26 février 2018

Seigneur de la banquise, pour Françoise


Toujours en partant du tissu bouclette d'une serviette éponge, j'ai tenté de réaliser  un ours polaire en 3 D pour Zarou l'amie de tous les ours.

avec beaucoup d'avance, bon anniversaire (je me suis trompée de mois!)

J'ai voulu immortaliser cet animal sauvage tant qu'il en subsiste encore, mais au rythme où la banquise est en train de fondre, combien de temps vont-ils encore pouvoir survivre dans leur milieu naturel (qui ne l'est plus vraiment) ?

L'ours polaire arctique est une espèce animale qui souffre beaucoup, rendue très vulnérable 
par le réchauffement de la planète qui accélère la fonte des glaciers et accélère le rétrécissement de la banquise!
La banquise est vitale aux ours polaires car c’est à la fois leur lieu de chasse, de repos et de reproduction. Or, à cause du réchauffement climatique, la surface de la banquise décroît d'environ 13,4% par décennie, ce qui rend cet animal terriblement vulnérable .Avec la réduction de la surface de la banquise, la période de chasse de l’ours blanc se raccourcit, d’où l'allongement de son jeûne et un état de santé qui décline. Des ours en mauvaise santé peuvent présenter des taux de reproduction plus faibles - qui peuvent conduire à une raréfaction de l'espèce au niveau local. Des scientifiques ont démontré que la cause principale de mortalité chez les oursons était le manque de nourriture, et notamment un lait trop pauvre en graisse. A cela, s’ajoute des cas de cannibalisme des grands mâles qui peuvent s’attaquer aux oursons en période de disette. Enfin la glace, moins épaisse, peut dériver au gré des vents et courants, emportant les ours en pleine mer. Les animaux doivent alors s’épuiser à nager pour trouver des plaques de glace plus hospitalières ou regagner la terre ferme.

2 commentaires:

Merci de votre visite et belle journée!