Dans sa robe d'hiver toute blanche, avec seulement la terminaison de sa queue toujours noire, la belle hermine, à la silhouette élégante et à la fourrure renommée, est à l'arrêt .. C'était finalement un éboulis de pierres tout près de l'endroit où elle est passée qui lui a fait tendre l'oreille.
photo Steven Hintderivative work: Guerillero |
Belle et heureuse année 2021!
***
Pourquoi la fourrure de l'hermine devient blanche en hiver ? Le pelage d'hiver de l'hermine devient blanc en hiver à certaines conditions : il faut que la température soit suffisamment froide (-1°C au moins) lors de la mue. Selon la température à ce moment, le poil peut être de deux couleurs, c'est à dire "pie". La mélanine donne sa couleur aux poils et c'est son absence qui les rend blancs. En outre, dans le grand nord, elles se confondent avec le sol enneigé et échappent plus facilement à leurs prédateurs (rapaces, buses, chouettes...).
L’hermine vit différemment en hiver où elle sort la nuit, de l’été où elle est active surtout le jour. Elle peut se dresser sur ses pattes arrières, notamment pour se mettre à l’affût. Elle grimpe très bien et nage également. En cas de menace, elle peut émettre un cri strident destiné à faire fuir l’ennemi. Pour dormir et garder sa chaleur, elle s'enroule sur elle-même en mettant sa tête dans sa queue.
Merci beaucoup ! Cette belle hermine trône sur ma cheminée, elle sera visible le 31 /12 sur mon blog mail art reçus .
RépondreSupprimer