Toujours dans ma boite aux lettres du jour, voici une troisième épice proposée par l'ami Jean-Paul :
il s'agit cette fois de la badiane.
La badiane est le fruit du badianier de Chine. Ce fruit forme une étoile à huit branches d'où son autre nom d'anis étoilé, dû au goût d'anis prononcé qu'il possède, plus fort que celui contenu dans l'anis vert. Lors de la cueillette les fruits sont verts, ils n'obtiennent cette couleur marron caractéristique qu'après un temps de séchage au soleil.
L'introduction de cette épice en Europe est le fait de Marco Polo. Mais c'est seulement à partir de la Renaissance que cette épice sera très utilisée en Occident, après son importation par les Anglais.
La badiane est l'une des composantes du mélange dit "5 épices". On l'utilise en cuisine sous forme de poudre en la râpant par exemple, dans les plats de poisson ; elle s'accommode parfaitement avec la viande de porc, le gigot d'agneau, le poulet, le gibier et les salades (en petite dose). C'est l'épice "nostalgie" qui parfume les desserts avec un goût d'antan, dans les crèmes, les compotes, les marmelades, tous les desserts à base d'agrumes. Les graines entières sont consommées sous forme d'infusion et sert aussi pour aromatiser les thés. La badiane est idéale dans les vins chauds servis en hiver.
La badiane a aussi des vertus médicinales, à condition de ne pas l'utiliser en continu :
comme tous les anis, elle favorise la digestion, elle laisse une haleine fraîche et pure ; elle est apaisante, bonne contre le stress et l'anxiété et a aussi des propriétés diurétiques reconnues.
Encore une épice savoureuse : merci Ursu pour la re-découverte de cette belle étoile!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre visite et belle journée!