Manifestement mon thème des éléphants enchante Liberty .
Elle me gâte aujourd'hui avec un merveilleux mail-art tout en tissu et embellissement avec un éléphant en tissu "batik" : il s'agit sans doute d'un éléphant d'Indonésie
il est superbe, je l'aime beaucoup , merci !
***
Le tissu batik s’est surtout développé en Indonésie, sur l’île de Java. Patrimoine mondial de l’Unesco, ce tissu original et coloré fait partie de l’identité culturelle de ce peuple depuis des siècles.
L’Indonésie, berceau du batik
Même si la technique du batik est utilisée dans de nombreux pays, c’est en Indonésie que l’on est témoin de ses multiples déclinaisons. Le tissu batik est en coton, en soie, en rayon, c’est un tissu fleuri ou à motifs géométriques
Fabrication du tissu batik
La technique du batik consiste à teindre le tissu, après avoir enduit de cire les parties à réserver. Le tissu va ainsi subir plusieurs bains de teinture, en fonction des motifs et du nombre de couleurs du tissu. Selon la taille, le nombre de couleurs à appliquer et les motifs, la fabrication d’un batik peut prendre d’une semaine à plusieurs mois.
Différentes techniques existent ;
- le tissu batik tulis ou le batik fabriqué entièrement à la main avec un outil de bois
- le tissu batik tie and dye ou technique des ligatures : consiste à nouer avec un fil serré des zones du tissu batik, pour empêcher la teinture de pénétrer. Le tissu est trempé dans la teinture et la partie nouée n’est donc pas teinte et est en forme d’anneau ou de feu d’artifice.
- le tissu batik au tampon ou cap : le batikier utilise un tampon pour dessiner les motifs à la cire.
- le tissu batik imprimé, la technique la plus moderne et la plus automatisée.
J'ai pratiqué le batik- en l'adaptant, bien sûr- j'adore cette technique.
RépondreSupprimer