23 août 2018

Laine et tricot, pour Isabelle - Carnet 20 - 5/1

Comme je sais qu'Isabelle aime tricoter à l'occasion, je lui ai concocté un petit carnet navette surprise sur le thème "histoires de laine".  Je me suis fait plaisir aussi à rechercher les images de publicité anciennes sur la laine,
Autrefois il y avait dans chaque foyer des tricoteuses. Je me souviens de ma grand-mère tricotant des chaussettes avec quatre aiguilles,  pour mon grand-père. A la génération suivante, maman nous tricotait des pulls et des gilets, des écharpes et des bonnets, des moufles aussi, même des gants, mais là c'était du travail d'artiste, aussi à quatre aiguilles, doigt par doigt. Ainsi vêtues, nous étions parées pour l'hiver. Moi, je n'ai pas tricoté du tout pour mes enfants. A mon époque,  avec l'arrivée des nouveaux vêtements en synthétique et surtout le travail des femmes à l'extérieur, tricoter pour la famille était  totalement tombé en désuétude.
 Depuis une petite décennie, avec l'avènement des salons créatifs autour du textile, le tricot, puis le crochet sont revenus au goût du jour, sous une autre forme, plus ludique, plus gaie aussi.

J'espère que ce carnet te plaira, Isabelle, et que tu auras envie de le compléter, à ton rythme. 
Je t'en souhaite une très bonne réception. 

2 commentaires:

Michèle PSYKI a dit…


Bonjour Dentelle bleue
Je me permets de passer par votre blog pour vous contacter .
J'ai lu votre commentaire sur le post de Eric Babaud sur le mail art de la "Sirène Énigmatique" . J 'en suis l'auteure .
Et je suis moi aussi " bigrement intéressée" par les mail-art avec textile et dentelle.
Très bonne journée à vous et à bientot , j'espère
Michèle D

Dentellebleue a dit…

bonjour Michèle, d'accord pour des échanges de mail art textile avec toi (je préfère le tutoiement si tu en es d'accord), par contre je n'ai pas tes coordonnées ni tes gouts, couleurs et thèmes de prédilection. Alors merci de "tirer la première", et je répondrai à coup sur.
bonne soirée. Cdlt