Lorsque je pense à la Normandie où réside Marcelle, me viennent presque aussitôt en tête les paroles un peu mièvres de la chanson de Stone et Charden ... (eh oui!!!) mais surtout les belles maisons à colombages, les champs de pommiers et le bon goût du cidre brut à l'ancienne.
Mais bien sûr c'est aussi la région qui accueillit de très grands peintres, impressionnistes surtout, avec la remarquable lumière qui l'inonde comme au Havre ou à Honfleur par exemple ; comment ne pas penser à Claude Monnet ou à Eugène Boudin pour ne citer qu'eux ?
Comme Marcelle dessine et peint également, j'ai choisi pour ce mail art un tableau dont j'ignore l'auteur (*) mais qui m'a beaucoup plus avec cette jeune mère en coiffe, portant son enfant d'un coté et une jarre de l'autre, près des pommiers chargés de fruits mûrs.
je t'en souhaite bonne réception, Marcelle
(*) article complété le 05/10/2018
Mieux vaut tard que jamais. je viens de trouver le nom de l'auteur de ce tableau intitulé "Jeune maman".Il s'agit d' Annie Louisa Robinson Swynnerton (1844-1933), née à Kersal, une ville proche de Manchester.
Mieux vaut tard que jamais. je viens de trouver le nom de l'auteur de ce tableau intitulé "Jeune maman".Il s'agit d' Annie Louisa Robinson Swynnerton (1844-1933), née à Kersal, une ville proche de Manchester.
Fille d'un avocat, Francis Robinson, dès son plus jeune âge, elle a démontré sa facilité à peindre et à dessiner en réalisant des œuvres qui ont aidé la modeste économie familiale. Sa véritable formation de peintre a été réalisée à la Manchester School of Art et, surtout, à l'Académie Julian à Paris.
Au cours de cette période d'études, Annie R. Swynnerton avait déjà enregistré sa conscience féministe et suffragiste qui se concrétiserait dans la fondation, en 1876, de la Manchester Society of Women Painters qu'elle promouvait avec la peintre Susan Dacre.
En 1879, Annie R. Swynnerton organisa sa première exposition personnelle à la Royal Academy, s'imposant comme l'un des meilleurs peintres de l'Angleterre victorienne. Son prestige était toujours très élevé et chacune de ses expositions serait un événement artistique de premier ordre.
Au cours d'un voyage d'étude en Italie, il rencontre le peintre anglais Joseph Swynnerton avec lequel il s'est marié en 1883. Depuis, il s'est installé à Rome bien qu'il n'ait jamais cessé de voyager et d'exposer en Angleterre.
En 1922, Annie R. Swynnerton fut la première femme à entrer à la Royal Academy par choix (Angelica Kauffman et Mary Moser, elles appartenaient à la Royal Academy en tant que fondatrices mais n'étaient pas élues). Annie Swynnerton peint l'une de ses peintures les plus reconnaissables, Sense of Sight, '1895 . Les dernières années de la vie d’Annie R. Swynnerton ont été assombries par des problèmes de vision qui l’ont empêchée de développer normalement son activité de peintre. Cependant, sa renommée n'a jamais diminué et son influence a été importante chez des auteurs aussi influents de son temps que John Singer Sargent, qui a toujours professé une grande admiration. Annie Louisa Robinson Swynnerton est décédée chez elle, sur l'île de Hayling (près de Portsmouth) le 24 octobre 1933.
Merci beaucoup, Ginette, je l’ai reçu hier, ce mail art me plaît et je vais l’exposer bientôt, après une petite recherche.
RépondreSupprimer