Pour répondre au bel envoi d'espoir de paix pour l'Ukraine que Christophe m'a fait récemment, je lui adresse l'une de mes colombes brodées, la 7e déjà.
Broderie main sur un modèle offert par Julie_Jolis_Songes |
Blog d'art-postal, essentiellement textile , créé pour satisfaire toutes mes envies de couture, broderie, embellissement, collages et autres fantaisies... en les appliquant aux univers riches et variés induits par les timbres postaux. Il peut m'arriver d'y noter mes coups de coeur pour des expositions ou des artistes, sources d'inspiration ou d'émotions. BIENVENUE!
Pour répondre au bel envoi d'espoir de paix pour l'Ukraine que Christophe m'a fait récemment, je lui adresse l'une de mes colombes brodées, la 7e déjà.
Broderie main sur un modèle offert par Julie_Jolis_Songes |
Ce week-end j'ai fini de broder la colombe de la paix que j'avais réservée pour Chantal, ma correspondante de Charente-Maritime qui m'adresse toujours de magnifiques mail-arts, en paperolles.
Comme je sais apprécier son travail qui requiert beaucoup de précision et de minutie, il m'a paru bien normal de lui faire un tel envoi brodé, qui me demande environ deux jours de travail.
broderie main sur un modèle offert par Julie_Jolis_Songes |
Peinture à la gouache de la grande artiste ukrainienne de l'art naif : Maria Primatchenko : "fleurs de lin accordées à une jeune mariée"-1983- |
Peinture à la gouache de la grande artiste ukrainienne de l'art naif : Maria Primatchenko : |
Affiche publiée sur le site de SOS village d'enfants Ukraine . |
Kondratyuk Anastasia, 16,Belolutsk (Lugansk region) |
Svetlichniy Nikita, 13, Alekseevka (Lugansk region) |
Ah quelle merveille trouvée ce jour dans ma boite aux lettres! Concoctée par Chantal, la grande prêtresse en l'art des paperolles, voici une bien jolie marguerite à effeuiller mais attention à ne pas déranger la jolie coccinelle.
A noter aussi la jolie harmonie avec le timbre choisi, dans la série "éclosion" de la Poste.
Comme à chacune de tes productions, Chantal, tu m'as encore scotchée! bravo et merci beaucoup.
Ecrivaine, elle a notamment pris la plume pour écrire "Les linges de la nuit" ce qui devint un best seller qui a marqué son époque en dénonçant les carences du système hospitalier français, ce qui reste scandaleusement d'actualité. Ni pamphlet ni roman, bien plus qu'un reportage, Les linges de la nuit est le témoignage d'une journaliste qui, pour parler au mieux de son sujet, passe de l'autre côté du miroir. En se faisant engager incognito comme agent hospitalier, Madeleine, devenue Marthe, découvre et révèle le pire : besognes répugnantes, salaires dérisoires, manque de moyens et de personnel, souffrances physiques et morales... Mais elle parle aussi des liens de tendresse qui se nouent entre soignants et soignés, du dévouement quotidien et des gestes de délicatesse qu'il suppose, de la patience, du courage de certains qui, face à la mort, se révèlent. Avec subtilité, humour et poésie, cette grande dame de la Résistance qui n'a jamais cessé de se battre pour les autres nous livre " un témoignage qui pourrait être un voyage au bout de la nuit et du sordide et qui, grâce aux qualités de cœur de l'auteur est un beau livre d'hommage à l'espoir " (Les Echos).
C'est également une poétesse : voici l'un de ses très beaux poèmes
Juillet 2021 - Portrait de Madeleine Riffaud, héroïne de la Résistance, poète, journaliste et correspondante de guerre © Maxppp / PHOTOPQR/LE PARISIEN/Bastien Moignoux |
***
Thérèse aime les vaches rigolotes, mais je ne crois pas que celle-ci le soit vraiment.
J'ai recyclé cette jolie scène extraite d'un tableau en tentant un peu d'humour car ce robuste bovin à la robe fauve nous fait part de l'ingratitude de ses maîtres...oui, ils ont fait tout un fromage d'un slogan publicitaire bien connu, mais que serait ce pays sans la contribution des belles laitières au bon lait si abondant ? Il serait temps de le reconnaître... MEUH oui!
Composition à partir d'un tableau dont l'auteur pourrait être Joseph Rheinart |
Modèle de broderie main offert par Julie_Jolis_Songes |
Diane Beauchamps est une artiste qui participe régulièrement aux appels d'art postal lancés par l'Association Une vie, un arbre, dont j'ai rencontré de nombreux membres adhérents et artistes à la fin du mois de mars dernier, lors de leur Festival d'Art Postal à Vienne.
Personnellement je me considère comme une citoyenne du monde et je trouve que cette valeur affichée au fronton de toutes nos mairies est peut être celle dont on parle le moins, alors qu'elle peut être franchement mise à mal dans bien des situations.
Oui, qu'importe notre sexe, notre genre, notre couleur de peau, notre religion, nos croyances nous sommes tous frères, et comme l'a dit Nougaro dans sa chanson Armstrong, "au-delà de nos oripeaux, noirs et blancs sont ressemblants, comme deux gouttes d'eau"
Alors Diane, je te souhaite bonne réception de ma petite carte textile, espérant ne pas trop arriver après la bataille. Je t'en souhaite bonne réception, et te dit à bientôt de faire ta connaissance.
C'est probablement futile et utopiste à vos yeux, mais en envoyant ce bel oiseau chargé de symbole, brodé à la main, vers des amis mail-artistes et humanistes, j'ai le sentiment de ne pas oublier ces gens qui souffrent terriblement dans un pays voisin en Europe, je me sens tellement impuissante par rapport à ce drame terrible qui s'est abattu sur eux, il y a déjà trois mois, quasiment.
modèle de broderie offert par @julie_jolis_songes |
Trois mois déjà que l'Ukraine est envahie sur son territoire par son impéraliste voisin, que son peuple souffre le martyre sous le déluge des bombes qui pilonne ses villages et villes, que les mines anti-personnel destinées à déchiqueter mortellement les civils -normalement interdites à l'utilisation- continuent d'être disséminées partout... Quand cette boucherie cessera-t-elle ?
modèle de broderie offert par @julie_jolis_songes |
Alors, inlassablement, j'ai envie de faire envoler plein de colombes de la paix, porteuse d'espoir : c'est ainsi que vole vers Eric un deuxième exemplaire de cet oiseau symbolique, brodé à la main : j'espère que cette colombe te parviendra rapidement et sans dommages.
Lorsque pour la première fois j'ai eu en main ce nouveau support utilisé pour présenter du fromage à la coupe, imitant le bois, j'ai aussitôt pensé à une porte et bien sûr une serrure, ancienne comme celles merveilleuses que Jean-Paul dit Ursu m'adressait l'an passé.
Je me suis aussi souvenue qu'Ursu avait pour thème l'oeil : alors bien sûr, à travers le trou de la serrure, il y a l'oeil de l'indiscret ou celui de l'espion, l'oeil du curieux à coup sûr, bien ou beaucoup moins bien intentionné... celui qui veut tout savoir de nos faits et gestes!
C'est vrai que de nos jours, l'espionnage est beaucoup moins physique, mais nous sommes tous traqués via le numérique, c'est l'ère de Big Brother!
J'espère que tu recevras ce mail-art cher Ursu, car je n'ai plus aucune nouvelle de ce que je t'envoie. Je ne vois plus non plus ce que tes amis mail-artistes t'adressent que tu ne publies plus dans le forum d'art postal que tu fréquentes.
Un seul constat pour le moment avec ce tout nouveau correspondant croisé sur Instagram : notre amour des chats.
Si les chats de Marc sont magnifiquement croqués et peints à l'aquarelle et publiés chaque jour, le mien est la copie d'une sculpture totalement conçu avec des fourchettes anciennes et des pièces métalliques de récupération.
Comme c'est drôle cette coïncidence! Au moment-même où je suis en train de lui préparer un mail-art sur le thème du chat, voilà que j'en trouve un, de chat, dans ma boite aux lettres, dessiné par Marc dit Paco, l'artiste strasbourgeois que je suis sur Instagram!
Ce tout nouveau correspondant, donc, est carnettiste, il croque en tous lieux, dans sa ville ou alentours... tant sur les paysages et le bâti, que sur les passants; il utilise l'aquarelle et ce qu'il réalise est absolument superbe.
Tous les jours il publie un chat différent, souvent influencé par l'actualité, c'est sans doute pour cela qu'aujourd'hui je reçois ce chat aux couleurs de l'Ukraine qui réclame la paix, MNP en russe, qui se prononce MIR, comme la station spatiale du même nom.Comment voudriez vous que je ne craque pas sur ses chats, moi dont Myrtille, ma jolie noiraude a enchanté ma vie depuis qu'elle est sous mon toît (ou plutôt depuis que j'habite chez elle )?
Merci Marc, pour ce premier mail-art, le mien partira bientôt.
Troisième cadeau du jour : une enveloppe au pliage savant signée Christophe !
Cet envoi me touche infiniment avec tout ce qui se passe en ce moment! C'est un envoi militant, un envoi de solidarité, un envoi de soutien, où Christophe est engagé comme le sont toutes les personnes qui souffrent de voir la situation des Ukrainiens, au 82e jour du conflit, et qui voudraient que cessent les douleurs, les larmes, les viols des femmes et des enfants, les crimes de guerre...pour ce peuple qui il y a à peine trois mois, vivait la même vie que nous!
Là encore, cela faisait bien longtemps que quelqu'un avait joué avec des boutons pour me faire un joli mail-art textile et c'est Nicole qui me fait ce cadeau.
Elle n'a pas manqué d'ajouter une autre note textile avec des cheveux en croquet (ou serpentine), style d'embellissement totalement tombé en désuétude mais que personnellement j'aime beaucoup utiliser.Trois cadeaux dans ma boite aux lettres : me voici décidément très gâtée aujourd'hui, merci les amis.
Le premier m'est adressé par Michèle la parisienne : il me fait très plaisir car assez peu de mes correspondants se sont emparé du thème de la dentelle métallique.
Michèle a même fait un coup double : tout d'abord avec une jolie fenêtre aquarellée protégée par un garde-fou en fer forgé découpé aux motifs floraux, et avec un timbre tulipe, judicieusement placé pour orner cette ouverture.