Contempler les merveilles que les artisans d'art sont capables de créer à partir de la terre, du verre, de la pierre, du cuir -pour ne parler que des principales branches de ces métiers d'art-est une chose que je partage avec Michel.
Loin de posséder toutes ses connaissances en la matière, j'aime à me documenter sur ces savoir-faire ancestraux, car je suis toujours enthousiaste et admirative de ce que le génie de l'homme et sa main sont capables de réaliser, depuis des siècles.
.
Pour la première double page de ce carnet-navette, j'ai choisi de mettre en avant les artisans du vitrail ; c'est grâce à eux que l'on peut voir entrer la lumière dans les églises. Quand on a la chance de pouvoir admirer des chefs d'oeuvre comme les vitraux de la Sainte-Chapelle à Paris, par exemple, comment ne pas être éblouis? tout comme au Musée du Moyen Age dans l'Hotel de Cluny, qui comporte la plus grande collection de vitraux de cette époque-là.
Je t'en souhaite bonne réception, Michel. La prochaine fois, je développerai plus l'art du verrier sauf si tu t'en charges. A ton tour d'enrichir ce carnet, que tu conserveras, à la fin de nos échanges.
***
Voici quelques exemples superbes du travail magnifique de ces artisans que l'on peut voir dans le riche patrimoine des cathédrales et des églises en France, qu'ils soient du Moyen-Age ou réalisés beaucoup plus récemment par des artistes comme Chagall ou Soulages.
L’ Annonciation, cathédrale Notre-Dame (Bourges), 1451
La Genèse, église Sainte-Madeleine (Troyes), vers 1500 |
Notre-Dame de la belle-Verrière, Cathédrale Notre Dame de Chartres XIIe-XIIIe siècle |
Cathédrale Sainte-Marie (Auch), Arnaut de Moles, 1513 |
Enfance du Christ et vie de la Vierge - Magnifiques grisailles- église Saint Pantaléon de Troyes +1535-1545 |
Rose Sud de Notre Dame de Paris |
Vitrail patriotique, chapelle de Ty Mamm Doué (Quimper) 1921 |
La Génèse Cathédrale de Metz -Marc Chagall 1960 |
Source : fr.aleteia.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre visite et belle journée!