13 juin 2019

Franz Marc et August Macque - l'aventure du Cavalier Bleu

Franz Marc (1880-1916) / August Macke (1887-1914) 
 L'aventure du Cavalier bleu 
Exposition du 6 mars au 17 juin 2019 au Musée de l’Orangerie de Paris

Cette exposition présente deux figures majeures de l’expressionnisme allemand 
et du mouvement Der Blaue Reiter [Le Cavalier bleu], 
Dès 1910, ces artistes nouent une amitié portée par leur intérêt commun pour l’art français et plus particulièrement, pour Cézanne, Van Gogh, Gauguin et le fauvisme, qu’ils découvrent lors de leur séjour à Paris. Tous deux expriment dans leurs premiers tableaux, souvent peints en plein-air, une même fascination spirituelle pour le paysage et la nature.

C’est au moment de leur rencontre en 1911 avec Vassily Kandinsky et de la création de l’Almanach du Blaue Reiter, que leur peinture prend un tournant plus radical. Franz Marc abandonne la peinture de plein-air et commence à peindre ses fameux chevaux bleus qui inspirent le titre de l’ouvrage. Si Marc co-édite avec Kandinsky l’Almanach, August Macke en réunit les visuels ethnographiques et rédige un essai intitulé "Les Masques". Très actifs, Marc et Macke participent également à l’organisation d’expositions internationales d’avant-garde, comme à Cologne en 1912 et à Berlin en 1913, tout en poursuivant leur propre évolution. Ainsi Franz Marc, marqué par l’exposition des Futuristes italiens et par les tableaux de Robert Delaunay, se tourne vers l’abstraction dès 1913. Macke, quant à lui, se distancie de la spiritualité artistique de Kandinsky, pour privilégier un rapport plus évident entre l’homme et la nature, notamment au cours de son voyage en Tunisie, effectué en compagnie de Paul Klee.

Mobilisés dès août 1914, les deux artistes meurent au front, laissant deux œuvres emblématiques de l’expressionnisme allemand. 
La vache jaune - Franz Marc - 1911
La tour des chevaux bleus - Franz Marc - 1913
Les écuries - Franz Marc - 1913


Les gens près du lac bleu - August Macque - 1913
Jeunes femmes devant un magasin de chapeaux - August Macque - 1913

Jeunes filles sous les arbres - August Macque - 1914

Quatre jeunes filles -August Macque - 1914
Aquarelle - Cavalier sur un âne - August Macque - 1914

LE CAVALIER BLEU - DER BLAUE REITER


Publié en 1912 par Kandinsky et Marc, l’almanach du Blaue Reiter a été l’un des ferments de la modernité. Il est au cœur d’un accrochage* que la Fondation Beyeler consacre à un mouvement fondateur mené entre autres par Kandinsky.

Les trois libertés prônées par les artistes qui, à Munich entre 1908 et 1914, lancèrent Der Blaue Reiter (Le Cavalier bleu) sur la route de la modernité, et surtout hors des chemins battus, étaient les suivantes: affranchir la couleur de la fidélité au monde visible, libérer la ligne du contour, dégager la surface de l’espace illusionniste. 

A la Fondation Beyeler, «Kandinsky, Marc & Der Blaue Reiter» ont retracé, au fil d’œuvres aussi inspirées et inspirantes, que les sujets animaliers de Franz Marc et les toiles de Kandinsky à l’orée de l’abstraction, cette formidable aventure à laquelle la guerre ne mit qu’un terme momentané, puisque son aura n’a cessé, depuis, de briller. Et son influence de s’exercer sur les peintres.

A la fois petite histoire illustrée et hommage à des acteurs essentiels de l’avant-garde picturale, parmi lesquels Vassily Kandinsky et Franz Marc, mort à Verdun voici un siècle, l’exposition a livré en outre quelques pépites. Tel le rapprochement des œuvres que s’échangèrent Marc et Kandinsky après leur rencontre en 1911, «Le Rêve» et l'«Improvisation 12», des compositions datées respectivement de 1912 et de 1910, et qui anticipent la création de l’almanach du Blaue Reiter tout en marquant la différence entre les deux hommes. Les formes simples, généreuses, associées à des coloris oniriques, chez Marc, et la présence de chevaux bleus près du personnage de la rêveuse, se distinguent nettement du dynamisme et de la quête presque achevée de l’abstraction dans le tableau de Kandinsky, qui inclut un cavalier bien près de se dissoudre dans un jaillissement de formes.

(Exposition «Kandinsky, Marc & Der Blaue Reiter»,à  Fondation Beyeler de Riehen/Bâle  du 04/09/2016 au 22/01/ 2017)
Der traum  (le rêve) - Franz Marc - 1912
Improvisation 12 (le cavalier) - Wassily Kandinsky - 1910
L'objectif de ces peintres était d’affranchir la couleur de l’obligation de représentation, d’émanciper la ligne du contour et de libérer la surface de l’illusion de la figuration. Il ne s’agissait plus de reproduire la réalité visible, mais de représenter des contenus spirituels. Ce grand tournant de la conception occidentale de l’art a marqué plusieurs générations de peintres et son influence perdure encore aujourd’hui. Ce courant a eu pour principaux représentants Wassily Kandinsky et Franz Marc, qui avaient fait connaissance au début de 1911. Malgré les violentes manifestations d’hostilité qu’il leur est arrivé d’essuyer, ces deux artistes révolutionnaires ont défendu leurs idées contre vents et marées. On découvrira les célèbres tableaux de Kandinsky témoignant de son évolution vers l’abstraction aussi bien que les représentations panthéistes d’animaux de Franz Marc.

« Der Blaue Reiter », un nom devenu synonyme de l’exploration de nouveaux horizons artistiques, était initialement le titre du légendaire almanach que publièrent Kandinsky et Marc en 1912, un volume qui rassemblait des textes et des images d’artistes issus de cultures et d’époques différentes. Si cet almanach n’était pas un manifeste au sens strict, la juxtaposition d’œuvres hétérogènes représentatives de l’art européen aussi bien qu’extra-européen, de l’art dit savant et de l’art populaire, suffisait à lui prêter valeur de programme. Kandinsky et Marc étaient convaincus que l’essentiel n’était pas les éléments formels, mais le contenu d’une œuvre. Puisque forme et style se transforment perpétuellement, le critère déterminant de la création artistique ne pouvait être que la « nécessité intérieure ».

Parmi les autres personnalités artistiques liées à Kandinsky et Marc et dont les œuvres sont présentées dans cette exposition, on peut citer Gabriele Münter, Marianne von Werefkin, Alexej von Jawlensky et August Macke.
Les camarades du Blaue Reiter sur le balcon du n° 36, Ainmillerstrasse, Munich, 1911-1912.
De gauche à droite : Maria et Franz Marc, Bernhard Koehler, Heinrich Campendonk, Thomas von Hartmann et assis devant Wassily Kandinsky. Photo : Gabriele Münter-und Johannes Eichner-Stiftung

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite et belle journée!