31 mars 2023

Elle est bien chouette, cette chouette, pour Claire

Pour la passionnée des chouettes et hiboux qu'est Claire, voici un nouveau mail-art sur le sujet.

J'aime le timbre "oeil de petit-duc de Grant" de la série "les animaux nous regardent" : c'est le dernier timbre de la série, et j'avais jusqu'alors eu beaucoup de mal pour le placer...C'est maintenant chose faite, je trouve qu'il apporte une belle note de couleur très forte sur le mail-art.

Je t'en souhaite une très bonne réception, Claire.

Sagesse et ténacité, pour Isabelle

Avec la force tranquille et la sagesse de ce beau pachyderme, je veux signifier à Isabelle toute mon empathie, pour la soutenir tout particulièrement, en ce moment.

N'aies aucune crainte Isabelle, c'est une évidence pour moi que de continuer à correspondre avec toi! Ton amitié m'est précieuse et j'aime infiniment la belle manière dont tu écris et utilises notre belle langue française. Gardes le moral, surtout!

Rythmer, pour Le Lecteur du Val de Noueilles

Toujours pour l'édition 2023 de « Dis-moi dix mots » dans le cadre de la "Semaine de la Langue Française et de la Francophonie", j'ai fait un deuxième mail-art tentant d'illustrer le mot rythmer.

Si je pense rythme, rythmer, c'est aussitôt le frappement des instruments de musique à percussions ainsi que les danses africaines qu'il accompagne qui me viennent à l'esprit. Cela aurait pu être aussi le rythme cardiaque qui s'emballe lorsque ces danses sont tellement denses qu'elles deviennent quasiment des transes.

Cette année encore, je suis extrêmement en retard, car c'est aujourd'hui le dernier jour pour participer. J'espère que malgré tout, cet art postal arrivera à bon port et que les animatrices de la Médiathèque Le Lecteur du Val de Noueilles le recevront à temps. 

Synchrone, pour Le Lecteur du Val de Noueilles

Deux participations pour l'édition 2023 de « Dis-moi dix mots » pour la "Semaine de la Langue Française et de la Francophonie". C’est notre perception et notre rapport au temps qui sont questionnés cette année  avec la thématique « Dis-moi dix mots à tous les temps ». 

Ces dix mots vous invitent à réfléchir aux moyens de se réapproprier le temps, de concilier le temps personnel et le temps collectif :  tic-tac, plus-que-parfait, année-lumière, avant-jour, dare-dare, rythmer, synchrone, lambiner, déjà-vu et hivernage

La première concerne le mot  synchrone, pas si simple à illustrer...
natation synchronisée, plongeon en double, trampoline en double 
plongées de dauphins et baleines
J'espère que ce mail-art arrivera en temps utile. J'en souhaite une bonne réception aux animatrices de la médiathèque le Lecteur du Val de Noueilles.

EL145 - Bleu comme un éléphant, de Thérèse

Comme je suis heureuse de recevoir des nouvelles de Thérèse! 

Pour son retour à l'art postal, Thérèse me gâte avec cette réalisation textile d'un jeune mâle éléphant, si bien dessiné, avec ses défenses naissantes, et son oeil espiègle,  en bouton.

Merci beaucoup Thérèse, pour ce chouette mail-art. Bonne reprise et bonne continuation.

30 mars 2023

T147- Fleur de vie, de Nadine

Quelle beauté que ce nouveau timbre de la Poste Suisse, un découpage laser d'un symbole appelé "fleur de vie", une sorte de timbre en dentelle en quelque sorte! 
Alors bien sûr, cela n'a pas échappé à Nadine qui s'est empressé de m'en faire un très bel art postal textile qu'elle a rehaussé de broderies à la main, sur un fond bleu turquoise vif en feutrine. Ainsi  le timbre "fleur de vie" épouse le fond sur lequel il est apposé, formant une oeuvre globale, dans une très belle harmonie.

Il ne m'est resté que  l'embarras du choix pour savoir dans quel thème le classer : j'ai privilégié finalement "création autour d'un timbre". Je vais aussi aller enrichir la galerie des timbres insolites car ce nouveau timbre suisse mérite vraiment d'y figurer.

Merci infiniment,  Nadine, tu me gâtes vraiment beaucoup ! Je suis si heureuse qu'un jour tu te sois lancée en m'adressant un premier art postal textile, car depuis nos échanges sont toujours très riches. Merci beaucoup, vraiment. 
***


Qu'est ce que la Fleur de Vie ? Signification & Bienfaits

La fleur de vie est un concentré du nombre d'or, de la suite de Fibonacci, elle est représentée par plusieurs cercles qui se superposent et s’entrecroisent.

La fleur de vie fait partie des formes sacrées les plus connues en termes de bienfaits. Elle est connue pour protéger, harmoniser, équilibrer les lieux et les êtres vivants.

L'étude de la Fleur de Vie et de la géométrie sacrée, nous fait voyager vers un monde où s'entrelacent les formes et les modèles infinis de l'univers. De nombreux adeptes de la géométrie sacrée et de la spiritualité considèrent la fleur de vie comme un symbole puissant pour la méditation, la visualisation et la guérison.

La fleur de vie est un symbole géométrique sacré utilisé depuis des milliers d'années dans de nombreuses cultures à travers le monde. C'est un motif géométrique composé de plusieurs cercles égaux disposés de manière régulière pour former une fleur à six pétales.

La fleur de vie est considérée comme un symbole de la création et de l'interconnexion de toutes les choses dans l'univers. Souvent utilisée comme outil de méditation et de guérison spirituelle, elle est censée contenir les modèles de la création et de l'existence.

La fleur de vie est souvent représentée dans l'art, la décoration et la bijouterie, et elle est devenue un symbole populaire.

29 mars 2023

Scarabée breton brodé, de la part de Daniella

Aujourd'hui arrive discrètement dans ma boite aux lettres un magnifique coléoptère aux élytres bleus et blancs à point noir et c'est Daniella, l'auteure de cette très jolie broderie main, complétée par de toutes petites touches de peinture ou de feutre. 

Daniella fait la modeste en prétendant qu'elle ne risque pas avec une telle oeuvre de décrocher son diplôme de brodeuse : je n'en crois rien car ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir cette patience de remplir l'espace avec de si petits points... et sur un dessin créé également de ses mains.

Comme toujours je suis totalement comblée par cette oeuvre originale. Danielle a le chic pour réaliser de l'art postal avec infiniment de soin et de poésie, sur des sujets qui lui ressemblent, et qui nous sont communs. Merci infiniment pour cet insecte annonciateur du printemps, un témoin de la biodiversité qui s'étiole partout, hélas.

27 mars 2023

"Psycyclette " : Appel à mail-art sur le thème du vélo : DLE 05-06-2023

Je relaie à mon tour ce nouvel appel à mail-art sur le vélo, qui s'inscrit dans une démarche avec et autour des personnes atteintes de troubles psychiques, avec des soignants et des cyclotouristes, comme précisé ci-dessous, à l'initiative de l'UNAFAM (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques). 
Cette année, l'atelier d'art postal de La Chevalerie s'associe donc au projet "psycyclette" et c'est à lui qu'il conviendra d'adresser vos réalisations avant le 5 juin 2023 à l'adresse suivante :
Mail-art "Psycyclette"
La Chevalerie
114-116 avenue Maginot
37100 TOURS
France 
Les oeuvres reçues seront exposées le long du parcours, entre La Rochelle et Tours. Présentation du projet :
Du 5 au 16 juin 2023, l’Unafam organise la 9e édition de Psycyclette. Psycyclette, c’est une randonnée cyclotouriste de 1 400 km contre les idées reçues et un défi audacieux : parcourir les routes de France à vélo, négocier les virages, monter les côtes et les descendre. Comme dans la vie !

Plus de 150 « psycyclistes » (personnes vivant avec des troubles psychiques, proches, soignants, bénévoles de l’Unafam et amis cyclotouristes avertis) iront à la rencontre des habitants des villes traversées. Témoigner autrement pour briser les tabous et les préjugés sur les maladies psychiques.

"Qu’on soit un citoyen vivant avec des troubles psychiques ou non, qu’on soit un soignant ou non, sportif ou non, ce qui a de l’importance, c’est que nous vivons cette aventure humaine ensemble. Avec Psycyclette, nous portons la déstigmatisation des troubles psychiques aux quatre coins de la France. Ce qui est marquant, ce sont les sourires tellement fiers de tous à l’arrivée et l’énorme solidarité entre les participants. On voit bien que le lien est réel, qu’il est là, qu’il est possible." - Marie-Jeanne Richard, Présidente de l’Unafam

☆ 3 parcours - 12 jours - 20 villes traversées – 1500 km parcourus ☆

DÉPARTS : Gallargues-le-Montueux : 5/06 / Evreux : 11/06 / La Rochelle : 13/06
ARRIVÉES : Toulouse : 12/06 / Tours : 16/06

ÉTAPES :5/06 : Béziers
6/06 : Lézignan-Corbières
7/06 : Limoux
8/06 : La Bastide de Sérou
9/06 : Montréjeau
10/06 : Auch
11/06 : Montauban, Lisieux
12/06 : Toulouse, Caen
13/06 : Argentan, Fontenay le Comte
14/06 : Marolles-les-Braults, Cholet
15/06 : Chahaignes, Saumur
16/06 : Tours

24 mars 2023

EL144 - Eléphant avisé, de Jeanne-Marie

A mon retour de la Poste, je trouve à mon tour un art postal de mon amie Jamari dans ma boite aux lettres : c'est vraiment un jour où nos esprits sont alignés, l'une vers l'autre! 

J'aime beaucoup sa carte dessinée et peinte : avec les giboulées de mars qui nous comblent en ce moment, elle a pensé à pourvoir son éléphant d'un parapluie rigolo par sa taille ridicule, juste de quoi laisse le haut du crâne de ce pachyderme au sec. J'apprécie aussi le timbre choisi encore une fois en parfaite harmonie avec le sujet.

Merci mon amie, pour ce très joli mail-art plein d'humour et de poésie, cela m'a fait plaisir de recevoir de tes nouvelles. 

Grand-duc affriolé par de succulentes baies, pour Claire

Les chouettes et les hiboux font partie des animaux qu'affectionnent ma récente correspondante francilienne qui a décidé de m'adresser un mail-art sur chacun de mes thèmes. C'est particulièrement flatteur et gentil, mais Claire est très active en ce moment et j'ai un peu de mal à suivre son rythme.

Je commence à combler mon retard avec un beau spécimen d'un grand-duc, fièrement juché sur la branche d'un arbuste qui conserve des grappes de baies rouges en plein hiver : c'est un vrai restaurant trois étoiles assuré pour ce rapace. 

Photo trouvée sur une boite de puzzle sur internet, rebrodée à la main

J'espère que ce bel animal arrivera en bel état et dans les meilleurs délais chez Claire, à qui j'en souhaite une bonne réception. 

Martin-pêcheur en zentangle, pour Jeanne-Marie

J'ai délaissé depuis trop longtemps mon amie Jeanne-Marie et son thème sur les oiseaux. 

Alors j'ai voulu pour elle tester une impression sur page de dictionnaire que j'ai ensuite apposée sur un fond textile (vieille taie d'oreiller chinée chez Emmaüs) et complétée par une broderie main. 

Le résultat obtenu est assez original et mérite d'être approfondi : j'espère que ce mail-art saura plaire à mon amie savoyarde et qu'elle le recevra en bon état, dans des délais raisonnables.

Ex-voto, pour Fabienne

Je n'y connais vraiment rien en matière d'amulettes, gri-gris et ex-voto, et autres objets de croyance,  mais j'ai vu que c'était le nouveau thème de Fabienne qui m'envoie régulièrement de très belles gravures. 

photo trouvée sur Pinterest, impossible de retrouver la source

Pour lui faire plaisir à mon tour , je lui ai composé ce mail-art textile avec un ex-voto en forme de main, très richement décoré, avec une petite porte gravée libérant une niche  en son centre.

Je t'en souhaite bonne réception, Fabienne.

22 mars 2023

Brillance et abstraction, de Marianne

La peinture de Marianne est toujours très haute en couleurs : en voici un exemple avec cet art postal  saupoudré  de brillance qu'elle m'adresse aujourd'hui. Belle recherche d'harmonie des couleurs avec les timbres.

Je ne crois pas qu'il s'agisse là d'aquarelle, pour en avoir un tout petit peu pratiqué autrefois, car les couleurs sont couvrantes, et le mélange avec les paillettes très étonnant. De l'acrylique plutôt.

Merci beaucoup Marianne pour cet envoi.

17 mars 2023

Trio Joubran : quand les ouds nous font vibrer


Encore une très riche soirée musicale pour moi avec le  Trio Joubran, un groupe de musique palestinienne, formé par trois frères : Samir, Wissam et Adnan Joubran. Leur musique, qu'ils qualifient de «compositions innovantes pour oud et percussions», prend sa source dans la musique classique arabe mais laisse place à une grande part d'improvisations. 


de gauche à droite, Samir, Wissam et Adnan Joubran
Photo de Youness Hamidi, publiée dans L'observateur du Maroc et de l'Afrique-2016

Héritier d'une famille palestinienne d'oudistes sur quatre générations, le groupe est composé de trois frères, fils du luthier Hatem Joubran, virtuoses du oud et originaires de Nazareth : l'aîné et le leader Samir (né en 1973), Wissam (né en 1983), et Adnan (né en 1985). Le trio s'est réellement formé en 2004 autour de Samir Joubran, qui avait commencé une carrière solo quelques années auparavant. Wissam Joubran est par ailleurs un luthier d'ouds. Palestiniens de nationalité israélienne, ils vivent à Nazareth et à Ramallah ainsi qu'à Paris depuis 2005

De par leur carrière internationale, les frères Joubran sont considérés comme de véritables ambassadeurs de la Palestine. Le Trio Joubran est particulièrement impliqué dans la défense et la diffusion de la culture palestinienne. Le groupe se produit régulièrement en Europe, ainsi qu’aux États-Unis, au Canada, en Amérique latine et dans le monde arabe.

Le Trio Joubran Concert La Longue Marche @ FAME2020 (Tunis, 04/02/2020)
publié sur le youtube de Amor Ben Rhouma

Quelle destinée que celle de ces trois frères natifs de Nazareth en Palestine, descendants une longue lignée de luthiers, et qui ont acquis une aura internationale depuis la formation  de leur trio. Les plus grandes scènes de Londres, New-York, Paris et Massy les accueillent désormais pour des récitals empreints de virtuosité et d’une volonté farouche de faire vivre la tradition du oud, ce luth oriental aux riches sonorités, et de témoigner de la vitalité artistique d’un peuple en proie à de nombreuses souffrances. 

Wissam, Adnan et Samir sont rejoints ici par leur fidèle percussionniste et compatriote Youssef Hbeisch aux percussions, ainsi que d’un autre percussionniste, iranien,  Habib Meftah Boushehri et du violoncelliste français Valentin Mussou. Leur musique s’est ouverte depuis leurs débuts et ils ont signé avec The Long March, bâti autour des mots du poète palestinien Mahmoud Darwich, leur album le plus moderne et le plus empreint de sonorités diverses. 

C'est un hommage poignant au poète palestinien Mahmoud Darwish avec lequel le groupe a travaillé plus de 12 ans. « Darwish nous a appris comment être des artistes originaires de Palestine, appréciés d’abord pour leur talent, sans jamais surfer sur la vague de victimisation, ni celle de l’héroïsme », a tenu à préciser Samir Joubran, l’aîné et leader du groupe.

Si les arpèges orientaux sont toujours au cœur da la matrice, une allusion au tango, une autre au flamenco, un air de piano, une brume de synthé ou la voix d’un chanteur viennent enrichir, ici et là, la palette pourtant déjà riche et subtile du trio. « Nous voulons toucher un public plus large, atteindre une nouvelle génération, mais l’identité du trio reste inchangée » professent-ils avec sagesse et ambition, la marque des plus grands.

Nos dernières chansons par le Trio Joubran en 2018
vidéo publiée sur le  Youtube de Mina Grece
Je ne trouve pas les bons mots pour décrire mon ressenti à l'écoute de cette musique jouée avec une telle maestria par ces trois oudistes : leurs cordes se répondent, s’enchevêtrent et s’accordent tel un souffle unique dirigé vers le même horizon. C'est envoûtant! 

Ils improvisent et montrent leur plaisir à jouer ensemble pour nous, si bien accompagnés par les percussions qui résonnent, selon les morceaux ; à d'autres moments s'ajoute la voix chaude du violoncelle :  Cela m'a prise aux tripes! 

Un grand merci à la salle de spectacles Paul B. de Massy qui nous offre une si belle programmation, si diversifiée. La salle affichait complet depuis plusieurs semaines.

"Mazar"en live en 2010 sur Arte TV - vidéo  publiée sur le youtube de  Beramselman- 

un concert complet du Trio Joubran en 2012 au Paléo Festival de Nyon
 publié sur le youtube de Amor Ben Rhouma

FT06- "Bois de braise" aux vertus tinctoriales, de Chantal

Quel plaisir de trouver dans ma boite aux lettres une nouvelle création de Chantal, la grande spécialiste  des paperolles. 

Souvent, si ce n'est à chaque fois,  Chantal ne se contente pas de réaliser une belle pièce en quilling, elle y associe un thème qui me tient à coeur.

Cette fois-ci, elle a choisi de me faire connaître plusieurs végétaux :  des arbustes de la famille des caecaesaplinia, dont les vertus tinctoriales ont été un temps utilisées dans le textile ainsi que l'arbre emblématique du Brésil appelé pernambouc.
Caesalpinia echinata  à gauche - à droite caesalpinia sappan

Merci beaucoup Chantal pour cet envoi si instructif : non, je n'avais jamais entendu parlé de ces végétaux là. Merci pour tous les renseignements fournis et  pour la belle réalisation de ton enveloppe, où rien ne manque, pas même l'archet réalisé à partir du bois du pernambouc... comme indiqué ci-après.

***

Le Permanbouc  ou bois de Pernambouc, bois-brésil ou pau-brasil (Paubrasilia echinata) : un arbre étonnant

Arbre emblématique du Brésil, le pernambouc ou bois-brésil a longtemps été exploité pour ses propriétés tinctoriales. Voici une présentation de cet arbre, dont le bois sert aujourd'hui à fabriquer des archets pour les instruments à cordes frottées.


L'arbre emblème du Brésil : le pernambouc, du nom d’une partie du Nordeste brésilien, est l’arbre national du Brésil. Sa zone d’origine se situe plus précisément dans les régions de Pernambouc, Bahia, Espirito Santo et Rio de Janeiro.

Il a été découvert sur les côtes brésiliennes en 1500. Son commerce vers l’Europe a été l’une des premières activités économiques du pays. Son bois, au coeur rouge violacé, servait alors à fabriquer une teinture rouge.

Cet arbre de la famille des Caesalpiniacées est aussi appelé bois-brésil ou pau-brésil. C’est d'ailleurs son bois appelé "bois de braise" (ou brasa en portugais) qui a donné au pays son nom de "Brésil". Cet arbre se reconnaît notamment aux excroissances en forme de grosses épines situées sur son tronc.

Un bois aux multiples usages : au XIXe siècle, le pernambouc a été massivement exploité et exporté vers l'Europe en tant que plante tinctoriale.

De son bois, on extrayait une teinture rouge comme la braise, d'où son nom de "bois-brésil". Cette teinture végétale était utilisée dans l’industrie textile.

Mais cette couleur n'est pas la seule particularité de cet arbre étonnant : son bois est aussi plus résistant, élastique et dense que le chêne ! Ses qualités exceptionnelles sont encore utilisées de nos jours en musique, pour fabriquer des archets de violon.

Une espèce menacée : suite à une déforestation agricole trop intense, le permanbouc est devenue une espèce rare et menacée. 

En effet, le bois-brésil pousse exclusivement dans la forêt pluviale atlantique du Brésil (ou mata atlantica) sur des sols sablonneux ou argileux. Mais, aujourd'hui, il ne reste que 10% de la forêt d’origine.

En septembre 2007, cette espèce (Caesalpinia echinata) a été inscrite parmi les espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES). Son commerce est très réglementé. Ce bois est toujours utilisé par les professionnels de l'archèterie mais doit être issu de plantations respectant les principes de prélèvement durable.

T146- Les timides violettes sont de retour au jardin, de Claire

Claire m'a découverte sur la toile il y a quelques mois et s'est donnée comme challenge de m'adresser un  mail-art sur chacun de mes thèmes de prédilection : cela m'a étonnée et ravie à la fois et elle tient sa promesse, magnifiquement,  je dois dire. 

Aujourd'hui, elle réalise une création autour du timbre, celui de la violette.

Le fond de ce mail-art est fait d'une partition de l'air des "premières violettes" du compositeur allemand Franz Behr tandis qu'une magnifique broderie ancienne à demi-point en est le joyau.

Violettes et narcisses tapissaient à l'origine un petit cadre ovale sur lequel Claire avait flashé. Pour mon bonheur, elle ne s'était pas débarrassée de la broderie qu'elle a pu ainsi recycler dans ce magnifique art postal.  

Un très grand merci à toi Claire, tu as le sens de la composition et tes mail-art m'enchantent à chaque réception : comme tu es très active en ce moment, je te dois plusieurs réponses. Pas d'inquiétude, je ne t'ai pas oubliée.

***
Franz Behr - 22 juillet 1837- 15 février 1898

Franz Behr était un compositeur allemand né le 22 juillet 1837. Il était bien connu à son époque pour composer des chansons et des pièces de salon, cependant, il est très rarement entendu parler de lui aujourd'hui . 

Bien que Behr ait été un compositeur prolifique, il semble qu'un seul de ses morceaux reste populaire aujourd'hui. Lachtäubchen, Scherzpolka en fa majeur, op. 303 ( La rieuse, polka badine ). Ce n'est que sous forme de transcription en tant que pièce pour piano virtuose Polka de WR de Rachmaninoff . C'était l'une des pièces préférées du père de Rachmaninov, mais on ne sait pas si Rachmaninov savait que la pièce avait été écrite par Behr ou s'il supposait qu'elle avait été écrite par son père. Ce n'est qu'à la fin du XXe siècle que l'identité du véritable compositeur est apparue au grand jour.

Une partie de sa musique a été publiée sous des noms alternatifs tels que Charles Morley, William Cooper et Francesco d'Orso. Il meurt le 15 février 1898 à l'âge de 60 ans.

Biographie trouvée sur le site Music-Scores.com

Giboulées de mars : merci la pluie et vive le printemps, d'Isabelle

Le temps des giboulées de mars est venu, et la pluie avec, tellement vivifiante et attendue, lorsqu'elle ne s'abat pas sur le sol avec trop grand fracas. Cela va faire du bien dans les jardins pour ceux qui ont la chance d'en avoir un.  


Isabelle comme nous tous voit arriver le printemps et espère des jours meilleurs même si l'ambiance générale pour elle est plus morose que jamais en ce moment... Courage, Isabelle, je pense à toi très souvent, et je t'embrasse.

Gaité printanière pour ce lapin facteur, pour Michele

En voyant ce petit lapin facteur annonciateur du printemps j'ai craqué pour en faire un nouveau mail-art pour mon amie belge. Je crois qu'il viendra avec bonheur enrichir sa collection.

D'après une carte postale ancienne, rebrodée à la main.
Je te renouvelle mes souhaits d'une belle fête de Pâques en famille, mon amie, et te souhaite une bonne réception de ce Jeannot lapin qui fait sa tournée. Au loin, on aperçoit les toits de ton village, surveilles ta boîte aux lettres, il ne va pas tarder à venir la garnir!

Marionnette à fils, pour Nicole

C'est l'un de ses thèmes récurrents que j'ai laissé un peu de côté depuis plusieurs mois. Cela me fait plaisir d'y revenir pour son anniversaire, avec ce nouveau mail art textile sur le thème des marionnettes car je sais combien Nicole est très fan de leur univers.

Plusieurs rubans de rayonne juxtaposés d'un joli beige mordoré pour le fond,  un ruban brodé avec dentelles pour le bord,  voici de quoi éclairer et faire un mail-art joli pour cette marionnette aux tons plutôt sombres.

Marionnette à fils trouvée sur le site Pinterest de Marlaine Verhelst

Je m'y suis prise un peu tard, pardon Nicole si tu ne le reçois pas exactement le jour voulu, mais l'intention était là. Je t'en souhaite une très bonne réception ainsi qu'une très belle fête d'anniversaire.

16 mars 2023

Pâques et le retour du printemps, pour Sasha

A entendre le concert des petits oiseaux le matin, on sent bien que le printemps n'est plus très loin... ; comme cela fait plaisir de commencer à voir l'herbe reverdir et les buissons se couronner de fleurs jaunes ou roses. 

Avec le retour du printemps s'annonce la fête de Pâques, soit pour les enfants le moment d'entreprendre une chasse aux oeufs dans les jardins, ainsi que le temps où il est permis de manger beaucoup de chocolat! 
d'après une carte postale ancienne, rebrodée
Est ce que les cloches ou le lapin de Pâques seront généreux avec Sasha qui va pouvoir, pour la première fois, s'égayer dans son jardin à la recherche des friandises. Joyeuses Pâques !

Le lapin de Pâques peaufine son chef-d'oeuvre, pour Mallow

Depuis des temps immémoriaux, l'arrivée du printemps coïncide avec une période d'intense activité chez les lapins de Pâques ; leurs artistes-peintres tout particulièrement ont une très lourde tâche à accomplir dans des délais très contraints... il faut absolument que tous les oeufs peints soient prêts à être distribués dans les jardins pour la fête de Pâques.
D'après une carte postale ancienne, rebrodée à la main 

Ce bon Papy Lapin est bien rôdé à cette tâche, il a fini mais pour le plaisir il savoure le dernier coup de pinceau apporté à son chef d'oeuvre : un oeuf gigantesque, plus grand que lui, orné d'un beau bouquet de fleurs printanières.

Cette oeuvre d'art magnifique doit traverser l'Atlantique pour être livrée dans les prochains jours à Mallow, espérons que les services postaux en prendront grand soin, car ce bon Papy Lapin de Pâques y a mis tout son savoir-faire et son coeur. 

Belle fête de Pâques, petit Mallow!

Aménagement optimisé pour poulailler d'appartement, pour Christophe

Lorsque j'ai découvert ce dessin de l'illustrateur William Heart Robinson dont j'ignorai tout, j'ai tout de suite su qu'il serait pour l'ami Christophe car toutes ces tuyauteries, ces  poulies et câbles et ces aménagements tarabiscotés, m'ont fait fait pensé à certains de ses dessins.

Dessin de William Heat Robinson
Une maison idéale n° IV - Élevage de poulets au dernier étage

J'ai choisi ce dessin-là à cause des poules et donc des oeufs, puisque nous approchons de la Fête de Pâques, mais il y en a tellement d'autres, tous avec des échafaudages hasardeux et des jeux de poulies et de chaines incroyables : c'est même pour cette particularité que cet artiste est surtout connu alors qu'il avait bien d'autres cordes à son arc .

J'ai énormément aimé cet univers absurde et cela a été aussi l'occasion pour moi d'installer du fil (=du câble) sur les poulies de ce mail-art et  d'y associer un timbre avec une poule branchée, écoutant son walkman, les écouteurs sur les oreilles !

J'espère qu'elle t'arrivera sans dommage et dans des délais raisonnables et je te souhaite, Christophe, de joyeuses Fêtes de Pâques.

William Heath Robinson : artiste britannique, illustrateur, publiciste, caricaturiste et peintre

William Heath Robinson 
(31-05-1872 /13-09-1944)
927 Œuvres artistiques trouvées
William Heath Robinson au travail sur l'un des panneaux du bar à cocktails Empress of Britain, 1930/31.

William Heath Robinson était un artiste, illustrateur et caricaturiste anglais. Il était l'un des six enfants d'Eliza et Thomas Robinson. Son père était illustrateur et gagnait principalement sa vie grâce aux illustrations qu'il créait pour le Penny Illustrated Paper. Il n'est donc pas étonnant que William Heath Robinson soit également devenu illustrateur. Il a étudié à l'Islington School of Art. Après avoir quitté l'école, il a essayé sans succès de gagner sa vie en peignant des paysages. 

Ses premières illustrations de livres ont été publiées dans Don Quijote, Danish Fairy Tales et The Giant Crab and Other Tales from India. Cependant, ce n'est qu'avec la publication d'Oncle Lubin qu'il put améliorer sa situation financière. William Heath Robinson a travaillé en noir et blanc pour ses premières illustrations de livres. Parmi les livres-cadeaux illustrés connus de William Heath Robinson, on trouve Twelfth Night, A Song of the English, Bill the Minder, Fairy Tales, Old Time Stories, Le Songe d'une nuit d'été et La Tempête. En outre, il n'a pas seulement illustré des livres, mais les a également écrits lui-même, comme "The Adventures of Onkel Lubin" et "Bill the Minder". Les histoires sont charmantes, amusantes, simples, drôles et absurdes à la fois.

William Heath Robinson utilisait à la fois des planches en couleur et des illustrations en noir et blanc. Hans Andersen a été un succès qui s'est démarqué par des illustrations en noir et blanc et des planches bien imprimées, car elles ont été conçues soit avec un charme décoratif et de la gaieté, soit avec un humour absurde. Parallèlement à ses livres, William Heath Robinson a commencé à dessiner des cartoons et à les présenter de manière amusante. Les premiers dessins ont été publiés dans des magazines tels que "London Magazine", "Pall Mall Magazine", "Bystander" et "Sketch". Les dessins artistiques de William Heath Robinson ont été illustrés dans de nombreuses brochures publicitaires différentes. Il avait un lien fascinant avec l'industrie et le commerce, car il a réalisé différentes œuvres pour des entreprises. Le succès de ses dessins animés était dû au style de ses dessins, qu'il créait de manière absurde. William Heath Robinson croyait en ses capacités artistiques et les considérait comme une sorte de plaisanterie. Il a également fait de nombreuses apparitions à la télévision et à la radio, a créé des décors pour le théâtre et a peint des fresques murales. L'art de ses peintures était le mélange du sérieux et du comique qu'il transmettait à travers ses illustrations, ses cartoons et ses dessins. 

Cependant, il est surtout connu comme créateur d'appareils et de machines mécaniques étranges. Son nom a été utilisé comme synonyme de tels appareils. Dans ses premiers dessins, il a entrepris de tourner en dérision la suffisance et la lourdeur des experts. William Heath Robinson a découvert que les machines compliquées étaient une métaphore de la bureaucratie et des divers processus. La plupart des travaux humoristiques de William Heath Robinson se concentrent sur la condition humaine, la faiblesse et l'autoritarisme de l'homme plutôt que sur les appareils et les machines eux-mêmes.
Article publié par © Meisterdrucke.fr


Robinson a été célébré dans une nouvelle exposition en 2018 qui célébra ses engins originaux mais révéla également sa maîtrise des paysages à l'aquarelle et de l'illustration de livres. Le nom Heath Robinson est peut-être synonyme d'engins impossibles et de machines originales maintenues ensemble par de la ficelle et alimentées par des bouilloires et des bougies, mais l'auteur de ces créations excentriques était également un peintre et illustrateur talentueux.

Vidéo Youtube publiée par Pete Barbe

*** 

William Heart Robinson dans son studio - Photo du Musée Heart Robinson

L'Art des Aquarelles de William Heart Robinson 
Jetons un dernier regard sur l'œuvre corporelle peut-être la plus méconnue de Robinson - ses aquarelles. Beaucoup d'entre nous connaissent ses dessins amusants, mais peu réalisent à quel point Robinson était talentueux et expérimental, travaillant à la fois à partir de son imagination et en utilisant des modèles vivants pour son sujet. 
Un groupe de personnes en tenue classique, date inconnue

Tout au long de sa vie d'adulte, Heath Robinson passera une grande partie de son temps libre limité à dessiner ou à peindre à l'aquarelle. Il s'adonne à son amour du paysage ou de la peinture marine, ou poursuit ses expériences sur la lumière, la couleur, le mouvement et l'abstraction.

Ses enfants se souvenaient de lui en vacances au bord de la mer, habillé en costume, col et cravate, installant son chevalet sur la plage ou dans un chemin de campagne pour peindre la scène devant lui.

Jolie fille avec un paquet assis sous une haie au coucher du soleil , date inconnue
Baigneuse assise sur la plage , date inconnue.
Lorsqu'il peint pour le plaisir, il peut adopter un style beaucoup plus libre, exécutant des aquarelles sensibles et impressionnistes. La combinaison de sa manipulation de la peinture et de sa vision distinctive signifie que, bien que ces images soient pour la plupart différentes de son travail commercial, elles sont immédiatement reconnaissables comme étant les siennes. Les plus caractéristiques d'entre eux sont ceux tels que The Bather, dans lesquels le moulage et les transitions graduées de la lumière à l'ombre sont évités au profit de zones adjacentes de ton homogène qui indiquent à la fois la forme et le mouvement.
Crépuscule sur la Tamise, date inconnue.
Aquarelle de Femme Cousant , date inconnue
Un traitement similaire peut être vu dans plusieurs autres croquis à l'aquarelle, dont certains étaient probablement des études pour une édition inédite des œuvres de Shakespeare. On ne sait pas ce qui a inspiré ces expériences, mais elles ont un lien avec le travail d'artistes tels que George Sheringham et Reginald Higgins, qui étaient tous deux membres du groupe d'art décoratif. D'après une note dans The Studioen 1921, ce groupe, en bannissant pratiquement ce qu'il appelait « cette troisième dimension dont l'illusion est créée par l'utilisation des ombres », entendait reconnaître « l'importance suprême de la couleur et de la ligne dans le décor ». Au mieux, ces peintures transcendent le purement décoratif, véhiculant une sensation de mouvement et de liberté grâce à leur équilibre instinctif de lignes et de tons. Malheureusement, Heath Robinson semble n'avoir jamais eu l'occasion d'explorer pleinement le potentiel du style et, dans ses dernières années, est revenu à une méthode de travail plus conventionnelle
Scène du marché oriental, date inconnue
Remerciements à Tara McKinney Marinus, et son article  du Hampshire Cultural Trust pour son article et remerciements au Heath Robinson Museum pour l'utilisation de toutes les images reproduites, car les peintures de ce très grand artiste ne sont pas présentes sur internet.                        

En 2018, un nouveau livre célèbre pour la première fois le travail publicitaire de Robinson, Heath Robinson in Advertising, accompagné d'une exposition du même nom au Heath Robinson Museum, dans le nord-ouest de Londres. Celles-ci explorent le magnifique travail que Robinson a créé pour toutes sortes de produits allant de la toiture en amiante-ciment au pain, pour près de 100 clients, y compris de grandes entreprises telles que Johnnie Walker et Hovis, et démontrent en outre l'importance et l'héritage de ses idées et images sauvages pour la culture britannique. passé et présent. "Au début du 20e siècle, Heath Robinson était l'un des artistes pionniers qui ont réécrit les règles sur la façon dont nous communiquons commercialement - en remplaçant le style traditionnel dominé par la copie en mettant l'accent sur l'imagerie pour raconter des histoires", explique le musée.