L'appel a été trop fort, cette fois je n'ai pas résisté : je rentre d'un voyage de deux jours en Isère, où je suis allée découvrir un Festival de Mail-Art, qui dure quatre jours, ...oui vous m'avez bien lue!
Ce festival est organisé depuis 20 ans, par l'"Association Une vie, un arbre", qui oeuvre au profit des enfants hospitalisés gravement atteints (leucémie ou cancer). Après deux années blanches pour cause de Covid, tous les bénévoles de l'Association et les artistes invités étaient heureux de se retrouver dans cette belle halle de caractère qu'est la salle des Fêtes de la Place Miremont à Vienne. C'est l'unique endroit que je connaisse où l'art postal est "vendu" à un prix très modique, car c'est l'une des principales sources de financement de l'Association. C'est aussi pour cette cause noble qu'il y a chaque année un engouement véritable pour participer à leur appel à mail-art.
Pour le 20e anniversaire cette année, il y avait une grosse production d'art postal à exposer compte tenu des éditions précédentes annulées;
On pouvait y voir aussi les fameux mail-arts en ricochet postal, formule inventée par les artistes pendant la pandémie, puisqu'aucune réunion ou exposition n'était plus possible. Tous les mails-arts issus d'un ricochet postal original, conçu chacun par deux artistes successivement intervenus sur un seul format 21 x 21cm, sont présentés à la vente.
Pour les amateurs qui ne peuvent être présents au Festival 2022, ou qui voudraient garder une trace de ces oeuvres tout à fait singulières, deux livres ont été édités pour les rassembler et sont en vente sur place ou peuvent être commandés directement auprès de l'
Association Une Vie un Arbre. |
Ricochet postal - livre n°1 de l'édition 2020 (13 artistes participants) |
|
Ricochet postal - livre n°2 pour l'édition 2021 (34 artistes participants) |
A côté de l'art postal qui règne en maître, vous trouverez quelques stands complémentaires pour une véritable animation :
- de quoi pratiquer l'origami avec l'objectif de construire un immense serpent de papier,
- une tombola avec quelques beaux lots à gagner, mais tout le monde gagne puisqu'une enveloppe décorée est remise à chaque participant
- le stand des publications où acheter les livres présentés ci-dessus, des cartes postales issues de mail-art des éditions précédentes, ainsi que d'anciennes affiches du Festival,
- le stand de Vienn'Art, association amie qui promeut les arts plastiques,
- une buvette bien sûr pour se rafraichir et discuter entre amis
- et enfin, une composition de land-art enrichie par des tongs décorées in situ par les artistes présents.
il y a de quoi passer un chouette moment.
Pour cette année exceptionnelle, il y a une belle brochette d'artistes invités d'honneur, dont la présence est répartie sur les quatre jours que dure le festival : c'était pour moi une occasion bien trop belle d'aller voir de près moult mail-arts, tous plus créatifs et ingénieux les uns que les autres, de rencontrer des artistes et d'approcher des mail-artistes avec lesquels je suis pour certains, déjà, en relation épistolaire. C'est une expérience géniale absolument enrichissante dont je reviens toute réjouie.
Voici quelques-unes de mes belles rencontres :
* Tony Mazzochin et sa "Postenomade" : vrai faux-bureau de Poste avec de l'humour à revendre, où le facteur Tony en tenue réglementaire tient fièrement son guichet 24! Vous remarquerez la présence de son très célèbre vélo à "pouèt-pouèt", avec téléphone fixe, transportable.
|
Crédit photo : Tony Mazzochin |
*Eric Babaud avec ses tableaux et sculptures, essentiellement
* Jean-François Rieux, artiste peintre contemporain et aussi mail-artiste
* Agnès Lachard, également peintre et mail-artiste à l'occasion pour l'Association
* Sylvie Graindorge et ses détournements de timbres, toujours dans la finesse et la poésie (photo de gauche), que beaucoup de mail-artistes connaissent. Sylvie a aussi proposé aux jeunes visiteurs des ateliers puzzles éphémères qui ont rencontré un beau succès (photo de droite).
Pour terminer le reportage, voici la photo de famille des bénévoles, des membres du Bureau de l'association et des artistes présents ce jour-là!
Ce festival dure encore deux jours, jusqu'à dimanche 27 mars, si vous passez par là, ne vous privez pas, cela vaut le détour.
S'il fallait encore vous en convaincre, sachez que Vienne au sud de Lyon est une ville moyenne qui a beaucoup de cachet dans son architecture, d'autant qu'elle abrite quelques
édifices gallo-romains comme ce temple magnifique. Dommage que je n'ai pas eu le temps d'aller voir son théâtre antique et d'autres vestiges disséminés dans la ville... mais ce sera certainement, pour une autre fois, lors d'un prochain Festival du Mail-Art, par exemple.
A tous les mail-artistes, confirmés ou en devenir, ou simplement aux visiteurs curieux rencontrés sur place, j'adresse un coucou amical et vous remercie d'avoir pris du temps pour mieux connaître cette activité de loisir créatif qu'est l'art postal, ici mis au service d'une belle oeuvre caritative, que des bénévoles dévoués animent depuis 20 ans déjà.... on peut leur rendre hommage : bravo à vous tous!