Costume d'Ida Rubinstein pour son rôle dans Phèdre où elle est tragédienne
1923 : Esquisse de Leon Bakst Ida Rubinstein sur scène
Ida Rubinstein (1885-1960) une icône de la Belle Epoque, danseuse et mécène mais pas seulement :
"...Artiste brillante, prenant en main son destin, Ida Rubinstein sera successivement mime, ballerine, tragédienne, artiste de cinéma, multipliant les réalisations fastueuses, avec des succès divers. : la Tragédie de Salomée (musique de Florent Schmitt), en 1919; la même année, elle tourne la Nave, « peplum » de Mario Roncoroni, inspiré d'une tragédie de Gabriel d'Annunzio ; en 1920, elle crée Antoine et Cléopâtre ; en 1922, elle est ballerine avec Artémis troublée et reprend le Martyre de saint Sébastien dans une version « allégée ». Ensuite, elle redevient tragédienne pour créer Phaèdre de D'Annunzio, puis donne une Dame aux camélias de Dumas fils remarquable (1923). L'année suivante, elle redevient ballerine pour Istar (musique de Vincent d'Indy), mais très vite, elle est à nouveau tragédienne avec le Secret du Sphinx , que Maurice Rostand avait écrit pour la « grande Sarah », récemment disparue, et surtout l'Idiot de Dostoïevsky, où elle fait une création bouleversante. En 1926, mime à nouveau, elle crée l'Orphée de Roger-Ducasse..".
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