22 décembre 2020

"...c'est un hérisson qui piquait, qui piquait...", chantait Brassens, pour Pascal

Devenu rare, il faut être content d'en voir, encore plus d'en trouver un dans son jardin, si on a la chance de posséder un petit lopin de terre à cultiver.
Belle et heureuse année 2021!

***

Le Hérisson
Apparu il y a quinze millions d'années durant l'ère du Néogène, le hérisson est un petit mammifère de la famille des érinacéidés. Il n'a connu aucune évolution depuis, les fossiles retrouvés étant identiques aux squelettes des spécimens actuels. Néanmoins, sa symbolique n'a cessé de se modifier au fil des siècles. Durant l'Antiquité, les Égyptiens lui attribuaient des vertus protectrices et ornaient les tombeaux de leurs représentations. Ils accompagnaient les défunts dans l'au-delà et les protégeaient. Puis, dans la Rome antique, les latins étudiaient son comportement à la fin de l'hiver, afin de prédire l'arrivée du printemps. Détesté au Moyen-âge, il était associé aux vices de l'avarice et de la gourmandise et utilisé à des fins médicinales. Jusqu'au milieu du XXe siècle, il fut considéré comme un nuisible à éradiquer. L'Etat récompensait les particuliers qui les tuaient en leur attribuant une prime. Désormais plus apprécié par les jardiniers, le hérisson est protégé en France et en Europe, par un arrêté promulgué en 1981.

Très bruyant lorsqu'il est actif, il grogne, souffle et éternue. Il utilise sa salive abondante pour recouvrir ses épines lorsqu'il chasse afin de camoufler son odeur. Quand il est effrayé ou anxieux, il crie et redresse ses piquants sur son dos, puis sur son front. Il se met en boule, parfois plusieurs heures, s'il se sent menacé par un prédateur.

Solitaire, il ne recherche la présence de femelles que lors de la période d'accouplement et ne tolère pas celle des autres mâles. Il accepte d'être approché doucement par l'Homme, mais ne doit pas être touché tant qu'il n'est pas sevré. Sa mère pourrait le rejeter s'il est imprégné de votre odeur.

Animal nocturne, il dort le jour et est actif la nuit, durant laquelle il chasse. Il aime se déplacer sur un territoire pouvant mesurer jusqu'à dix hectares, creuser, escalader et grimper pour surmonter un obstacle. Il construit son nid dans un endroit calme dans lequel il se sent en sécurité, près d'un mur ou à proximité de la mousse. S'il est actif d'avril à septembre, il hiberne le reste de l'année.

Doté d'une espérance de vie de moins de deux ans à l'état sauvage, le hérisson est extrêmement vulnérable les premiers mois de son existence. En effet, plus de six petits sur dix meurent avant l'âge d'un an, en raison de l'hiver. Par la suite, il est très régulièrement victime d'accidents, d'intoxications à cause des pesticides, de noyades dans les piscines. L'outillage du jardin représente également pour lui un risque important de blessure. À l'inverse, il peut atteindre jusqu'à dix ans en captivité, car il est davantage préservé des prédateurs et des dangers.

En bref : le hérisson est un animal sauvage qu'il ne faut pas capturer ou mettre en cage. Cependant, vous pouvez le nourrir avant l'automne pour l'aider à hiberner dans de bonnes conditions et lui construire un petit abri isolé pour le protéger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite et belle journée!