nation d’adoption ou il repose désormais (cimetière du Père-Lachaise), il a une grande popularité parmi les Parisiens. 

C’est au XIXe siècle avec l’arrivée d’une eau abondante et de bonne qualité que les fontaines à boire se multiplient. C’est aussi à ce moment-là que la guerre de 1870 déclarée par Napoléon III contre la Prusse fait des ravages dans la population parisienne, assiégée et bombardée lors du siège de 1870-1871 par l’armée Prussienne. De nombreux aqueducs sont détruits et le prix de l’eau déjà élevé est considérablement augmenté, de nombreux démunis ne peuvent alors se désaltérer gratuitement et la tentation des « marchands de vin » est alors très tentante.

Richard Wallace, qui s’occupait de l’accueil des blessés dans son hôpital, est alors ému par la souffrance du peuple parisien, il décida d’offrir 50 fontaines à boire à la ville. Elles visent à la fois à embellir la ville sans faire dans le spectaculaire tout en désaltérant efficacement la population.

Aucun commentaire: