2 décembre 2021

Trophée 2021 des ciseaux d'or , pour Stéphanie

Ce n'est un mystère pour personne, je suis une très grande admiratrice du travail de découpage papier  de la belle artiste qu'est Stéphanie Miguet. J'y fais souvent référence sur ce blog à chaque fois que je reçois une jolie enveloppe décorée de sa main, ou pour relayer l'une de ses expositions. Le travail de Stéphanie m'enchante en permanence avec le choix de ses sujets, d'où se dégagent immanquablement beaucoup d'humanité et beaucoup de poésie.

J'ai eu la très grande chance, fin aout dernier, de participer à une journée de stage en sa compagnie, et là j'ai pu particulièrement apprécier, de près et dans la pratique, combien il n'est pas facile du tout d'obtenir de très beaux découpages, avec des ciseaux ou pire encore, avec un cutter ; cela demande une très grande patience, de la dextérité qui ne peut s'acquérir que par une pratique très régulière, voire quotidienne,  sans compter qu'il est tout à fait souhaitable de pratiquer des exercices particuliers afin de ne pas crisper sa main ou se déclencher des tendinites.

Alors pour son prochain anniversaire, je lui ai préparé un petit cadeau à ma manière, en lui attribuant un trophée pour son travail si délicat.

C'est lors d'une exposition dans les alpes vaudoises au Pays d'En-Haut, que Stéphanie a été contaminée par ce virus du découpage du papier, il y a maintenant plus d'une dizaine d'années, pour notre plus grand bonheur. 

Maintenant Stéphanie est largement reconnue par ses pairs et elle participe régulièrement aux "Journées du papier découpé", organisées à Chateau d'Oex : la 6e édition de ces journées est prévue pour l'été prochain, les 9 et 10 juillet 2022

A travers le timbre suisse, c'est aux découpeurs de papier d'autrefois comme les pionniers Johann Jakob Hauswirth (1809-1871) et Louis Saugy (1871-1953), ainsi qu'à tous ceux d'aujourd'hui qui perpétuent ce bel art populaire que je veux rendre hommage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite et belle journée!