17 juillet 2018

SEM01 - Moissonneuse à l'enfant, pour Marie

La période des moissons, de tout temps, a toujours été une période très importante dans le monde rural, quelque soit le pays concerné : rentrer une récolte abondante et saine garantit que l'on pourra manger à sa faim pendant l'année à venir. Lorsqu'il y a de l'excédent, les céréales servaient aussi de monnaie d'échanges pour pouvoir s'équiper mieux, avoir davantage de bétail ou bien tout simplement pour s'acheter des produits indispensables dont ils n'avaient pas la production. 

Voici une scène touchante d'une paysanne faisant la pause probablement pour nourrir son petit qui a fini par s'endormir sur ses genoux, repu et  écrasé de chaleur.
Repas du midi - Wyatt Eaton - 1884
Je n'ai pas résisté à l'envie d'y adjoindre quelques graines de céréales (à défaut de millet)
pour la vraisemblance  ainsi que trois "bouquets de moissons" comme je les aime.
Ce sont de ravissantes décorations réalisées à l'issue des moissons par une combinaison compliquée de brins : c'est tout un art que d'obtenir de si ravissantes couronnes ou coeurs
avec des tiges et des épis de blé.

Je te souhaite une bonne réception de ce mail-art, Marie : j'espère qu'il te plaira.

3 commentaires:

  1. Waouh! Je découvre à l'instant sur ton blog toute une série "Semailles et Moissons" dont une pièce magnifique qui m'est destinée. Merci Dentellebleue. Tu as réalisé là un travail fantastique.
    C'est amusant car je viens de commencer "La moisson de Jalna", de Mazo de la Roche, livre que j'ai toujours vu sur les étagères de ma mère (Marcelle) et que je n'avais même jamais feuilleté. Hier je l'ai trouvé sur un "arbre à livres" sur la place du marché et j'ai éprouvé l'envie de le lire. Parallèlement je suis dans la lecture d'un livre (un de plus) sur la vie du peintre Vincent Van Gogh qui me touche énormément et qui a lui aussi très souvent peint les moissonneurs, les meules de foin (tout comme Monet), la figure du semeur, référence à une parabole de l'évangile.
    Merci encore une fois pour ton travail soigné et élaboré qu'il me tarde de recevoir.
    Bonne journée.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  2. Me revoici. J'ai pensé un instant à Jean-François Millet mais cela aurait été trop facile (le millet, Millet). J'ai donc fait quelques recherches sur internet et j'ai réussi à trouver l'auteur de la toile "Noon-day Rest" (la sieste de midi). il s'agit d'un peintre canadien de la deuxième moitié du 19ème siècle, Wyatt Eaton. Voici le lien vers sa toile
    http://www.the-athenaeum.org/art/detail.php?ID=145249

    RépondreSupprimer
  3. Merci, merci et encore merci :-)
    Il est arrivé aujourd'hui et je viens de le poster sur mon blog. Bravo pour ta réalisation que bien entendu j'aime énormément.

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite et belle journée!