Je vous souhaite bonne réception de ce mail-art, les amis! Je sais que ce sujet est loin de vous laisser indifférents.
AUX ARTS CITOYENS !
Le 31 mars, il nous est annoncé encore un mois et demi de plus à "vivre" en continuant de nous priver des cinémas, des théâtres, des musées, des expositions également.
Quand les artistes connus et tous ceux qui ne demandent qu'à l'être pourront-ils retrouver le chemin des tournages, des plateaux et des studios? Quand les intermittents du spectacle vivant qui gravitent autour d'eux pourront-ils à nouveau travailler ? Quand les régisseurs, les accessoiristes, les éclairagistes, les preneurs de son, l'habilleuse, la maquilleuse pourront--ls reprendre du service? Quand pourront ils y croire ?
Depuis le mois de septembre dernier, tous les protocoles sanitaires ont été mis en place, testés et re-testés pour rien. Et nous, nous crevons de ne plus pouvoir nous nourrir l'esprit, ni échanger nos impressions sur tel ou tel film, telle ou telle pièce de théâtre. Jamais un film donné sur une plateforme et vu à la TV ne rendra ce que l'on peut éprouver comme émotions en allant voir un film sur un grand écran, avec un son de qualité, dans le noir, riant ou frissonnant d'angoisse à l'unisson avec les autres spectateurs dans la salle! Quant à regarder du théâtre à la TV, je préfère n'en même pas parler.
Pourquoi barrer ainsi la route de la culture, alors que des mesures sanitaires sont mises en place, que des jauges ont été testées... Personnellement je n'arrive pas à comprendre pourquoi en décembre il a été possible de s'entasser dans les grands magasins ou encore dans les grandes surfaces pour faire les emplettes de Noël, alors qu'on ne pouvait pas aller ni dans les musées (ou l'on ne parle pas, on l'on n'a pas besoin d'être à plusieurs à la fois) ni dans les théâtres ou cinéma, car cela aurait créé du "brassage de population"!
Au théâtre, pour remettre la machine en route, il ne suffit pas d'appuyer sur le bouton On/Off. Le moment venu, il faudra relancer les répétitions, relancer le montage des décors, reprogrammer les tournées avec les routeurs etc. .Quant à la programmation des années suivantes qui se fait très en amont elle risque d'être très problématique et chamboulée pour un bon moment!
Dès ce début d'avril, malgré toutes les espérances, à nouveau des festivals sont annulés les uns après les autres, ceux du printemps mais hélas aussi déjà une partie de ceux de l'été....les tourneurs pourront-ils organiser quelque chose à l'automne?
La CULTURE nous aide grandement à vivre, elle nous est ESSENTIELLE!
Ton post est bien réaliste et incompréhension et aberration sont les deux mots qui mènent la danse en ce moment
RépondreSupprimerTout a été dit ci-dessus.
RépondreSupprimer