Jean-Paul, je ne sais plus comment te remercier car chaque jour tu m'envoies une nouvelle épice, une nouvelle saveur du bout du monde et je me demandes bien comment tu as pu apprendre à connaître toutes ces saveurs, si exotiques.... qui n'arrêtent pas de me faire voyager.
Le chimichurri est un mélange d’herbes et d’épices originaire d'Argentine mais aussi très populaire en Uruguay, au Nicaragua et au Mexique. Ce condiment se compose traditionnellement d'herbes et de piment frais mais on peut le trouver conditionné séché. Il en existe deux versions légèrement différentes : le Pampeano est particulièrement relevé alors que le Patagonico sera plus doux.
Il sert à confectionner la sauce du même nom, ainsi que des marinades et des viandes en croûte. C'est aussi un mélange employé dans toutes les asados, véritable institution en Argentine : signifiant grillade, c'est une sorte de barbecue. On enduit traditionnellement l'aliment de graisse et on l'expose directement au feu, souvent horizontalement comme nos barbecues, mais parfois en croix, "asado a la cruz", ou bien verticalement, "al asador". Ce mode de cuisson original fait partie intégrante de la gastronomie argentine, mais aussi espagnole.
Le terme chimichurri est une déformation de l'anglais "give me curry". L'histoire veut que ce nom provienne d'un importateur de viande écossais, James C. Hurray, qui importait de la viande en Argentine. Il faisait venir du curry d'Inde dont il raffolait ainsi que ses cuisinière qui lui demandaient avec un fort accent "chi mi churri" : "Donne moi le curry". Lors des périodes de pénurie de l'épice indienne, il confectionna un mélange avec les épices qu'il avait sous la main, ce qui donna naissance au chimichurri.
Composition du chimichurri Pampeano : persil, ail, origan, coriandre, paprika fumé, sel et piment fort
Composition du Chimichurri Patagonico : ail, poivre noir, champignons, oignons séchés, graines de coriandre, persil, romarin et sel.
Comme les Argentins, utilisez ce mélange pour parfumer toutes vos sauces et marinades, mais aussi toutes vos viandes et poissons grillés. Ce sera l'allié des barbecues et plancha ! il sert pour assaisonner plats de légumes,tous les plats d'oeufs et dans la cuisine du quotidien : pâtes, riz, pommes de terre, etc..
et, pour la petite histoire, sachez que les Basques ont developpé leur propre version du chimichurri en y intégrant bien sûr leur fameux piment d'Espelette
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre visite et belle journée!