27 janvier 2019

TP06 - Parures traditionnelles du peuple massaï, de Jean-Paul

Que de couleurs vives dans ce mail-art/documentation très riche ! Cette fois-ci, Jean-Paul m'entraîne vers l'Afrique de l'Est pour rencontrer cette population d'éleveurs et de guerriers semi-nomades que sont les Massaï. Merci Ursu !

Le territoire du  peuple massai s'étend de chaque coté de la frontière qui sépare le Kenya de la Tanzanie, entre les monts Kenya et Kilimandjaro où le climat est chaud et sec. Le pays massaï compte différentes réserves naturelles et de grands territoires où les animaux sont protégés. C'est probablement pour cette raison, que via les safaris, cette ethnie africaine est bien connue en Occident. 

Les tissus et les bijoux font partie intégrante de leur culture. Les couleurs rouge et noir dominent car elles symbolisent les deux principaux états d'âme de Dieu. Le rouge représente la colère alors que le noir, lui, évoque la bienveillance. 
Leur habillement est admirablement coloré. Ils enroulent lâchement autour de leur corps souple un tissu teint en rouge vif et en bleu éclatant. 

Les femmes se parent ordinairement de colliers qui ressemblent à de larges plateaux et portent des bandeaux de perles de toutes les couleurs. Parfois, elles entourent leurs bras et leurs chevilles de larges bandes de fils de cuivre. 
Les hommes comme les femmes allongent souvent le lobe de leurs oreilles en les ornant de lourdes boucles d’oreilles et d’objets en perles. Ils ont l’habitude de mélanger l’ocre, un minéral rouge réduit en poudre fine, avec de la graisse de vache, et ils se l’appliquent artistiquement sur le corps.

Aucun commentaire: