Voici déjà le moment du troisième voyage pour le carnet-navette entre
France et moi, sur le thème du printemps.
Partout les bourgeons ont éclaté, dévoilant de nouvelles feuilles toutes froissées, qui se sont vite déployées ; très vite aussi, les fleurs des végétaux et des arbres se sont ouvertes. C'est alors que commence un ballet incessant, celui des abeilles qui sont à l'origine de 80 % de la pollinisation des fleurs, qui donneront plus tard les fruits et les légumes dont nous nous nourrissons.
Au tout début du printemps, les apiculteurs procèdent à une visite de leurs ruches, dès que la température extérieure est de 15°. Ils vérifient notamment l'état sanitaire, la présence
d'une reine, la quantité et la qualité du couvain, la force de la colonie.
Ils peuvent être amenés à recueillir dans la campagne une nouvelle population d'abeilles agglutinée dans des endroits curieux, comme autour d'un poteau de signalisation ou sur le cadre d'une bicyclette, même si, la plupart du temps, c'est autour d'un tronc ou d'une branche que l'essaim s'accroche.
Protégeons les abeilles : de leur survie dépend la notre.
Même si nous ne pouvons pas grand-chose contre les multinationales de l'agro-alimentaire qui gorgent les sols d'insecticides et autres pesticides, soyons attentifs à laisser dans nos jardins et sur nos balcons des espaces vierges de tous ces additifs qui les font mourir.
***
J'espère que ce mail-art printanier saura te plaire France :je t'en souhaite bonne réception!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre visite et belle journée!