31 août 2018

Costumière...de papier, par Michèle - Carnet 09- 8/7

Voici la dernière artiste que Michèle me fait découvrir, dans ce carnet à 4 mains qui a fait la navette entre la Belgique et la France. 
Au fil de ses pérégrinations, il s'est enrichi de portraits d'artistes travaillant le textile sous différentes formes et de notre envie de nous les faire découvrir respectivement. 
Les talents de ces artistes sont multiples, tout ne nous plait pas forcément mais il y a suffisamment de choix pour y trouver son compte ; de nombreuses femmes ont choisi de s'exprimer dans ce medium, qui parait encore pour beaucoup suranné, vieillot et passé de mode. 
Cependant des hommes commencent à s'y exprimer, aussi : peut-être alors le regard porté sur les oeuvres de ces artistes finira t il par changer ?   
Aujourd'hui Michèle me présente Isabelle de Borchgrave qui n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler une artiste textile puisqu'elle travaille le papier. Cependant, elle a toute sa place ici, dans ce carnet , car son art est de concevoir des costumes d'époque. 
Merci mon amie Bobine, pour la jolie dentelle bleue dont tu as orné cette double page, ainsi que pour les petits médaillons métalliques si jolis qui émaillent les oeuvres que tu m'envoies. Je les adore. Merci pour la découverte de cette artiste inclassable.

***
Née en 1946 à Bruxelles, Isabelle de Borchgrave était au départ une artiste peintre. Après un début d'activités dans les grands hôtels et dans la décoration pour les vitrines des grandes marques où elle exerce à la fois ses talents de styliste et de metteur en scène, dans le monde entier, elle change d'activité. 

En 1994, après une visite au Metropolitan Museum of Art de New York, Isabelle de Borchgrave et son amie canadienne Rita Brown qui est costumière, vont concevoir et réaliser une collection historique de vêtements en papier appelée « Papiers à la Mode », où 300 ans de l’histoire de la mode sont illustrés de Elizabeth 1ère à Coco Chanel. 
 Cette vaste collection va très vite connaître un succès international. Elle sera exposée pour la première fois en 1998 à Mulhouse en France au Musée de l'impression sur étoffes. Elle voyagera par la suite dans le monde entier : en 1999 elle sera notamment New York,  les années suivantes à Boston, à Londres et en Ontario. Sa collection a fait le tour du Japon en 2002.
  Isabelle de Borchgrave a quatre collections de costumes en papier : 
« Papiers à la Mode », « Mariano Fortuny » , « I Medici »  et « Les Ballets Russes ».

1 commentaire:

Marie a dit…

Le travail d'Isabelle de Borchgrave est vraiment superbe. Quelle belle découverte à travers ce carnet navette et ton article encore une fois bien documenté.