7 juillet 2018

Au pays des Peuls Wodabee, de Marie

J'avais vu sur le blog de Marie qu'elle m'envoyait un mail art sur les hommes bleus du Niger, d'habitude je résiste à la tentation,  mais là j'ai cédé, tellement cela m'a interpellée.

Cela valait la peine d'attendre car il est enfin arrivé aujourd'hui. C'est une enveloppe cousue, bien épaisse : c'est une merveille textile, totalement composé de tissus africains car ma correspondante a eu l'opportunité autrefois de visiter les peuls Wadobee au Niger ;  ces tissus proviennent de son voyage qu'elle a effectué il y a une bonne dizaine d'années.

Merci aussi pour le clin d'oeil à l'éléphant et pour l'étiquette avec la forme du Niger, j'apprécie toutes ces attentions et tous ces détails
 Marie ne fait jamais les choses à moitié : comme cela ne semblait pas suffire à ses yeux,  j'ai trouvé à l'intérieur du mail-art un paquet mystérieux qui contient des merveilles, véritablement :

  •  d'abord un grand morceau de tissu venant d'un chèche portés par les hommes de là-bas, qu'ils enroulent autour de leur tête pour se protéger de la chaleur et du sable. Au toucher la sensation est très spéciale, le tissu n'est pas seulement teint il est carrément  enduit de pâte d'indigo, pas étonnant qu'il déteigne sur la peau, je dirai que c'est fait pour ... Sur  la photo, le tissu est retourné dans un angle du coté enduit, plus brillant .
  • ensuite deux bijoux avec des perles colorées et un cauri montés sur une une torsade de cuir noir, cela pourrait être aussi des gri-gris.
A peine touchés ces présents que me voilà bleuie pour la journée ! 
"Dentellebleue", je crois n'avoir jamais si bien porté mon pseudo ! 
Un énorme merci pour toi Marie, quels cadeaux tu m'a faits là!

3 commentaires:

  1. Magnifique . Et nous on se régale du partage ici . Bon week enk Ginette aux dentelles . Bises

    RépondreSupprimer
  2. Re-bonjour Dentellebleue,
    Je viens de te répondre longuement sur mon blog et je ne veux pas répéter les mêmes choses mais en effet, tu as raison de penser que c'est fait volontairement pour déteindre sur la peau. Cela aurait un effet dissuasif sur d'éventuels assaillants (y compris sur les moustiques peut-être). La lanière que j'ai coupée du collier tour de cou puis dont j'ai recousu les morceaux pour en faire ce qui s'apparente davantage du bracelet maintenant est en cuir. Je n'ai pas osé mettre directement le pendentif sur l'extérieur de l'art postal car j'ai craint que cela ne passe pas à la Poste. Il est épais et bien rigide.
    J'ai rencontré ces Peuls Wodabee avec qui je me suis liée d'amitié et avec lesquels j'ai passé de longs moments en journées alors que je séjournais dans une famille Haoussa. Heureusement mon ami Nigérien parlait différentes langues ethniques et il faisait souvent l'interprète car ces Peuls connaissaient peu le français, ce qui a parfois mené à des quiproquo.
    C'était il y a dix ans tout juste (dix ans et demi si je considère mon premier séjour et dix ans dans une quinzaine de jours pour le second séjour). Je présume que tu as compris que je figure sur deux des photos imprimées (dont l'une au dos de l'envoi). J'ai fait de l'humanitaire dans le domaine de la scolarisation. De belles expériences très enrichissantes humainement et culturellement parlant.
    Merci encore pour ton article que j'apprécie énormément.
    Amitiés. Bon weekend.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir dentelle bleue et Marie,voilà un ravissant art postal ,pas ordinaire et plein de souvenirs extraordinaires de Marie, qui a vécu la vie proche de ces gens,très attachants.
    Félicitations à Marie et je sais dentelle bleue que tu as apprécié cet envoi.
    Je vous embrasse toutes les deux,
    Nadine.

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite et belle journée!