12 septembre 2018

Mouettes, en toute liberté, pour Isabelle - Carnet 17-5/4

 Le carnet "ronde des oiseaux et poésie" qu'on réalise ensemble avec Isabelle prend son envol 
vers Morsang-sur-Orge pour son 4e voyage, accompagné de milliers de bruissements d'ailes.
Les mouettes, toutes les sortes de mouettes y sont à l'honneur.
 Elles ont quelquefois mauvaise réputation car  souvent bruyantes en groupe. Mais elles sont si libres, se jouant des courants du vent et bravant tous les embruns. Je n'ai pas souvent l'occasion d'aller au bord de la mer , aussi, dès que je vois une mouette je m'y crois déjà, 
et elle m'emporte vers un voyage fantasmé sur le littoral breton ou normand!

Lorsque je vais chez mes parents à la campagne, je les vois remontant le cours de la Seine, ou encore à l'affût des vers de terre qu'elles traquent en suivant les sillons fraîchement tracés par les 
agriculteurs labourant leurs champs.  

L'envol des mouettes

Lorsque l'hiver arrive au centre des villes, je vois 
Tout un essaim de mouettes venir sous nos fenêtres, 
Tout près des cheminées, elles se chauffent sur les toits 
Rondes comme des ballons, elles doublent leur diamètre.
Oh ! Bel oiseau des mers, quand le printemps viendra, 
L'amour t'appellera pour danser sur les eaux... 
Sous tes ailes protectrices l'oisillon grandira 
Et s'envolera un jour au-dessus des roseaux.
Mouette, profite de tes vacances en la belle saison 
Toi qui survole les mers et ignore les frontières, 
Bercée au creux des vagues, rassasiée de poissons,
Mon corps est bien trop lourd et je n'sais pas voler ! 
Alors je t'accompagne en fermant les paupières, 
Emmène-moi sur tes ailes jusqu'aux îles ensablées

Jean-Claude Brinette

1 commentaire:

Marie a dit…

Bonjour Dentellebleue, je suis venue voir les mouettes dont tu me parlais et je ne suis pas déçue par ma visite. C'est splendide. Il est vrai qu'il suffit d'apercevoir une mouette dans le ciel pour nous sentir projetées aussitôt en bord de mer ou d'océan. J'avais peint une toile il y a vingt ans représentant deux mouettes en plein vol dans un ciel d'azur, en arrière-plan un petit voilier voguant sur l'océan, et je l'avais intitulée "un vent de liberté.
Je te souhaite une bonne fin de journée. Amitiés.