9 mai 2019

PCP08 - Fermeture définitive, pour Postenomade

Nous y sommes cette fois : après plusieurs fausses alertes,  c'est la fermeture définitive de la mercerie, le dernier commerce de la bourgade. 
Devanture  : photo non retrouvée
Personnage : santon de provence Campana
Plus d'animation à espérer ici : cette dentelletière est toute marrie! Pour le moment elle a encore du stock mais où trouvera-t-elle bientôt le fil de lin nécessaire pour créer sa jolie dentelle aux fuseaux ?  Et puis c'est un sentiment d'abandon et d'isolement qui la submerge car il ne reste plus guère que des vieilles personnes ici... ce n'est pas très gai!

Comment faire pour ranimer  les bourgs et petits villages ? Il semblerai qu'on recense actuellement une tendance d'un repli vers la campagne. Lassés de la vie trépidante menée dans les grandes villes, du niveau du coût de la vie à supporter pour y vivre décemment et du prix d'achat du m2 devenu totalement ubuesque pour espérer s'y implanter, des "néo-ruraux" commencent à revenir s'implanter à la campagne. Ce phénomène récent suffira-t-il à redynamiser les village. N'est-il pas déjà trop tard ? 

Aucun commentaire: