Jean-Paul m'adresse aujourd'hui une enveloppe mailartée sur le thème du galanga, nom du vocabulaire courant pour désigner des plantes à rhizome proches du gingembre et utilisées comme épices.Cette appellationest ambigue car elle ne désigne pas une variété botanique particulière.
Merci Ursu, pour cette nouvelle découverte!
Dans cette catégorie de plante aromatique, on peut trouver le galanga -l'épice alpinia galanga ou alpinia officinarum-, le faux galanga, le galanga camphré, le galanga majeur, le mineur, le galanga officinal, le petit galanga...
En cuisine divers rhizomes de galanga sont utilisés dans les cuisines traditionnelles asiatiques comme dans la soupe thaï, dans la cuisine vietnamienne de Hué et dans la cuisine indonésienne. Les deux espèces (petit et grand galanga) y sont utilisés particulièrement dans les plats de volaille et de fruits de mer. Les indonésiens utilisent fréquemment des tranches ou la poudre pour leur fameux nasi goreng (riz frit avec des légumes et de la viande).
Son odeur rappelle sa filiation avec le gingembre mais en est nettement distincte. Elle est citronnée, poivrée, mentholée et accompagnée d'une légère amertume et de piquant.
Sur le plan médicinal, on lui prête des vertus aphrodisiaques mais il est surtout apprécié pour ses propriétés anti-inflammatoires, spasmolytiques, stomachiques et déstressantes. Le galanga est efficace en cas de douleurs de maux de tête, congestion abdominale, douleurs de sciatique, costales, et pulmonaires, digestion difficile, coliques biliaires et la très grande fatigue, ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre visite et belle journée!