23 novembre 2018

EA22 - Kaloupilé de Jean-Paul

Ka-lou-pi-lé ?  Encore un nom totalement inconnu de moi dans le domaine des épices et aromates : heureusement l'ami Ursu fait tout pour m'initier au monde si vaste des saveurs du monde ! 
Le karouvaipilai est un arbre de 4 à 10 mètres de haut possédant tronc et branches d'une grande finesse, importé par les engagés indiens après l'abolition de l'esclavage dans l'Ile de la Réunion. Originaire d'Asie tropicale , plus particulièrement de l'Inde, il pousse à l'état sauvage en Thaïlande du Nord et est cultivé en Malaisie. On le trouve très peu aux Antilles alors qu'il s'est acclimaté au point de devenir envahissant dans les jardins mauriciens et réunionnais.
Les feuilles luisantes aussi connues sous le nom de "feuille de curry" sont très aromatiques. Les fruits sont des baies noires et brillantes comestibles mais leurs graines sont toxiques. 



Le karouvaipilai est surtout utilisé dans la cuisine indienne, sri-lankaise et birmane. Il se rencontre dans tous les pays de l'Asie du Sud-Est, l'Inde du Sud, la Birmanie, Thaïlande, Viet Nam. La plupart des plats cuisinés au massalé , à La Réunion,  comporte quelques feuilles de karouvaipilai pour relever le goût. Certains préparateurs de poudre de massalé  incorporent des feuilles grillées et réduites en poudre dans leur condiment.  A l'ile Maurice, le karouvaipilai est appelé caripoulé : les feuilles sont utilisées fraîches dans de nombreux plats issus de la cuisine indienne.
kadhi poulet massalé

On utilise les feuilles fraîches frites avec l'oignon haché dans la première étape de la préparation de certains plats. Par exemple, pour le thoran, le sambar, le vada, le rasam et le kadhi. Les feuilles fraîches ont une durée de conservation très courte (pas plus de 24 h) et ne se conservent pas mieux au réfrigérateur. 

Encore une nouveau parfum à introduire dans notre choix aromatique : merci Ursu !

Aucun commentaire: