17 décembre 2018

EA34 - Colombo mais pas inspecteur, de Jean-Paul

C'est encore une nouvelle saveur et une belle couleur pour cette épice, ou plutôt ce  mélange d'épices 
que Jean-Paul me fait découvrir aujourd'hui : le colombo. merci Ursu !

Les coolies (immigrés des Indes orientales aux Antilles) ont importé le curry aux Antilles à partir de 1862. Les dosages et les ingrédients de ce curry ont été modifiés avec le temps pour donner le colombo. À l'image du massale ou du ras el hanout, le colombo est donc une évolution dans le temps du curry indien, dans lequel on retrouve toute les saveurs des Caraïbes.

Le colombo est une préparation culinaire originaire des Antilles, dans laquelle entrent de nombreux légumes et épices à savoir : curcuma, paprika, cumin, coriandre, noix de muscade, gingembre, poivre, cardamome, fenugrec, fenouil, ail semoule, anis étoilé, clous de girofle, kaloupilé, graines de moutarde et sel (6%). Il peut paraître plus parfumé que ses mélanges cousins (curry, massale...), ceci dû à une plus grosse dose de cumin.

Utilisé pour cuisiner les viandes blanches (poulet), les poissons (marlin, requin, espadon) et le porc sont également préparés en colombo aux Antilles. Il peut aussi être utilisé avec les légumes. Sa saveur douce et parfumée fait que son usage s'étend de l'entrée au dessert. Vous pouvez en saupoudrer sur les salades (tomates, concombres, etc.).  A l'instar du curry, il ne faut pas hésiter à en mettre partout. Avec les fruits séchés, il fait un carton avec la banane séchée.

Aucun commentaire: