3 août 2018

Ganjifas, pour Jean-Paul

Entre autres thèmes, l'ami Jean-Paul aime les cartes à jouer ; aussi,  je profite de son anniversaire, tout en sortant un peu des sentiers battus,  pour parler de ce jeu de cartes indiennes,
 les "ganjifas", originales car circulaires dans la majorité des cas.

Parmi les différentes figures qui y sont représentées,  j'ai évidemment retenu l'éléphant
comme motif principal sur ce mail-art,  tout en incluant en filigrane sur le fond textile
la couleur et l'illustration du dos d'une carte à jouer latine !
Je te souhaite bonne réception de cette carte, Jean-Paul, ainsi qu'un très bon anniversaire.

***
L'Inde et les ganjifas 

Le mot "ganjifa" vient du persan ganjifeh, qui signifie "carte à jouer". La première mention de ce jeu est une biographie du début du 16e siècle deBâbur, le fondateur de la dynastie Moghole. Le jeu devint populaire à sa cour, sous la forme de paquets de cartes peintes sur ivoire ou écaille de tortue. Plus tard, il se répandit parmi le peuple, sous forme de jeux moins coûteux à base de bois, de feuille de palmier ou de carton.

Les ganjifas sont circulaires et faites à la main par des artisans locaux. Les enseignes comportent douze sujets sur des fonds colorés, avec des cartes basses allant de 1 à 10,  et deux honneurs, un ministre ou conseiller (souvent appelé vizir) et un roi (souvent appelé rajah). Le style et la décoration de chaque jeu dépend de son créateur. Le dessin des cartes est basé sur les dix avatars de Vishnou.


Au Musée de la Carte à Jouer qui se situe à Issy les Moulineaux s'est tenue , début 2017, 

Aucun commentaire: