8 mai 2019

Série Petit commerce en péril, pour Postenomade


"Les commerces ferment, moi je LOUVRE"

Ouverture exceptionnelle de "Postenomade" 
à Saint-Geoire-en-Valdaine  

Exposition de Mail-Art à la Poste, du 11 au 19 mai 2019


En réponse à l'appel récent de Tony Mazzochin à ses amis mail-artistes, en vue de préparer une exposition à la Poste de Saint-Geoire-en-Valdaine sur le thème de la fermeture des petits commerces à la campagne,  j'ai été tentée d'essayer quelque chose car j'apprécie beaucoup ses initiatives artistiques pleines d'humour et de fantaisie, d'humanité bien souvent aussi.

Comme j'éprouve de réelles difficultés à créer quoi que ce soit depuis des mois maintenant, je pensai ne faire qu'une ou  deux cartes textiles pour l'ami Tony, mais au finish, je me suis tellement prise au jeu que j'ai créé toute une série, tant ce sujet  m'a inspirée!

Plongée depuis plus de deux semaines dans la recherche de motifs et personnages pour illustrer le thème puis dans la réalisation des cartes, j'ai retrouvé le plaisir de m'adonner à l'art postal, ma passion favorite... et cela m'a permis de mettre entre parenthèses -pour un temps- ce qui me "pollue" la vie : une vrai mailarthérapie, en quelque sorte.

Ma série "Petit commerce en péril" comporte 40 mails-arts qui seront postés demain. J'espère que Tony les recevra à temps....
Et comme je ne souhaite pas non plus voir les petits commerces finir au 
j'ai apposé sur chacune de mes cartes ce logo
Hélas j'habite beaucoup trop loin de l'Isère et de Saint-Geoire-en-Valdaine pour m'y rendre, je suis contente de pouvoir m'associer ainsi à l'ouverture exceptionnelle de sa Poste pour que Postenomade puisse s'y installer temporairement : cette exposition sera à coup sûr une réussite, avec de belles rencontres et l'occasion de faire connaître davantage encore l'art postal aux visiteurs.


 ****
Pour illustrer ce phénomène de la disparition du petit commerce dans les petites villes et les villages,  ainsi que la grande perte que cela représente en terme de convivialité, de qualité de service aux habitants et de lien entre eux, je viens de trouver un documentaire en plusieurs parties réalisé pour la télévision par Patrice Leconte sous le titre de "Boutiques obscures" dont je n'avais jamais entendu parler.

Je vous mets à disposition quelques extraits en vidéo , fort intéressants :
1 / Les boutiques obscures : l'épicerie 1900 à la Plaine sur Mer
2 / Les boutiques obscures : la maison Taverne
3 / Les boutiques obscures : un disquaire de Périgueux
4 / Les boutiques obscures :  la boutique Atout Fête à Genlis

Aucun commentaire: