9 mai 2019

PCP01- Reportage photo, pour Postenomade

Belle devanture d'un bleu pétant mais c'est encore un commerce qui garde portes closes. 
Une petite enquête s'impose pour savoir ce qui se passe avec le petit commerce de proximité 
qui tend à s'éteindre.

Milou : "Fais attention Tintin, il va être très difficile ici d'acheter des pellicules supplémentaires pour finaliser ton reportage, le magasin du photographe est définitivement fermé" ! 

Tintin : "comme Thibaud Derien le photographe (voir post précédent) je vais avoir du boulot à recenser et fixer sur la pellicule toutes ces anciennes vitrines de commerce désaffectés : il me semble qu'il s'agit là d'un patrimoine intéressant dont il faut garder la mémoire!"

Devanture  : d'après une photo relevée sur le site Pariscool.com © Gérard Laurant
Personnages : Tintin et Milou dessin original d'Hergé


Avec l'arrivée du numérique (mais déjà avant) la photographie de famille ne fait plus recette.

Dans les années 50, on se souvient des étapes importantes de la vie qu'on tenait à immortaliser :
  • à la naissance des enfants,  on les faisait  photographier par un professionnel,  tout nu sur un oreiller, à plat ventre, la tête bien dressée... 
  • puis, pour la communion solennelle 
  • pour le mariage ensuite, mais le nombre de mariage a sacrément diminué
  • et à la rentrée scolaire, mais là encore faut-il qu'il subsiste une école!
  • enfin  les photos d'identité pour les papiers officiels...
mais tout cela ne nourrit plus son homme depuis belle lurette!

Dans un premier temps, le prix des appareils photos a baissé et les gens se sont équipés individuellement et n'ont plus fait autant appel aux professionnels.

Avec la généralisation du téléphone portable, nous sommes entrés dans une ère où tout le monde se prétend photographe (surtout pour immortaliser sa propre image via le selfie et sa large diffusion sur les réseaux sociaux). S'agit il vraiment encore de photos d'ailleurs? Il n'y a aucune recherche, aucune composition, que de l'instantané pris à la volée et encore plus vite partagé. L'usage abusif de cet appareil est une vraie plaie, surtout dans les spectacles vivants où les spectateurs ne sont plus capables de vivre l'instant présent en direct,  à profiter pleinement de la prestation des artistes qu'ils ont devant eux : il leur faut toujours un écran devant les yeux pour capter une vidéo et pour montrer ensuite  à leur entourage qu'ils y étaient bien! Et tant pis pour ceux que cela gêne!

Au temps des fake-news qui infestent les médias,  je salue particulièrement le travail de tous les photographes professionnels dont la probité ne peut être soupçonnée : ils sont les témoins qui partagent avec nous leur vision des événements du monde, que ce soit pour leur beauté, leur actualité, mais surtout leur véracité. Je les remercie pour les risques qu'ils prennent en réalisant leur photo-reportages.

Aucun commentaire: