8 juin 2019

EL89 - Un certain papier bio fabriqué au Sri-Lanka, de Michele

Babar et Céleste m'ont adressé un mail-art bien particulier comme souvenir de leur voyage de noces au Sri Lanka! Ils sont passés par le "Pinnawala Elephant Orphanage" (sorte d'orphelinat pour éléphanteaux et maison de retraite pour vieux pachydermes) qu'ils ont visité lors de leur périple.

C'est alors qu'ils ont fait la découverte d'une fabrique de papier bio tout à fait exceptionnelle...La matière première de cette papeterie est le poo-poo d'éléphant, oui, vous m'avez bien lu, ce sont les excréments de nos amis pachydermes essentiellement composés de fibres végétales qui sont la base de la pâte à papier.

Merci beaucoup Michele de cet envoi, si original : j'aime beaucoup les dessins naïfs de la  maman éléphante avec ses deux petits.
***

J'ai trouvé une VIDEO tournée au sein d'une association qui recueille des éléphants (je ne sais pas si c'est la même) où l'intégralité du processus de fabrication à la main est expliqué, ainsi que les créations réalisées sur place avec le papier produit.

Aucun commentaire: