Timbres insolites

Des timbres brodés
extraits de plusieurs articles article publiés sur le site Philapostel de Bretagne

Avec la multitude de timbres émis chaque année, les services postaux ont beaucoup de mal à adopter une approche novatrice en matière de création de timbres, car ils sont en concurrence féroce pour attirer l’attention des collectionneurs.

Certains services postaux sont très créatifs dans leurs dessins et nous nous concentrons aujourd'hui sur l’une de ces tendances en matière de design : les timbres brodés.

Depuis l’émission du premier timbre brodé en 2000, un certain nombre d’entre eux ont été émis dans le monde entier. Nous allons en découvrir une sélection et commencer par le tout premier timbre brodé émis par la Poste Suisse en 2000.

Le timbre est composé de deux fils de couleurs différentes, avec un fond clair mettant en évidence une fleur bleu clair et un fil plus foncé indiquant le pays d’origine et la dénomination du timbre, ainsi que la bordure du timbre. Le timbre était émis séparément et faisait partie d’un bloc-feuillet. Le bloc-feuillet contient quatre exemplaires du timbre et est livré avec une bordure brodée.

En 2004, ce timbre italien a été émis pour célébrer l’art de la dentelle. Le timbre autocollant est brodé à la machine. Il a été conçu par Arnaldo Caprai et est appelé « Art de la dentelle ». Le timbre présente un niveau de détail impressionnant, compte tenu du fait qu’il est brodé et pas simplement imprimé.

Lorsque nous pensons aux services postaux innovants, il en est un qui se démarque. Les services postaux autrichiens ont toujours repoussé les limites de ce qui est possible en matière de timbres, et ils ont été très actifs dans le domaine de la broderie depuis leur premier exemplaire en 2005.
Le premier timbre autrichien brodé représente l’Edelweiss, une fleur largement associée à l’Autriche et à la vie montagneuse en général. Le bord du timbre autocollant a été créé pour ressembler à des perforations sur des timbres ordinaires.

Ce timbre a été émis pour célébrer l’industrie de la broderie séculaire en Autriche. En 2008, un autre timbre a été émis qui ressemble au précédent, mettant cette fois en vedette la gentiane Clusius.


Restons en Autriche, et passons au merveilleux timbre de 2016, lorsque le service postal autrichien a émis un timbre brodé sous la forme de la robe traditionnelle Dirndl. Ce magnifique timbre est composé de plus de 40 mètres de fil de trois couleurs différentes et offre un niveau de détail sans précédent pour un timbre brodé. Les couleurs sont celles utilisées dans le Dirndl original et le design est très traditionnel. Le pays d’origine et la dénomination ont été mis en œuvre magnifiquement, et semblent être un rehaussement naturel de la robe.
En 2018, les services postaux autrichiens ont récidivé avec un autre de ces merveilleux timbres brodés. Il représente un chapeau styrien, utilisé avec le costume styrien et un ensemble de vêtements traditionnels.

Le timbre reste fidèle au chapeau, en utilisant du fil vert styrien original pour le timbre et plus de 33 mètres ont été utilisés pour terminer la broderie. La conception du timbre est à nouveau spectaculaire, puisque les bords et une partie du chapeau dépassent le cadre classique du timbre.

en 2019, la Cité du Vatican a émis ce magnifique timbre brodé à l’occasion du 90e anniversaire de l’État de la Cité du Vatican.

Le timbre est conçu en rouge, argent et or, le rouge fournissant un fond pour l’écriture en or et pour les détails composés de fil d’or et d’argent. Au sommet du timbre se trouve un rendu de la couronne papale et un jeu de clés croisées, qui se combinent pour former les armoiries papales.
La même année,   ce magnifique timbre a été émis à l’occasion du 300ème anniversaire de la principauté du Lichtenstein.

Le timbre est brodé de fil rouge et or et représente la couronne de la principauté. La couronne est très détaillée et il s’agit d’un travail impressionnant. Tout en bas de la couronne, le pays d’origine est mentionné et la dénomination est placée tout en haut de la couronne.



Des timbres parfumés
Par Pierre Jullien - Publié le 11 août 2001 à 00h00 dans le Mondecomplété par un article lu 

Jasmin? Rose? Chocolat?... Les services philatéliques du monde entier rivalisent d'ingéniosité pour mieux vendre leurs timbres. Ce qui les conduit à une surenchère technique qui, ces derniers temps, s'accélère. Les timbres parfumés succèdent ainsi à la mode des hologrammes, du papier thermosensible et des timbres personnalisés.




La France essaya la gomme parfumée à l'anis, en 1964, pour la Marianne de Decaris,




Le Bouthan s'était exercé à cet art, de manière fugitive en 1973 avec l'édition d'une série de six timbres parfumés à la rose.




La Suisse a émis le 9 mai 2001 un timbre à 0,90 FS pour le centenaire de l'union des fabricants suisses de chocolat Chocosuisse, qui, si l'on frotte légèrement sa surface avec le doigt, répand une odeur de chocolat fin. Ressemblant à un carré de chocolat, et même enveloppé dans l’aluminium on est tenté de le croquer! Malheureusement, celui-ci n’a pas de goût.
L'arôme artificiel de chocolat, très bien imité, est contenu dans des milliers de gouttelettes recouvertes d'un vernis qu'il faut gratter pour libérer l'odeur. Le timbre est imprimé en feuille de quinze exemplaires, comme autant de carrés de chocolat d'une plaque présentée sur son emballage d'aluminium!


Les îles Norfolk ont choisi de faire la promotion du parfum, avec une série de cinq timbres, un feuillet et un carnet imprimés en France par Cartor sur du papier parfumé au jasmin.  Les valeurs faciales se détachent sur fond de flacon de parfum.





Enfin, le 22 juin, la Norvège a émis deux timbres autocollants à 5,50 couronnes parfumés à la rose qui représentent... des roses bien sûr, conditionnés dans des carnets de huit exemplaires. La poste norvégienne ne garantit pas que le parfum soit identique à celui des fleurs.

En mai 2009, la poste française a édité à son tour une série de timbres autour du chocolat (l'émission du timbre premier jour a eu lieu à Bayonne, patrie du chocolat).
Le chocolat est devenu un mythe dont l’histoire est retracée sur un bloc de dix timbres traités de façon hyper réaliste. Le bloc sera imprégné d’une senteur chocolat.

En 2016 ,  la Belgique émet à son tour cinq timbres à la gloire du chocolat fin belge.


En 2011, c’est une estampe botanique intitulée “Fraisier Rubis” qui illustre le bloc Fête du timbre 2011. Elle est issue du fond du Muséum National d’Histoire Naturelle. Elle a été réalisée par le peintre Alfred Riocreux et gravée par Philibert Picart. Ce bloc présente de nombreuses aspérités : taille-douce, parfum ainsi qu’une impression recto / verso.



Il ne faut pas oublier les amateurs de thé! 
En 2001 Hong-Kong commémora le thé avec une série de quatre timbres qui ont l'arôme du thé au jasmin

Le timbre parfumé le plus drôle est certainement celui émis en 2007 par la Chine pour célébrer l'année du cochon. Un beau petit timbre avec une maman truie et ses porcelets. Il a l'odeur du porc aigre-douce, et lorsque la gomme à l'arrière est lichée... on peut également y goûter cette saveur.
Le café n'a pas été oublié : en 2001, le Brésil édita un timbre à l'odeur café où on mélangea de vraies particules de café et un vernis qui fut appliqué sur le timbre.
Trois timbres parfumés au café sont édités également par la France en Nouvelle-Calédonie,  deux timbres sur ce même thème sont édités par la Hollande.



Le Brésil émit un autre timbre pour une bonne cause. Afin de sensibiliser les gens aux dangers des feux de forêts et leurs préventions, un timbre fut émis sur du papier recyclé imprégné de l’odeur du bois brûlé.
La Grande-Bretagne, premier pays à émettre des timbres s'aventura aussi dans cet exercice en 2001 en émettant un timbre commémorant le centenaire du Prix Nobel avec un timbre illustrant une croix verte (représentant le prix de la médecine) avec l'odeur médicinale de l'eucalyptus.


Bien sûr les fleurs sont largement représentées dans les timbres parfumés : l'Inde a émis une série de quatre timbres de roses, parfumé avec l'odeur de quatre différentes variétés de roses.

Encore des fleurs: une feuille de douze timbres par la Corée du Sud illustrant des lys, des orchidées, et de l’hibiscus entre autres. Le papier a le parfum délicat des violettes





2002- Corée du Sud : timbre parfumé avec l'odeur de la mer


     
Polynésie française : timbre parfumé à la vanille, ou à la banane plus récemment


Puis, pour Noël 2002, le Luxembourg a émis un timbre sentant bon la cannelle


         Et d'autres timbres tout à fait spéciaux...
Timbres du Bouthan avec des micro- disques « sonores », qui, placés sur un électrophone, jouent… l’hymne national du pays (1973)

Le premier timbre phosphorescent français a été émis  pour Halloween en 2001



En Autriche, à la mi-mars 2008, un régal pour tous les fans de football: un timbre ballon de football  est fabriqué à partir du même matériau que le championnat d'Europe de football 2008 ! Les couleurs ont été appliquées au mélange de plastique (polyuréthane) en utilisant le procédé de sérigraphie. 
Timbre autrichien en bois

Pour la première fois en Autriche, un tampon fabriqué à partir d'un mince morceau de bois est disponible. "Le timbre spécial a une valeur faciale de 6,90 euros et est émis une fois avec un tirage de 130 000 exemplaires", a expliqué le patron de la poste, Georg Pölzl, dans un communiqué des Forêts fédérales (ÖBf). Les timbres ont été fabriqués sous la forme d'un chêne à partir d'un seul chêne sessile de Breitenfurt dans les bois de Vienne.
Il s'agit d'une édition spéciale pour le 20e anniversaire des forêts fédérales. Le chêne avait environ 210 ans et 30 mètres de haut, a rapporté Rudolf Freidhager, membre du conseil d'administration de l'ÖBf. Le grain du bois est aussi unique qu'une empreinte digitale. "Cela rend chaque timbre unique.".Les tampons ont été brûlés à partir de panneaux de contreplaqué très minces à l'aide de la technologie laser, découpés à la taille et découpés sous la forme d'un arbre. 



Timbres d'Autriche avec cristaux Swarovski incrustés

Les 2 timbres de ce bloc « Cristal Swarovski« , inspiré par une fantasmagorie liée à l’eau, comportent chacun 6 véritables cristaux (soit au total 12 cristaux Swarovski !). L’un représente une pierre taillée, l’autre un cygne. La réalisation de ce bloc »coup de coeur » a nécessité une collaboration entre la poste autrichienne et la maison Swarovski qui signe de ce travail d’équipe une véritable oeuvre d’art philatélique ! Ce bloc est glissé sous un carton de protection (afin que les cristaux ne se détachent pas lors d’un frottement malencontreux d’une page d’album par exemple) qui reprend le graphisme du bloc dont 2 fenêtres découpées permettent aux timbres d’êtres vues dans l’ensemble de la composition graphique sans besoin d’une quelconque manipulation.


Tout les philatélistes français connaissent le « coeur de Baccarat« , émis début 2014. Ce timbre, véritable prouesse technique, représente le lustre Zenith et a été réalisé avec de la poudre de cristal.


La porcelaine Augarten de Vienne a une renommée mondiale avec ses formes parfaites et sa beauté intemporelle. Elle met aujourd’hui cette beauté au service du timbre-poste avec cette reproduction de la « Rose de Vienne » en véritable porcelaine.


timbre autrichien en cuir 


Timbre autrichien avec gaufrage or 


Timbre autrichien avec procédé lenticulaire

Timbre autrichien avec de la broderie au petit point

Timbre autrichien avec de la poussière de météorite.


Fin octobre 2020, la Poste autrichienne veut refléter l’époque en mettant en vente des timbres imprimés sur du papier toilette, les consommateurs ayant fait des stocks de rouleaux au printemps en prévision du confinement. La Poste a fait dessiner sur ces timbres un éléphanteau, car le gouvernement a demandé aux gens de respecter une distance d’un mètre, soit la longueur de ce petit animal. Le timbre est proposé au prix de 5,50 euros, la moitié de cette somme étant reversée à des associations.

Côté originalité il y a longtemps qu'on n'a pas innové en France, mais pour la fan de dentelles que je suis, il n'est pas question d'oublier les quatre timbres émis par la Poste française en 2011,  rendant un bien bel hommage aux dentelles d’Alençon, Calais, Chantilly, et Le Puy en Velay, avec un véritable morceau desdites dentelles.

Septembre 2020 : Timbre du Lichenstein réalisé à partir d'un fil issu de bouteilles en plastique recyclé :
Cette rubrique sera complétée au fur et à mesure de mes trouvailles sur le net.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Genial, merci!!