Michele a créé pour moi un carnet sur le thème de l'art textile afin qu'on échange
sur les artistes qui nous touchent, en ce domaine.
Sans hésiter, j'ai dédié ma première double page à une grande artiste textile qui vit en Australie
mais passe plusieurs mois en Europe pour participer à des ateliers ou pour donner des cours :
il s'agit de Dijanne Cevaal.
J'admire son travail depuis très longtemps : les couleurs des tissus qu'elle utilise (teints par ses soins) ainsi que celles des fils qu'elle coud ou brode sur ses tableaux sont si vives et gaies, que c'est toujours un enchantement, quasiment un voyage, lorsque je les contemple. En effet, nombre de ses oeuvres sont directement inspirées de son amour de la nature et des végétaux si extraordinaires de l'Australie.
J'ai même eu le grand bonheur de participer à deux stages qu'elle a animés en France pas très loin de chez moi car Dijanne, très généreuse, adore transmettre son savoir-faire.
C'est là que j'ai découvert comment elle pratique la linogravure pour créer ses dessins et comment elle allie ensuite le Lutradur pour sa transparence avec le fond très coloré de ses tissus, le tout magnifiquement rebrodé à la main ou surligné en piqué-libre à la machine.
teinture du tissu lino-cutting pour les motifs impression sur tissu
brodé machine en piqué-libre brodé main
En 2016, elle a édité un livre français/anglais pour mettre en valeur tous les lieux qu'elle aime en France et qui l'ont beaucoup inspiré comme Paris, la Provence, la Cathédrale de Chartres,
Duffy, Matisse et Cocteau.
Pour en savoir plus sur cette artiste, voici un lien vers son blog :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre visite et belle journée!