Blog d'art-postal, essentiellement textile , créé pour satisfaire toutes mes envies de couture, broderie, embellissement, collages et autres fantaisies... en les appliquant aux univers riches et variés induits par les timbres postaux. Il peut m'arriver d'y noter mes coups de coeur pour des expositions ou des artistes, sources d'inspiration ou d'émotions.
BIENVENUE!
▼
29 avril 2022
"Il est revenu le temps du muguet", pour Tony et Stéphanie
Le temps du muguet c'est aussi celui du renouveau et celui de l'amour, comme l'a si bien chanté Francis Lemarque, auteur, compositeur dans sa célèbre chanson "il est revenu le temps du muguet".
Quoi de mieux donc qu'un très beau brin de muguet en dentelle aux fuseaux pour nos deux tourtereaux Tony et Stéphanie, à qui je souhaite bonheur et chance?
Le temps du muguet
Il est revenu, le temps du muguet
Comme un vieil ami retrouvé
Il est revenu flâner le long des quais
Jusqu'au banc où je t'attendais
Et j'ai vu refleurir
L'éclat de ton sourire
Aujourd'hui plus beau que jamais
Le temps du muguet ne dure jamais
Plus longtemps que le mois de mai
Quand tous ses bouquets déjà seront fanés
Pour nous deux rien n'aura changé
Aussi belle qu'avant
Notre chanson d'amour
Chantera comme au premier jour
Il s'en est allé, le temps du muguet
Comme un vieil ami fatigué
Pour toute une année, pour se faire oublier
En partant il nous a laissé
Un peu de son printemps
Un peu de ses vingt ans
Pour s'aimer, pour s'aimer longtemps
Francis Lemarque
Le temps du muguet est une chanson qui raconte l'amour.
Un amour qui va éclore en même temps que le muguet et qui reste encore
longtemps même après sa fanaison. Cette chanson est un symbole du printemps, de
la vie, de l'amour mais aussi de la fête du travail.
Les paroles de la chanson "Le temps du muguet"
ont été écrites par Francis Lemarque et mises en musique sur un air très connu
en Russie : "Les nuits de Moscou" alors composé par Vassily
Soloviev-Sedoï et Mikhaïl Matoussovski.
vidéo publiée sur Youtube par le site des Plus grandes chansons ***
Francis LEMARQUE: poète, musicien et...résistant.
Francis LEMARQUE ( Nathan KORB ) est né le 25 novembre 1917 à Paris.
Ses parents, Juifs, sont arrivés en France quelques années plus tôt fuyant les pogroms d'Europe de l'Est. Sa mère est originaire de Lituanie et son père de Pologne. Nathan grandit dans le quartier de la Bastille. L'appartement de la famille KORB se situe au premier étage d'un bal musette, le Bal des Trois Colonnes. Francis/Nathan est donc un gamin de Paris comme il le chantera plus tard. Il quitte l'école à 11 ans pour travailler en usine.
En 1933, son père meurt de tuberculose. Alors adolescent, Nathan s'intéresse de plus en plus à la musique, fasciné par les bals musettes.
Vers 1934, Nathan et son frère intègrent le groupe Mars, issu du groupe Octobre. Au sein de ce groupe qui développe une culture d'avant-garde, les frères KORB créent un duo qu'ils nomment les Frères Marc, sur les conseils de Louis ARAGON.
En 1936, avec le Front populaire, le duo trouve l'occasion de chanter dans les usines et tous les lieux où la lutte ouvrière est en action. Ils font la connaissance de Jacques PREVERT avec lequel Nathan/Francis devient très ami. Celui-ci les met en relation avec Joseph KOSMA, célèbre compositeur de "les Feuilles mortes".
Avec l'arrivée de la guerre, la vie devient plus difficile surtout pour une famille juive. Nathan est mobilisé et affecté à des activités musico-théâtrales de l'armée.
En 1940, il passe en zone libre et s'installe à Marseille. Il y rencontre un agent artistique, Jacques CANETTI. Celui-ci l'aide à continuer en solo sa carrière de chanteur sous le nom de Francis LEMARQUE. Il fait quelques tournées en Afrique du Nord dont une semaine de récitals avec le guitariste gitan Django Reinhardt.
Suite à la déportation de sa mère, il entre dans la Résistance, sous le nom de Mathieu HORBET. Il est arrêté et emprisonné quatre mois. Libéré, il devint lieutenant sous le nom de Marc au sein d'un réseau de résistants.
Sa mère mourut à AUSCHWITZ. Sa soeur et son frère, également déportés, sont rentrés en vie.
Durant sa vie, il a écrit et composé près de 400 chansons. Ce magnifique auteur-compositeur interprête s'est éteint à 84 ans, le 20 avril 2002.
« mises en musique sur un air très connu en Russie : "Les nuits de Moscou" alors composé par Vassily Soloviev-Sedoï et Mikhaïl Matoussovski. » Je crois que ce ou ces compositeurs n’ont jamais touché de droits d’auteurs sur cette belle mélodie devenue célèbre , nous avait dit un prof de musique 🎵 chef de chœur d’origine russe,( si je confonds pas avec un autre air) Missyves
J'ai, dans les souvenirs gardés de ma mère, une carte postale avec tissu (voilage)et muguet brodé qui me rappelle celle-là.
RépondreSupprimerMissY
« mises en musique sur un air très connu en Russie : "Les nuits de Moscou" alors composé par Vassily Soloviev-Sedoï et Mikhaïl Matoussovski. »
SupprimerJe crois que ce ou ces compositeurs n’ont jamais touché de droits d’auteurs sur cette belle mélodie devenue célèbre , nous avait dit un prof de musique 🎵 chef de chœur d’origine russe,( si je confonds pas avec un autre air)
Missyves