30 septembre 2019

Au grand soleil d'été, de Jean-Paul

Manifestement, il a pris son temps : envoyé bien emballé et correctement affranchi depuis le lieu de vacances d'Ursu dans le Lot en août, ce mail art en 3D vient tout juste de me parvenir, non oblitéré.

Belle création d'été où le soleil darde ses rayons au dessus d'une forêt très dense (comme il en reste fort peu hélas) qui arrive en automne à Massy ; aujourd'hui où la météo s'est plutôt rafraîchie,  j'en apprécie tout particulièrement la chaleur, chaleur que je retrouve également dans les mots de sympathie qui l'accompagnent.
Merci Ursu!
Quelle patience que de coller ainsi les bribes de mots pour composer mon adresse !

26 septembre 2019

Locronanais en costume traditionnel pour Dentellebleue

De temps en temps je ne me refuse pas le plaisir de m'adresser un mail-art : ce que j'ai fait ici, tant j'ai aimé "travailler" la bordure d'un traversin ancien en broderie anglaise.
J'aime la dentelle, les coiffes et la Bretagne !

© éditions Equinoxe : les costumes bretons de Victor Luher

LOCRONAN 1935 : Elle porte la coiffe "Borleden" de lingerie brodée, collerette montante de tulle ou de dentelle froncée, corsage deux pièces et jupe de velours magnifiquement brodés d'or, tablier de satin ou de soie souple brodée et bordée de dentelle.

Lui à chapeau de feutre à ruban et boucle, veste de drap à encolure de velours froncé et broderie. "Chupen" de drap clair bordé de velours, pantalon de drap.
Coiffe "bordelen" portée notamment à Quimper

Scaërois endimanchés, pour Marie

Je connais son amour de la Bretagne et aussi sa si belle manière, avec son pinceau et sa palette , de rendre toute la beauté des coiffes bretonnes en dentelle : aussi, pour compléter un envoi précédent, voici un mail-art que j'ai réalisé pour l'anniversaire de Marie.
Pour illustrer au mieux la Bretagne et la richesse de son patrimoine, j'ai choisi un timbre représentant une femme en costume défilant lors du Festival Interceltique de Lorient.
© Editions Equinoxe : les costumes bretons de Victor Lhuer

SCAER 1907 : La femme coiffée de la "kiz-fouen" et à la collerette de lingerie brodée, porte une jupe de mérinos, un corselet et un gilet de velours mousseline, tablier de damas.
L'homme, chapeau de feutre à rubans demi-large de velours, veste de drap ornée de velours et de broderies de soie et pailleté d'argent, pantalon de drap.
***
Je te souhaite un très bel anniversaire, Marie!

Un exemple de coiffe Kiz Fouen et collerette

Coiffeur pour dame, pour Nadine

A Versailles on fait toujours dans l'originalité, aussi la coiffure de la belle est-elle particulièrement inattendue!  Avec la bordure en broderie anglaise d'un traversin chiné chez Emmaüs je me suis régalée à faire quelques nouveaux mail-art.
Celui-vient vient souhaiter un très bel anniversaire à l'amie Nadine, 
déjà pour la couleur bleue du sujet mais aussi pour la riche tenue de cette dame, 
rappelant celles portés sous le règne de Marie-Antoinette.
Bel anniversaire à toi Nadine!

Princesses russes, pour Nadine

Déjà repérée pour Nadine au début de son appel sur les femmes peintres de la fin du 19e et début du 20e siècle, j'ai à nouveau choisi l'artiste Natalia Gontcharova pour lui confectionner ce mail-art : 

Ces deux  belles femmes revêtues de grands beaux châles et voilées de dentelles sont très raffinées.
J'aime beaucoup le camaïeu des couleurs utilisées rappelant celles de l'automne.
Je t'en souhaite bonne réception, j'espère qu'elles sauront te plaire, Nadine.

23 septembre 2019

Jolie fleur, de MailAnnie

Dans ma boite aux lettres aujourd'hui, j'ai trouvé une originale enveloppe noire revêtue d'une belle fleur stylisée aux couleurs de l'automne coordonnées à celles du timbre de la série "tissu d'Afrique"
merci beaucoup MailAnnie!

21 septembre 2019

A la mode pour cet automne, de Colette

Quelle parfaite synchronisation pour le mail-art de Colette qui me parvient pile le jour officiel de l'automne en me présentant un modèle de manteau bleu tout à fait de saison, très élégant.
J'apprécie la composition et le timbre "tissu".
Merci Colette pour cette tenue découpée dans un magazine de mode, celle d'une époque que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître.

18 septembre 2019

EL99 - Statuette chinoise

Une jolie carte composée d'un patchwork d'anciens courriers manuscrits parsemés de fleurs, très romantique, le portrait en médaillon d'une belle demoiselle et une jolie statuette chinoise représentant un éléphant et son cornac : c'est le mail-art du jour que m'adresse Yvette
merci Yvette !

14 septembre 2019

EL98 - "Monsieur et cher éléphant", de Michèle

Décidément très gâtée cette semaine, voici maintenant un envoi très complet de Michèle la Parisienne. 
Tout d'abord une bien jolie enveloppe avec un tigre sur un fond de végétation 

à l'intérieur, avec un timbre "girafes" que j'adore
l'ami Babar et  une colonne d'éléphants déambulant en se suivant, se tenant trompe à queue,...
 et, pour couronner le tout, l'extrait d'un texte très fort de Romain Gary avec le petit mot de Michèle pour l'introduire, que je retranscrit ci-après, littéralement.
Un énorme merci à toi, Michèle pour ce magnifique mail-art  : merci de m'avoir si bien comprise.
***
"En 1968, Romain Gary, l'auteur de "La promesse de l'Aube" entre autres, écrivait ce texte.
 Que penserait-il aujourd'hui de notre civilisation?
Je lui dédie ce mail art, en solidarité avec notre ami Babar et avec tous ses représentants pourchassés sur la planète.Sincères amitiés de Michèle"

"Monsieur et cher éléphant, 
Vous vous demanderez sans doute en lisant cette lettre ce qui a pu inciter à l'écrire un spécimen zoologique si profondément soucieux de l'avenir de sa propre espèce. L'instinct de conservation, tel est, bien sûr, ce motif. Depuis fort longtemps déjà, j'ai le sentiment que nos destins sont liés. En ces jours périlleux "d'équilibre par la terreur", de massacres et de calculs savants sur le nombre d'humains qui survivront à un holocauste nucléaire, il n'est que trop naturel que mes pensées se tournent vers vous.
A mes yeux, monsieur et cher éléphant, vous représentez à la perfection tout ce qui est aujourd'hui menacé d'extinction au nom du progrès, de l'efficacité, du matérialisme intégral, d'une idéologie ou même de la raison car un certain usage abstrait et inhumain de la raison et de la logique se fait de plus en plus le complice de notre folie meurtrière. Il semble évident aujourd'hui que nous nous sommes comportés tout simplement envers d'autres espèces, et la vôtre en particulier, comme nous sommes sur le point de le faire envers nous-mêmes.
C'est dans une chambre d'enfant, il y a près d'un demi-siècle, que nous nous sommes rencontrés pour la première fois. Nous avons pendant des années partagé le même lit et je ne m'endormais jamais sans embrasser votre trompe, sans ensuite vous serrer fort dans mes bras jusqu'au jour où ma mère vous emporta en disant, non sans un certain manque de logique, que j'étais désormais un trop grand garçon pour jouer avec un éléphant.  Il se trouvera sans doute des psychologues pour prétendre que ma "fixation" sur les éléphants remonte à cette pénible séparation, et que mon désir de partager votre compagnie est en fait une forme de nostalgie à l'égard de mon enfance et de mon innocence perdues. Et il est bien vrai que vous représentez à mes yeux un symbole de pureté et un rêve naïf, celui d'un monde où l'homme et la bête vivraient pacifiquement ensemble.

Mais à tous ceux parmi nous qu' écoeurent nos villes polluées et nos pensées plus polluées encore, votre colossale présence, votre survie contre vents et marées, agissent comme un message rassurant. Tout n'est pas encore perdu, le dernier espoir de liberté ne s'est pas encore évanoui de cette terre.

[...] Demeurer humain semble parfois une tache presque accablante : et pourtant, il nous faut prendre sur nos épaules au cours de notre marche éreintante vers l'inconnu un poids supplémentaire : celui des éléphants. Il n'est pas douteux qu'au nom d'un rationalisme absolu il faudrait vous détruire, afin de nous permettre d'occuper toute la place sur cette planète surpeuplée. Il n'est pas douteux non plus que votre disparition signifiera le commencement d'un monde entièrement fait pour l'homme. Mais laissez-moi vous dire ceci, mon vieil ami : dans un monde entièrement fait pour l'homme,  il se  pourrait bien qu'il n'y eût pas non plus place pour l'homme. Tout ce qui restera de nous, ce seront des robots [...] Vous ètes notre dernière innocence. Dans une société, vraiment matérialiste et réaliste, poètes, écrivains, artistes, rêveurs et éléphants ne sont plus que des gêneurs.

Romain Gary 1968

12 septembre 2019

Chocolat for ever, de Michele

Quelle belle surprise d'outre-quiévrain dans ma boite aux lettres!
Et quelle élégance : cette jolie dame s'est mise sur son "31" pour sortir son chien mais aussi et surtout pour aller jusque chez le chocolatier s'acheter un petit ballotin de si bons chocolats belges!

Merci à Michele qui m'adresse cette enveloppe intégralement textile toute brodée au point de croix
 -magnifique travail de finesse et de patience- ornée d'un magnifique timbre en forme de plaquette de chocolat, hum........on en mangerait.
Un très très grand merci, mon amie!

11 septembre 2019

Cahier de rentrée, par Sylvie

Septembre est là et la rentrée des classes a déjà eu lieu : pour certains petits, c'est le moment où ils vont  apprendre à écrire en suivant les lignes fines du cahier pour former des chiffres et des lettres, bien alignés sur la marge, le long de la ligne rouge.
Merci beaucoup, Sylvie, pour ce premier mail-art textile qui me plait vraiment beaucoup.

10 septembre 2019

EL97 - Beaux pachydermes indiens, d'Isabelle

Jolie composition textile pour symboliser l'Inde et ses habitants : sur un fond où des femmes en sari sont rassemblées, Isabelle a placé un motif ethnique présent dans les tissus du crû et 
 deux belles inclusions de pachydermes.
Merci Isabelle, bien vu ton mail-art qui cible deux de mes thèmes préférés: j'aime beaucoup!

Piranga à tête rouge, d'Isabelle

Isabelle m'adresse un bien joli mail-art en mixed-media avec un très bel oiseau que je ne connaissais pas du tout,  au milieu d'une composition très aboutie.

Après enquête, il s'agit d'un piranga à tête rouge, que l'on appelle aussi tangara à tête rouge : c'est un passereau d'Amérique du Nord.
Merci Isabelle pour cette belle découverte!

***

Le piranga à tête rouge, est un oiseau qui fait partie de la famille des cardinalidés, de l'ordre des passereaux. Il mesure dans les 15 à 19 cm.

On les rencontre dans l'ouest de l'Amérique du Nord, du sud de l'Alaska jusqu'au nord du Mexique. Il est un visiteur exceptionnel au Québec.

C'est un oiseau jaune, qui a la face et la tête teintés de rouge, et un bec robuste. Il a le dos et les ailes noires, et porte des barres alaires jaunes, celle du haut plus foncé. La femelle est plus grise, avec un jaune plus pâle, sauf la nuque qui tire sur le vert, et n'a pas la tête rouge comme le mâle.

Les pirangas à tête rouge nichent dans les forêts de conifères ou mixtes, et aime un habitat où les arbres ne sont pas trop serrés.Son chant ressemble à celui du merle d'Amérique mais plus rauque.
    
Article extrait du site https://www.bestioles.ca

EL96 - Grand solitaire dans la savane africaine, de Nadine

Nadine connaît ma préoccupation sur le devenir de ces grands animaux et ne rate pas une occasion de m'en envoyer, dessinés et peints par ses soins  : ici un magnifique mâle solitaire en train de soulever de la poussière (et les grains de poussière sont bien là, sous mes doigts) 
Comme toujours, c'est très réussi. Cet animal est superbe dans son environnement naturel, accompagné d'un timbre de la série "tissu africain" : je t'en remercie vraiment, Nadine!

