6 novembre 2019

Coups de foudre, de Marcelle

Marcelle m'avait déjà envoyé une carte postale de Bayeux le jour de sa visite. C'est maintenant dans une superbe enveloppe imprimée avec un tampon qu'elle a gravé dans le lino (un coup de foudre amoureux) qu'elle m'adresse une plaquette complète sur la  grande tapisserie de Games of Thrones pour laquelle elle a  ressenti aussi un "coup de foudre" tant elle a été éblouie.

 

Cette oeuvre trône pour un temps à Bayeux à coté de la célèbre tapisserie de la reine Mathilde et présente toutes les caractéristiques d'un véritable chef d'oeuvre de tapisserie brodée, tant par sa complexité que par son ampleur et bien sûr, par sa beauté.Merci Marcelle d'avoir aussitôt pensé à moi, cela donne envie d'aller la voir. Je veux partager ce grand plaisir avec vous au moyen de photos de la plaquette, pour vous donner une idée de l'ampleur de l'oeuvre, à défaut d'en voir les fins détails.

Vingt-six semaines ont été nécessaires pour  créer, colorer, tisser et broder cette tapisserie. Recrutées par les musées nationaux d'Irlande du Nord, ce sont des brodeuses âgées de 22 à 82 ans qui en sont les "petites mains", elles ont travaillé bénévolement et passé collectivement plus de 1000 heures pour finir la tapisserie à la main. Chapeau mesdames! et dire qu'on pense que la broderie comme tous les travaux d'aiguille plutôt féminin sont des arts mineurs.

1 commentaire:

Miss_Yves a dit…

Bonsoir Ginette

Ta réception enthousiaste me fait plaisir!

Ci-joint un lien sur mon blog photos, si tu veux avoir un petit aperçu de cette exposition:

https://photograff.blogspot.com/search/label/Game%20of%20Thrones