9 mai 2019

PCP07 - Marée très basse, pour Postenomade

Toutes les régions de France ne sont pas proches de la mer, et pour certains d'entre nous, le poisson congelé reste la seule façon d'en consommer au naturel. 

Mais pour tous les autres, allons faire travailler ce commerçant indépendant  qui se lève très tôt pour aller s'approvisionner aux Halles de Rungis pour des arrivages de frais ou mieux encore chez ceux qui se ravitaillent directement auprès des patrons pêcheurs dans les ports.
Devanture : d’après la série photographique « J’habite une ville fantôme » de Thibaut Derien
La meilleure garantie de qualité et de fraîcheur, c'est la présence d'une clientèle régulière et abondante. Alors, si vous avez ce genre de commerce près de chez vous, profitez-en bien!  Mieux que personne votre poissonnier peut vous renseigner sur les poissons de saison et sur la meilleure manière de les préparer et de les consommer en évitant les arêtes. 

Il faut admettre qu'on ne peut pas manger 365 jours sur 365 les seuls poissons nobles que sont le saumon et le bar de ligne, le turbot, le thon (ce qu'il en reste) la lotte ou la sole. Déjà il faudrait en avoir les moyens, et puis, d'autres poissons moins valorisés, offrent autant de qualité gustatives, comme le poisson bleu (sardine, maquereau) par exemple.  Là encore, l'expérience de ce professionnel peut vous aider à valoriser au mieux leur chair avec des recettes gourmandes.

Battons nous pour conserver des poissonneries indépendantes !

Aucun commentaire: