4 juin 2019

L'histoire du pain, pour la Fête du Fil de Labastide-Rouairoux

Comme chaque année, je participe à l'exposition participative d'Art Postal Textile organisée dans le cadre de la Fête du Fil, le week-end des 15-16 août à Labastide-Rouairoux. 

Le  thème retenu pour 2019 est "Passé, présent, futur...." et j'ai choisi de parler de l'histoire du pain, à travers les âges, de la période du Moyen-Age jusqu'à ce qui se fait de nos jours, 
avec même une petite projection sur le pain du futur ...
Au verso de ma carte textile représentant une belle tranche de pain à la mie bien alvéolée, j'ai fourni quelques explications supplémentaires :

Hier, le pain était fabriqué pour tous par un boulanger de métier selon une méthode ancestrale avec de la farine pure et du levain, en laissant tout le temps nécessaire à la pâte pour qu’elle lève correctement avant sa cuisson au four. C’est également lui qui vendait son pain dans sa boutique, sur les marché ou lors d’une tournée ambulante dans les villages alentours.

Aujourd’hui, le pain de consommation courante dit « traditionnel » est surtout fabriqué de manière industrielle, par des personnes qui n’ont pas appris le métier de boulanger dans les règles de l’art, se cantonnant à mettre en œuvre la recette fournie par le minotier avec ses sacs de farines. Celles-ci, bourrées d’additifs, de conservateurs et exhausteurs de goût en tout genre sont destinées à une production de masse obtenue en un temps minimal, grâce à l’utilisation de levures chimiques.

Le goût du bon pain se perd, et les boulangeries sont de moins en moins nombreuses. Dans certaines campagnes on commence à voir poindre des distributeurs automatiques de baguettes. En ville, les vrais boulangeries avec un four sur place ne sont pas légion, remplacées le plus souvent par des dépôts où le pain est obtenu en finissant la cuisson de pâtons pré-cuits industriels.

Comme alternatives, il ne nous reste que le choix de faire notre pain nous-mêmes dans une machine à pain ou en cocotte, si l’on veut maîtriser ce qui entre dans sa composition, ou bien celui de consommer du pain conditionné déshydraté, précuit ou surgelé, pour une conservation de longue durée.

Demain : de quoi et comment sera fait le pain ? Devons-nous envisager de le voir remplacer par un verre d’eau additionnée de poudre de perlinpainpain ?



***
Je rajoute une coupure de presse sur laquelle je viens de tomber, particulièrement éloquente sur ce que nous continuons d'appeler du pain mais qui n'en a plus guère que le nom!
***

Heureusement, une autre solution commence tout juste à poindre, source d'espoir :celle de vrais passionnés qui ont fait le choix de la diversité en cultivant  des variétés anciennes de blé  et en fabriquant ensuite le pain cuit au feu de bois en partant de la farine qu'ils ont produit..

1 / VIDEO portrait d'un paysan-boulanger, Nicolas Supiot

2/ Article : les paysans-boulangers cultivent les graines de résistance

Aucun commentaire: