29 mars 2022

Chez Pascal ça "cartoon", chez moi aussi!

Dans ma boite aux lettres aujourd'hui, un format de carte et un style que je reconnais immédiatement : un grand merci à toi Pascal qui m'envoie un "cartoon", toujours sur le thème des cartons qui voyagent... et des déménagements (avec un timbre absolument superbe sur la 2CV des facteurs ruraux d'antan).

Il n'a pas tort car chez moi aussi, à nouveau tout est replié dans des cartons, une sorte de déménagement interne, le temps de faire entreprendre des travaux d'aménagement et d'embellissement, le but ultime étant d'avoir une pièce hybride, avec une grosse partie transformée en atelier pour ranger tous mes trésors et avoir tout sous la main, disponible dès que l'inspiration créative sera là. 

Ceci me met à l'arrêt pour quelques semaines, et j'aurai forcément du retard dans les réponses à faire à mes correspondants réguliers. Patience, patience, je ne vous oublie pas.

28 mars 2022

Saute (ou sauve) qui peut , de Christian

En réaction à ce qui se passe en Ukraine, une guerre indigne aux portes de l'Europe,  Christian m'envoie un parachutiste créé dans la même veine et source d'inspiration que son envoi précédent.  Il m'est parvenu bien protégé par les soins de la Poste (comme quoi, quand elle le veut, elle le peut). 

"...Saute si tu ne veux pas mourir, et regarde comme la guerre est jolie, 
ne pense pas à l'atterrissage sur une terre qui arrive à terme,
 reste bien dans l'axe du bien, tu vois jusqu'ici ça va, jusqu'ici ça va."

Merci beaucoup Christian, pour cet envoi courageux.

Je vous renvoie à l'article du blog de Christian qui nous annonçait le contexte de cet envoi  et la photo de la création en nombre de ces braves petits soldats 
Crédit photo : Christian Erre

26 mars 2022

De passage au Festival du Mail-Art à Vienne, j'ai vu ... du beau monde !

L'appel a été trop fort, cette fois je n'ai pas résisté : je rentre d'un voyage de deux jours en Isère, où je suis allée découvrir  un Festival de Mail-Art, qui dure quatre jours, ...oui vous m'avez bien lue!

Ce festival est organisé depuis 20 ans, par l'"Association Une vie, un arbre", qui oeuvre au profit des enfants hospitalisés gravement atteints (leucémie ou cancer). Après deux années blanches pour cause de Covid,  tous les bénévoles de l'Association et les artistes invités étaient heureux de se retrouver dans cette belle halle de caractère qu'est la salle des Fêtes de la Place Miremont à Vienne. C'est l'unique endroit que je connaisse où l'art postal est "vendu" à un prix très modique, car c'est l'une des principales sources de financement de l'Association. C'est aussi pour cette cause noble qu'il y a chaque année un engouement véritable pour participer à leur appel à mail-art.

Pour le 20e anniversaire cette année, il y avait une grosse production d'art postal à exposer compte tenu des éditions précédentes annulées; 

On pouvait y voir aussi les fameux mail-arts en ricochet postal, formule inventée par les artistes pendant la pandémie, puisqu'aucune réunion ou exposition n'était plus possible. Tous les mails-arts issus d'un ricochet postal original,  conçu chacun par deux artistes successivement intervenus sur un seul format 21 x 21cm,  sont présentés à la vente.


Pour les amateurs qui ne peuvent être présents au Festival 2022, ou qui voudraient garder une trace de ces oeuvres tout à fait singulières, deux livres ont été édités pour les rassembler et sont en vente sur place ou peuvent être commandés directement auprès de l'Association Une Vie un Arbre.

Ricochet postal -  livre n°1 de l'édition 2020
 (13 artistes participants) 
Ricochet postal - livre n°2 pour l'édition 2021
(34 artistes participants)
A côté de l'art postal qui règne en maître, vous trouverez quelques stands complémentaires pour une véritable animation  :  
- de quoi pratiquer l'origami avec l'objectif de construire un immense serpent de papier, 
- une tombola avec quelques beaux lots à gagner, mais tout le monde gagne puisqu'une enveloppe décorée est remise à chaque participant
-  le stand des publications où acheter les livres présentés ci-dessus,  des cartes postales issues  de mail-art des éditions précédentes, ainsi que d'anciennes affiches du Festival,
- le stand de Vienn'Art, association amie qui promeut les arts plastiques,
- une buvette bien sûr pour se rafraichir et discuter entre amis
- et enfin, une composition de land-art enrichie par des tongs décorées in situ par les artistes présents. 
il y a  de quoi passer un chouette moment.

Pour cette année exceptionnelle, il y a une belle brochette d'artistes invités d'honneur, dont la présence est répartie sur les quatre jours que dure le festival : c'était pour moi une occasion bien trop belle d'aller voir de près moult mail-arts, tous plus créatifs et ingénieux les uns que les autres,  de rencontrer des artistes et d'approcher des mail-artistes avec lesquels je suis pour certains, déjà,  en relation épistolaire. C'est une expérience géniale absolument enrichissante dont je reviens  toute réjouie.

Voici quelques-unes de mes belles rencontres :

* Tony Mazzochin et sa "Postenomade" : vrai faux-bureau de Poste avec de l'humour à revendre, où le facteur Tony en tenue réglementaire tient fièrement son guichet 24! Vous remarquerez la présence de son très célèbre vélo à "pouèt-pouèt", avec téléphone fixe, transportable.

Crédit photo : Tony Mazzochin

*Eric Babaud avec ses tableaux et sculptures, essentiellement

* Jean-François Rieux, artiste peintre contemporain et aussi mail-artiste

Agnès Lachard, également peintre et mail-artiste à l'occasion pour l'Association
Sylvie Graindorge et ses détournements de timbres, toujours dans la finesse et la poésie (photo de gauche), que beaucoup de mail-artistes connaissent. Sylvie a aussi proposé aux jeunes visiteurs des ateliers puzzles éphémères qui ont rencontré un beau succès (photo de droite).

Pour terminer le reportage, voici la photo de famille des bénévoles, des membres du Bureau de l'association  et des artistes présents ce jour-là!
Ce festival dure encore deux jours, jusqu'à dimanche 27 mars, si vous passez par là, ne vous privez pas, cela vaut le détour. 

S'il fallait encore vous en convaincre, sachez que Vienne au sud de Lyon est une ville moyenne qui a beaucoup de cachet dans son architecture, d'autant qu'elle abrite quelques édifices gallo-romains comme ce temple magnifique. Dommage que je n'ai pas eu le temps d'aller voir son théâtre antique et d'autres vestiges disséminés dans la ville... mais ce sera certainement, pour une autre fois, lors d'un prochain Festival du Mail-Art, par exemple.
A tous les mail-artistes, confirmés ou en devenir, ou simplement aux visiteurs curieux rencontrés sur place, j'adresse un coucou amical et vous remercie d'avoir pris du temps pour mieux connaître cette activité de loisir créatif qu'est l'art postal, ici mis au service d'une belle oeuvre caritative, que des bénévoles dévoués animent depuis 20 ans déjà.... on peut leur rendre hommage : bravo à vous tous!

22 mars 2022

Le bleu de Thomas, poème en braille, de Nicole

Dans ma boite aux lettres du jour, je suis émerveillée de trouver une enveloppe superbe de Nicole. 

Elle me fait l'honneur de partager l'expérience qu'elle a vécu au sein de la librairie où elle officiait lorsqu'elle était encore en activité où elle organisait des lectures pour des enfants voyants autour d'un livre extraordinaire.  "Le livre noir des couleurs", publié aux éditions du Monde en 2007 fait exprimer  Thomas, un enfant aveugle, sur sa façon de ressentir les couleurs.

"...Thomas dit que le BLEU est la couleur du ciel quand le soleil réchauffe sa tête..."
Son enveloppe comporte un extrait d'un poème de Thomas, écrit en braille, où cet enfant décrit sa perception du bleu, couleur qui m'est chère

jaune et bleu, couleurs de la résistance ukrainienne
Les couleurs de la carte jointe sont tout à fait de circonstance, en soutien et en solidarité avec le peuple ukrainien, totalement submergé par les bombardements et la barbarie de l'oppresseur russe. Je te remercie de cette attention, Nicole.
Et pour terminer ce magnifique envoi, j'ai trouvé un très beau marque-pages, comportant des petits miroirs comme c'est une tradition de l'état indien du  Gujarat : on prétend que c'est pour renvouer le mauvais oeil, ce qui nous sera bien utile à tous en ce moment.

Merci, trois fois merci. Nicole et bravo.

*** LE BRAILLE ***

Le 4 janvier célèbre depuis 2001 la journée mondiale du braille, mais force est de constater que l'écriture à poinçon dédiée aux personnes déficientes visuelles se perd. .En Charente-Maritime, à peine un quart des 500 bénéficiaires de l'association Valentin Haüy, pratiquent le braille.
L'Alphabet braille © Radio France - Catherine Berchadsky
Depuis 2001 , chaque 4 janvier on célèbre la journée mondiale du braille , en souvenir de Louis Braille, qui en 1827 donna naissance à l'écriture à points tactiles, un alphabet dédié aux personnes mal voyantes. Aujourd'hui, avec les dernières avancées technologiques qui donnent la parole aux objets, le braille est en perte de vitesse, notamment auprès des adultes.

Tablette d'écriture braille © Radio France - Catherine Berchadsky
L'enseignement du braille est l'une des vocations premières de l'association Valentin Haüy. A La Rochelle Monique Hillairet y anime un atelier trois matinées par semaine. Cette année, ils sont six élèves inscrits, tous adultes, car les plus jeunes apprennent en principe le braille dans des écoles spécialisées." Plus on est jeune et plus c'est facile" témoigne Monique qui a perdu l'usage de la vue à l'âge de 15 ans et qui n'a pas eu d'autre choix que d'apprendre l'écriture braille à l' école.

Les 6 points magiques :
Installée devant sa tablette d'écriture pour le braille, Monique pique avec son poinçon une feuille de papier blanc, calée dans une tablette , munie d'une réglette. "La difficulté du braille c'est qu'il faut écrire de droite à gauche" explique Monique, tout en poinçonnant sa feuille en guise de démonstration. L'alphabet braille est composé de 6 points, dont les multiples combinaisons forment des lettres, des chiffres, et la ponctuation. Il suffit ensuite de retourner la page pour voir apparaître en relief les petits trous réalisés au poinçon. Un élève assidu qui prendra deux cours par semaine, mettra 4 à 5 mois pour apprendre le braille assure la professeure, qui reconnaît toutefois que c'est une rééducation : "il _faut lire avec ses doigts, on ne lit plus avec ses yeux, et il faut déjà l'accepter".

L'apprentissage du braille décourage souvent les personnes plus âgées, il faut savoir qu'en Charente-Maritime, à peine un quart des 500 bénéficiaires de l' association Valentin Haüy ne pratiquent pas le braille. Un phénomène que l'on doit en partie aux nouvelles technologies qui donnent de la voix aujourd'hui à de nombreux objets. On pense évidemment aux smartphones ou aux ordinateurs qui permettent d'écrire sans voir, on peut aussi citer les montres ou réveils qui parlent, ou encore les balances de cuisine, sans oublier les bibliothèques sonores ou les films en audio-description, autant de raisons de ne pas apprendre le braille.
Source France Bleu Charente Maritime

18 mars 2022

Calculs savants au temps des conquistadors, par Maria

De son lointain pays d'Argentine, Maria m'adresse un  mail-art élaboré sur une page de bouquin dont le papier jauni convient à merveille au sujet traité : il présente une vieille carte de l'Amérique Centrale et un zoom sur ce savant totalement absorbé par ses calculs pour élaborer la meilleure route à suivre pour aller conquérir l'Amérique... 

Maria, je te remercie beaucoup pour cet envoi et pour sa savante composition,... mais ne m'en veux pas si l'idée même de colonisation me fait frémir...

On aurait en effet pu imaginer que depuis le 15e siècle, les besoins de conquête et de colonisation se seraient apaisés entre les différents pays  et que le monde se serait stabilisé. Hélas, il n'en est rien : les hommes sont toujours aussi fous. Pour s'en convaincre s'il en était besoin, il suffit de regarder comment aujourd'hui le maître sanguinaire du Kremlin s'acharne à reconquérir un empire dissous depuis plus d'un siècle, en envoyant sans discernement ses bombes sur les femmes et les enfants d'Ukraine, pour agrandir le déjà plus que vaste territoire de la Russie...

16 mars 2022

D151- Quand la nature produit de la dentelle, de Chocolatine & Stooby

Que voilà une bien gentille attention de Chocolatine et Stooby ! Très jolie composition réalisée avec de la dentelle végétale comme fond, une alouette des champs y trône en majesté, juchée sur un vieux poteau de bois.

J'aime beaucoup aussi l'écho entre la couleur du timbre avec la silhouette d'un autre oiseau, et celles de notre belle emplumée. 

Merci beaucoup à vous Chocolatine & Stooby,  pour ce très beau mail-art!  Merci aussi d'avoir voulu mettre à l'honneur d'autres types de dentelles que celles que je reçois très classiquement, cela me fait extrêmement plaisir. 

10 mars 2022

Tintamarre, pour le Lecteur du Val de Noueilles

Cette édition 2022 de « Dis-moi dix mots » pour la "Semaine de la Langue Française et de la Francophonie" invite au plaisir et à la surprise et met un époustouflant désordre dans notre amour de la langue française avec le thème « Dix moi dix mots qui (d) étonnent ! »

Les 10 mots qui illustrent la thématique sont : kaï, farcer, divulgâcher, tintamarre, pince-moi, saperlipopette, médusé, décalé, ébaubi et époustouflant

Je n'ai malheureusement pas eu trop de temps pour préparer ce concours mais je voulais absolument participer en choisissant d'illustrer le mot "tintamarre" avec une chanson : vous allez vite la reconnaitre, il s'agit de la ritournelle des  "trois petits chats" , elle va vite vous faire revenir en enfance et rester dans votre tête pour la journée si vous commencez à l'entonner.

J'espère que ma participation n'est pas trop tardive et je souhaite beaucoup de plaisir au Lecteur du Val de Noueilles qui organise chaque année ce concours d'art postal et met ainsi à l'honneur notre belle langue française.

9 mars 2022

A la dérive sur un morceau de banquise, de la part de Nadine

Oh comme ce mail-art très original en 3D -et malheureusement toujours terriblement actuel-  me console de l'absence totale d'information mais surtout d'actions concrètes pour faire face aux questions environnementales et climatiques. Tout cela n'est plus du tout dans l'actualité, malgré le nouveau rapport du GIEC toujours aussi inquiétant pour notre survie sur la planète terre! 

C'est Nadine qui me l'envoie depuis la Suisse, prouvant une fois de plus toute son ingéniosité, en recyclant une plaque de polystyrène trouvée dans une poubelle, la faisant devenir banquise, histoire d'héberger pour un petit temps ce pauvre ours blanc (en tissu rembourré), qui n'a plus grande espérance de vie dans son milieu naturel si le phénomène du réchauffement climatique perdure....

Et comment pourrait-il en être autrement, quand la campagne présidentielle est complètement phagocytée par l'actualité en Ukraine*, agressée par Mr Poutine? L'arrêt des importations du gaz russe va nous conduire directement à remettre en route les centrales à charbon en Europe, ce qui ne va pas du tout dans le bon sens ; ou pire encore, si ce fou continue de faire mumuse avec l'arme nucléaire ou le nucléaire civil, lui qui a déjà fait tirer sur la plus grosse centrale nucléaire d'Europe!

Un grand merci à toi Nadine : je suis épatée par ton génie créatif, tu as visé dans le mille, avec cet ours polaire... j'en raconte l'histoire à ma petite-fille, quand elle vient à la maison et je suis sûre qu'il va l'enchanter comme il m'enchante. 

Tu m'apprends que le mail-art que je t'ai envoyé en février dernier avec l'écureuil sur un fond de notan ne t'est jamais parvenu :  j'en ai assez de ces pertes à la Poste, je crois que je vais finir par faire une réclamation. Bon cela fait juste un mois, attendons encore un peu, j'espère qu'il finira par te parvenir, car il était vraiment beau.

*Evidemment, je me soucie du climat, mais tout autant du destin des peuples agressés ou soumis qu'ils soient russes ou ukrainiens

4 mars 2022

Retour de la bête immonde, de la part d'Eric

Merci Eric pour cette enveloppe lourde de sens au dessin splendide. 

Oui la bête immonde, est revenue...en Ukraine. Quasiment à notre porte.

Comme toi, je vis très mal les évènements dramatiques de ces derniers jours. J'ai mal à la démocratie, j'ai mal pour le peuple qui n'a rien demandé et qui voit soudainement sa vie basculer.

Depuis une semaine nous sommes tous abasourdis de ce qui se passe dans ce pays ami voisin. Nous ne pensions pas que cette abomination qu'est la guerre reviendrait ainsi, sournoisement, pour mettre tout un peuple à genoux, pour le forcer à quitter sa terre sous des prétextes fallacieux. 

Après une semaine de lutte entre le pot de fer et le pot de terre, les ukrainiens résistent encore... pour combien de temps? J'admire ces pères de famille qui accompagnent femme et enfants à la frontière avec toutes les difficultés du monde pour les mettre à l'abri et repartent aussitôt pour aider leur pays à résister à l'envahisseur, pour combattre vaille que vaille, devenus soldat en une journée, défendant bec et ongles leur quartier, avec des moyens dérisoires comme des cocktails molotov. 

Comme toujours c'est le peuple qui trinque, alors que les marchands d'armes et les impérialistes de tout poil se frottent les mains. Les civils sont ciblés, des femmes et des enfants sont morts, dans des hôpitaux, dans des immeubles, dans des centres administratifs.

J'imagine que le peuple russe, de l'autre bord, ne sera pas beaucoup mieux loti ces prochaines semaines, lui qu'on berne par une propagande immonde et qu'on musèle par tous les moyens, lui qui va se retrouver sous peu encore un peu plus misérable.., suite aux mesures de rétorsion mises en place par l'Europe. Je ne pense pas que les dirigeants et les oligarques russes seront  tant touchés que cela, ils ont largement eu le temps de mettre leurs économies à l'abri.

Et dire que le bouton nucléaire est entre les mains d'un dictateur de plus en plus fou.... j'apprends à l'instant qu'il a lancé ses chars russes cette nuit sur la plus grande centrale nucléaire d'Europe, au coeur de l'Ukraine... et déclenché un incendie en son sein. Qu'attendre et qu'espérer de bon d'un tel personnage tellement englué dans sa paranoïa ? C'est glaçant!!. 

Eric m'envoie aussi une carte représentant la Bête du Gévaudan qui a longtemps terrorisé les habitants de la Lozère au 18e siècle, en guise de métaphore.

Au dos de cette carte dessinée par Hervé Di Rosa en 2020,  j'ai trouvé une légende rédigée en français et en occitan par Roland Pecout, dans "connaissance du Pays d'Oc n° 49", en 1981 :

La bête du Gévaudan
"Cette Bête à laquelle les pères acceptent de sacrifier leurs enfants, cette insécurité de la Nature ressurgie en un siècle qui invente la notion de Progrès, cette Bête qui est comme une arme d'autodestruction dans une communauté arrièrrée, tout cela contient la multiplicité de sens et de non-sens d'un Mythe universel. L'exploration de la mémoire collective soulève les dalles du présent, délivre l'inspiration. Et cette Bête, qui est née de tout ce que nous sommes, cette Bête toujours renaissante et qu'il faut toujours tuer, est plus que jamais de notre aujourd'hui..."

Merci Eric . 
Soutien de tout coeur et Solidarité avec l'Ukraine

Paradoxalement je suis contente que mes parents soient partis :  heureuse qu'ils n'aient pas eu à voir cela,  eux qui ont vécu,  enfants,  le traumatisme de l'exode en 1940, pendant la seconde guerre mondiale ; heureuse qu'ils n'aient pas à revivre ces heures terribles où ces pauvres gens sont obligés de quitter leurs villages et leurs maisons pour se retrouver en longue file  sur les routes pour tenter de fuir les bombardements et les ravages de la guerre. Moi qui n'ai que le souvenir de leur récit, cela me met les poils au garde à vous, rien qu'en y pensant. 

Je pense à Jean Ferrat qui parlait du retour de la Bête immonde!!!
J'ai froid paroles et musique de Jean Ferrat 1979 - 
chanson publiée sur Youtube par Daniel Tolbiac

3 mars 2022

T129 - Intégrale de dentelle bleue, de Michel

En ouvrant la porte de la boite aux lettres du jour, je n'y ai vu que du bleu. Avec ce  joli mail-art tout en dentelles,  Michel me remercie pour le carnet à quatre mains sur le thème des métiers d'art qu'il vient de recevoir, en bon état, ce qui me fait très plaisir.

Je n'avais jamais vu encore de représentation de dentelle avec des personnages incrustés comme c'est le cas ici : j'aime beaucoup le détourage pratiqué par Michel dans la carte afin de faire ressortir la silhouette d'un homme chapeauté, et bien sûr, toujours autant, le timbre sur le poinct de Tulle. 

Merci beaucoup Michel de cet envoi, charmant.

1 mars 2022

EL131 - Des éléphants, en veux-tu? en voilà, de Nicole

Oh je suis vraiment très gâtée, aujourd'hui! Nicole m'offre un festival de pachydermes d'hier et d'aujourd'hui, et d'autres totalement inventés par un imaginaire foisonnant... j'en ai le souffle coupé !!!

Sur le recto de l'enveloppe je vois d'abord un magnifique éléphant d'Afrique,  en déchirure de papier gris, puis deux compères en petit format, au bas de l'enveloppe et, magique, un timbre extraordinaire sur l'Eléphant des Machines de l'Ile de Nantes que je ne connaissais pas encore. Lorsque je retourne l'enveloppe, un petit rappel avec un couple d'éléphants cousins d'Elmer, dans leur beau costume fantaisiste, en carrés de toutes les couleurs (je l'adore celui-là et mes enfants l'ont aussi adoré) 

Et lorsque j'ouvre l'enveloppe un nouveau beau cadeau : la photo d'une paroi de la Grotte de Rouffignac, où les premiers hommes artistes ont gravé dans la pierre la silhouette d'un mamouth, l'ancêtre de nos éléphants actuels. Et là, séquence émotion, c'est tellement incroyable ce qu'ils ont été capables de représenter avec des moyens tout à fait rudimentaires
Après vérification il semble que cette grotte périgourdine soit surnommée à juste titre la Grotte aux Mamouths car elle ne compte pas moins de 158 représentations de l'animal, gravées il y a pas moins de 13000 ans. Fantastique! Merci de ce beau cadeau Nicole!

L'olivier, arbre de longévité et de paix, pour les 20 ans de l'Association "Une vie, un arbre"

Comme j'en parlais hier, le Festival de Mail-Art de Vienne en Isère fête ses 20 ans du 24 au 27 mars prochain et voici la contribution que je leur adresse pour célébrer l'événement. 

d'après la photo d'un olivier sur un tissu d'ameublement pour un rideau 
 publiée sur le Site de l'Atelier d'Eve,
 toute rebrodée à la main.
L'olivier est un arbre que j'aime particulièrement, tortueux à souhait avec la couleurs de ses feuilles oscillant entre gris et vert-gris, mais surtout pour son symbole de longévité et de paix, ce qui nous parle tout à fait particulièrement en ce moment.

Je souhaite à l'Association '"Une vis, un arbre" un très heureux 20e anniversaire et un joyeux Festival d'Art Postal, avec le déplacement de nombreux artistes pour les soutenir. Leur action consistant à réunir des fonds en vendant les créations mailartistiques à des prix modiques au profit des enfants hospitalisés lourdement malades est tellement noble! J'espère que cette manifestation saura réunir une participation nombreuse et populaire, après deux années blanches.