A 94 ans, Michel Piccoli s'est éteint ce 12 mai. C'est un grand nom du cinéma, du thêatre et de la mise en scène aussi, qui nous quitte. Il va laisser un grand vide tant il était touche-à-tout. Tout au long de sa longue carrière, il n'a laissé personne indifférent tant il a interprété de rôles toujours différents, toujours choisis en conscience, avec de très grands réalisateurs comme Louis Daquin, Luis Bunuel, Claude Sautet, Jean-Luc Godard, Jacques Demy, Marco Ferreri, et tant d'autres, Nanni Moretti aussi dans les dernières années de sa carrière avec le magnifique Habemus Papam.
Acteur inoubliable dans Les choses de la vie, La grande bouffe, Belle de Jour, Les Demoiselles de Rochefort, Milou en mai, Max et les ferrailleurs, Vincent, François Paul et les autres, sa carrière fut très riche. Extravagant et provocateur, il n'hésitait pas à se mettre en danger et savait tout jouer.
Il ne faisait rien pour cacher ses idées. C'était un homme libre, toujours à gauche mais jamais encarté, qui s'est engagé en tant qu'individu dans bien des combats : actif contre la guerre du Vietnam, pour la défense des sans-papiers, pour la parité homme-femme dans la vie publique, mobilisation contre le Front national. Michel Piccoli fut très actif au sein de SOS Racisme (créé en 1984) et aux côtés d'Amnesty International. Sensible il le fut également aux questions migratoires, allergique à toutes les formes de dictature et phobique pour le capitalisme et la dictature de l'argent.
Il aimait passionnément le mouvement et la vie. Merci Michel.
Bel hommage
RépondreSupprimerBonjour Ginette
J'espère que tu vas toujours bien
Bel hommage!
RépondreSupprimerUn acteur complet: quelle diversité de rôles, toujours très forts -Habemus Papam constituant une apothéose!
Je garde un souvenir flamboyant de son rôle dans le Don Juan de Marcel Blüwal et dans une adaptation d'une nouvelle de Barbey d'Aurevilly, le Bonheur dans le crime, sous le titre de Hauteclaire avec Mireille Darc
J'attends la rediffusion de plusieurs de ses films dans les programmes.