Vous l'avez sûrement déjà vue ou entendue cette vidéo mais j'avais envie de la partager avec vous.
Au-delà des chansons et de la belle alliance entre tous ces artistes qui réalisent collectivement de bien belles actions pour nous tenir le moral pendant le confinement, puisse chacun d'entre nous mettre à profit ce temps de réflexion pour envisager notre futur lorsque nous pourrons reprendre notre vie!
Attention, cela ne doit pas être notre vis d'avant, mais une vie nouvelle à inventer, plus soucieuse de l'humain, plus attentive aux besoins des anciens, des malades, des handicapées, des sans-abri, de tous les aidants, de ses voisins, et même des siens que la vie trépidante et la folle course en avant vers le toujours plus a quelquefois éloigné de nos pensées et de nos préoccupations. Un vie où tous les services publics, le service de santé en tout premier lieu, mais pas seulement, devront revenir au service du public, au service des gens, et non pas uniquement préoccupés de faire des économies, de faire du chiffre, des statistiques, et surtout pas de faire du profit et de continuer d'engraisser des gens déjà pourvus qui ne pensent qu'à faire gonfler leur portefeuilles d'actions.
De l'action il en faudra mais ce ne sera pas la même : ensemble, trouvons l'intelligence de consommer autrement, pour aider le petit commerce, les petits artisans et les producteurs de proximité, même si cela nous coûte un peu plus cher (il est tout de même légitime que ces gens-là puissent vivre de leur travail, eux qui sont rarement à 35 heures par semaine!). Après tout, est-ce si important d'avoir le dernier matériel technologique à la mode et qui coûte la peau des fesses pour mieux vivre? Que se passerait-il si nous ne changions pas de vêtements à chaque fois que la fast-fashion nous le suggère?Avons-nous besoin d'aller toujours plus vite et plus loin pour partir en vacances si nous envisageons une manière de travailler plus proche de nos rythmes biologiques et donc moins stressante?
La diffusion planétaire et exponentielle de ce Covid-19 est une catastrophe qui va laisser beaucoup de monde au tapis, sur le plan sanitaire et/ou économique. Cependant, puisque ce coronavirus a été capable de mettre à l'arrêt la planète entière, c'est une trop belle opportunité pour que nous, modestes citoyens, chacun avec sa force de pensée et d'action en tant que consommateur, n'acceptions pas de repartir exactement comme avant, les mêmes solutions produisant les mêmes effets.
Il nous faut changer de logiciel, apprendre à ne plus penser comme avant (à de-penser) et nous mettre à réfléchir pour une qualité de vie différente, centrée sur l'humain et sur le vivant ; nous en sommes à la 4ème semaine de confinement et cela n'est sûrement pas fini. Nous avons encore bien du temps pour songer à l'après et à ce qui ne sera définitivement plus acceptable.
Oui il y a de l'utopie dans mes propos, car rien de tout n'est simple et je ne possède pas de baguette magique. Mais je suis certaine, que si chacun fait sa part, comme le colibri, collectivement et petit à petit , nous arriverons à faire changer les choses, pour le respect de la nature, des êtres vivants et de la biodiversité.
Sinon, n'ayons aucune illusion, la planète continuera de tourner quand l'humanité se sera sabordée!
Portez-vous bien, mes amis, protégez-vous,et surtout, restez chez vous. Je vous souhaite un très beau week-end de Pâques,
PS : Je n'ai pas de Facebook et ne tiens pas à en avoir, mais ce serait bien si on trouvait le moyen de mettre en place une plateforme, une "cagnotte à idées pour le futur", accessible par tous, pour collecter toutes les suggestions pratico-pratiques et/ou toutes les solutions système D inventées par les uns et les autres afin qu'elles soient conservées ou modifiées pour en permettre la pérennité car oui la créativité et la solidarité existent plus que jamais!
Bonjour Ginette,
RépondreSupprimerJ'ai déjà une vie bien modeste, respectueuse de l'être humain et de la nature. Continuer à être celle que je suis, ne pas sur-consommer (ce que je ne fais pas), ... , mais c'est une belle idée que d'imaginer un monde de demain, un monde d' "après" le covid-19. L'ennui c'est que malgré les souffrances (pour certains) occasionnées par le confinement (je parle des personnes seules, ou mal accompagnées, qui n'ont ni jardin, ni nature alentour), on nous parle déjà de "travailler plus, produire plus..." alors que c'est tout le contraire qu'il faudrait prôner. je ne suis pas sûre que les dirigeants, que les "puissants" de ce monde, que les industriels et lobbies, soient prêts à renoncer à leurs intérêts financiers.
Il est bon d'être utopistes. Je préfère regarder plus haut, en espérant que notre créateur à tous, est aux commandes et qu'il sait ce qu'il fait.
Je t'embrasse bien amicalement.
Marie