9 septembre 2019

D115 - Dentelles de Bretagne, par Marcelle

Voici l'envoi de Marcelle, réalisé juste avant son départ en vacances 
(comme le timbre le laisse entendre)..
Sur l'enveloppe, on peut y voir un goéland et une galette de dentelle (bretonne) 
avec à l'intérieur deux Bigoudènes cherchant à protéger leur haute coiffe de dentelle de la pluie.
Merci Marcelle pour cet envoi et bonnes vacances à toi.

7 septembre 2019

D114 - Amour de dentelle, de Chantal

Si la question est posée à Rodrigue dans Le Cid, elle ne se pose absolument pas pour Chantal : elle a un coeur "gros comme cela", et ses réalisations sont toujours exceptionnelles.

Dans cette superbe création toute en paperolles, elle marie à la fois dentelle de papier et création à partir du timbre, deux thèmes qui me sont chers!

J'ai une très grande chance de t'avoir comme correspondante et j'apprécie vraiment ton amitié : 
un très grand merci à toi, Chantal 

6 septembre 2019

10e Journée Mondiale du Faux Timbre d'Artiste : appel de Tony Mazzochin

Je relaie avec joie le nouvel appel de l'ami Tony qui ouvre une Postenomade exceptionnelle à 
Villard de Lans, où seront exposés tous les envois nouveaux liés à cette nouvelle JMFTA 
ainsi qu'une bonne partie de sa propre collection d'art postal.

APPEL A ARTISTE

10ème Journée Mondiale du Faux Timbre d'Artiste

Le comité de la Journée Mondiale du Faux Timbre d'artiste a l'honneur de vous annoncer que la Maison du Patrimoine à Villard de Lans, accueillera la 10ème Journée Mondiale du Faux Timbre d'Artiste dans le cadre du 30ème Festival d'Humour et Création qui aura lieu du 29/10 au 2/11/2019 à Villard de Lans) http://festivalvdl.com .

Toutes les œuvres reçues seront exposées pendant le festival à la Maison du Patrimoine https://www.villarddelans.com/ete/maison-du-patrimoine.html  et à La Coupole (salle des fêtes). Comme je suis un des invités du festival, je serai votre postier à POSTENOMADE (un vrai/faux bureau de poste) pendant toute la période à la Coupole.

Pour permettre de mieux exposer vos œuvres, vous pouvez déjà envoyer vos lettres à partir d'aujourd'hui et cela jusqu'au 2 novembre 2019 à : La Maison du Patrimoine–Place de la Libération–38250 Villard de Lans-FR  une ou plusieurs enveloppes avec une unique contrainte : un faux timbre à la place de l’affranchissement officiel.

Cela n’empêche que le 3éme jeudi de novembre (cette année le 21) reste et restera la Journée Mondiale du Faux Timbre d'Artiste. Ce jour-là aussi, vous pouvez profiter pour m'écrire, réécrire à vos amis et connaissances diverses...

Faites exploser votre créativité. Toute technique est admise (collage, laine, dessins, aquarelle, gouache, photos, objets, etc).

Faites apparaître sur l'enveloppe la mention : « 10ème Journée Mondiale du Faux Timbre d'Artiste » ou tous simplement : « 10ème JMFTA ».

ATTENTION: ne collez surtout pas de vrai timbre sur l'enveloppe car l'envoi n'aura plus aucune valeur artistique et pourrait être  refusé!!!

Merci de transmettre à vos réseaux et à vos connaissances cet appel.

Très Important : scannez ou photographiez votre enveloppe avant de la poster, et envoyez le visuel par mail à : tonyaime@orange.fr

Toutes les créations seront publiées en avant-première dans Postenomade (mon blog dédié à l'Art Postal) http://postenomade.over-blog.com

Tony Mazzocchin (organisateur la JMFTA©)
1,rue Rose Sage
38500 Voiron (France) 

EL95 - Le Dieu Ganesh et de simples roturiers, de Nicole

Dans ma boite aux lettres ce jour, c'est Ganesh, dieu fêté dans toute l'Inde qui vient me visiter. 
C'est une enveloppe où Nicole a dessiné le dieu-éléphant à la plume sur un très beau fond peint en bleu avec des effets, le tout  joliment complété de pastilles et rubans doré, et d'une chute d'un beau tissu indien dans les mêmes coloris bleu nuit et or : c'est ravissant !
La coupure d'un journal indien avec le dessin d' un éléphant libre et une petite carte avec 
un pachyderme totalement harnaché, donc absolument pas libre, complètent son envoi.

Un grand merci à toi Nicole, grande pourvoyeuse d'éléphants à mon intention, 
alors que je n'ai pas retrouvé encore la pêche pour mailarter d'une façon régulière.

3 septembre 2019

Quelle planète pour nos enfants ? pour Sylvie

Il y a un bon moment que je connais son nom repéré la première fois sur l'une de ses cartes adressée au Musée de la Poste, qui avait tout pour me plaire : la dentelle, les boutons et le timbre mis en scène.
Enveloppe de l’artiste Sylvie Graindorge 2007 © Coll. L’Adresse Musée de La Poste / La Poste
Depuis lors, je suis ses créations avec attention, tant dans ses échanges avec certains de mes correspondants que lorsqu'elle est l'invitée d'une manifestation mail-artistique. C'est cependant la toute première fois que j'ose adresser mon propre art postal à Sylvie Graindorge.

***
J'aime toujours beaucoup ce qu'elle réalise et comme je l'ai vu "jouer" avec Eric Babaud sur le thème des oeuvres d'art détournées, je m'y suis mise aussi.

oeuvre originale de Pablo Picasso : acrobate et jeune équilibriste
On appelle la terre la planète bleue : qu'en sera-t-il dans quelques années avec la  disparition de la calotte glaciaire, la diminution drastique des pluies et de l'eau douce.., car l'essentiel du bleu est constitué par les mers et les océans donc d'eau salée impropre à la survie humaine..

Nos jeunes semblent beaucoup plus éco-responsables que nous leurs aînés, et semblent vouloir prendre en main le destin de la planète en nous sensibilisant sur l'urgence à tous changer nos comportements. Faisons-leur confiance, emboîtons-leur le pas, sans attendre tout de ceux qui nous gouvernent !

Requiem pour la forêt amazonienne, pour Chantal

Pour Chantal qui s'est aussi prêtée au jeu, voici un autre détournement d'une oeuvre d'art.

Tarzan a dû reprendre du service pour nous alerter : la forêt amazonienne, la jungle, cette forêt primaire, celle qui nous est tellement indispensable pour décarboner notre atmosphère et la rendre respirable, est en grand danger.
oeuvre originale : Forêt des tropiques, d'Henri Rousseau dit Le Douanier Rousseau
Elle est en train de se réduire comme peau de chagrin suite à la déforestation croissante entreprise notamment au Brésil. La conquête de nouveaux territoires va permettre de planter du soja transgénique afin d'engraisser encore davantage de bovins déjà grands pourvoyeurs de 
méthane, ou bien des palmiers à huile, si néfastes pour notre santé.

Je t'en souhaite bonne réception, Chantal.

Alerte au feu, pour Eric

Les différents détournements de chefs-d'oeuvre d'art que j'ai vus sur le Site de l'ami Eric Babaud m'ont beaucoup plu et la "naissance de Venus" que j'ai récemment reçu de sa part m'a enchantée.

Bien que n'ayant pas son talent,  j'ai eu envie de me confronter à l'exercice, en associant également le timbre : voici ma première tentative de détournement... 
D'après une lithographie originale de Salvador Dali : "girafes en feu" 
Nous n'avons plus le droit de l'ignorer : notre planète brûle!
Si chacun fait sa part comme le petit colibri pour éviter que le dérèglement climatique ne s'aggrave...
peut-être est-il encore temps d'en sauver l'essentiel ? 

Je t'en souhaite bonne réception, Eric.

Le village préféré des facteurs, pour Michele

J'ai découvert, il y a peu, qu'existait en France une petite bourgade du Loiret qui s'est fait une réputation comme "le village des boîtes aux lettres" : c'est Saint Martin d'Abbat.
Ici c'est un paradis pour les facteurs, et celui-ci, tout emplumé semble être de cet avis.
Mon amie Michele aime les boîtes aux lettres et les facteurs, alors je ne doute pas qu'elle sera ravie.

Courrier du coeur, pour Michele

A n'importe quel âge, c'est toujours un bonheur que d'aller à la boîte aux lettres 
pour voir si le facteur est passé et s'il y a glissé du courrier.
Manifestement, aujourd'hui, la lettre n'est pas destinée à cette petite fille encore très attachée à son nounours mais viendra un moment où elle aussi sera heureuse de recevoir du courrier
- si toutefois la correspondance par courrier postal physique perdure quelques années encore -
Pour ton plaisir, Michele.

Du bleu et des plumes, pour Nadine

Pour Nadine qui aime le bleu, les fleurs et les oiseaux, 
voici une élégante et son perroquet bleu, avec un éventail à plumes du plus bel effet.
J'espère qu'elle saura te plaire Nadne, et je t'en souhaite bonne réception.

Renarde et renardeau, pour Jeanne-Marie

Même si la scène n'est plus du tout de saison, j'adresse à mon amie Jeanne-Marie cet art postal où Dame Renarde est  bien fière de transporter son rejeton de renardeau sur son dos, pour lui éviter de se geler les pattes dans la neige.
Jeanne-Marie, c'est un mail-art à regarder les jours de canicule! 

En vacances chez Mamie Confiture, pour Michele

Septembre est là et la rentrée des classes aussi!
Les écoliers ont la nostalgie des moments heureux de vacances passées à la campagne 
auprès des grands-parents,  

C'est particulièrement vrai au moment du goûter, où ils ont en mémoire le bon goût des tartines 
où s'étalait abondamment la si bonne confiture de Mamie!
Je souhaite une belle rentrée à tous!

Le rideau s'agite, pour Michele

Pour Michele qui aime les grand-mères, voici une délicieuse mamie russe à la fenêtre de son isba.
Le  rideau s'agite : le minou est venu la rejoindre, pour faire un dernier salut de la main
 à ses petites filles venues la visiter ce jour-là .
Cette grand-mère à l'air tellement adorable que je ne pouvais que te l'adresser, mon amie.

Agnès Varda, pour Jean-Paul

Pour le thème de Jean-Paul sur les femmes, je lui adresse un portrait de la grande Agnès Varda,  artiste récemment disparue,  dont l'esprit vif et l'oeuvre ne sont pas prêts d'être oubliés, tant elle a su éclairer notre vie ;  une femme aussi bien sûr, féministe, et amoureuse de son Jacquot de Nantes.
En tant que femme et avant-gardiste dans son domaine, elle s'est battue toute sa vie pour trouver 
des financements pour tourner ses films et ses documentaires mais elle nous laisse un trésor, 
sa filmographie où l'être humain le plus humble était anobli sous son regard profondément bon.

Je t'en souhaite bonne réception ami Ursu!

Agnès, reine de la marge, pour Dentellebleue

Lorsqu'elle est nous a quitté en mars dernier, j'avais préparé deux mail-arts sur Agnès Varda, 
car cette créatrice fait partie intégrante des personnes importantes  pour moi, présente depuis longtemps dans mon Panthéon personnel.

Je l'ai toujours admirée, cette originale petite dame, si grande pour ce qu'elle nous a laissé de son oeuvre et de son esprit : photographe, réalisatrice, plasticienne, elle avait toujours l'oeil bienveillant et  aiguisé, qui savait voir tout ce qui fait la richesse de notre humanité, celle des petites gens.

Pour la retrouver encore un peu : voici une heure d'entretien avec Agnès le 28 septembre 2017
enregistrée au Théatre du Rond-Point.
J'ai trouvé avec bonheur un timbre sur les pommes de terre, ce qui m'a paru idéal et tout à fait adapté
pour saluer sa mémoire et la célébrer. Encore merci Agnès!

Un p'tit tour en vélo, pour Françoise

Cette photo m'a immédiatement fait penser à Françoise,
 la jurassienne férue de nature, de vert et de vélo ... 
Qui sait ?  peut-être un jour ses pérégrinations à bicyclette l'amèneront-elle à passer 
par la Voie Verte pas loin de chez moi ...
Belle fin d'été à toi Zarou