Le troisième mail-art que j'adresse à la Bibliothèque de Chambon est un merveilleux jardin public, un "jardin remarquable" où le propriétaire a choisi de marier l'art avec les arbustes, les arbres et les fleurs pour le plus grand bonheur des personnes qui ont la possibilité de s'y promener.
d'après une photo du jardin remarquable de Bergueneuse (62) enrichie par des broderies à la main crédit des trois photos : document sculpture et jardins |
Il s'agit là du Jardin de Bergueneuse dans le Pas de Calais. Construit autour d'une chaumière typique de la région (fin XVIIIe), ce jardin intimiste s'inscrit dans le paysage environnant et s'ouvre sur les magnifiques collines verdoyantes du Ternois.
La particularité de ce jardin est d'accueillir les oeuvres sculptées de son propriétaire artiste plasticien.
Installées librement dans le jardin, les sculptures en acier s'intègrent dans les massifs ou sur les pelouses en créant de nouvelles perspectives.
Qu'appelle-t-o n jardin remarquable ?
Mis en place en 2004, le label « Jardin remarquable » distingue des jardins et des parcs, présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique, qu'ils soient publics ou privés.
Ce label de qualité est attribué par le ministère de la Culture pour une durée de 5 ans renouvelable. Il donne lieu à des avantages divers et notamment à une signalisation routes et autoroutes, selon le même processus que les édifices protégés au titre des monuments historiques.
***
Qu'on associe désormais en un seul et même lieu la culture -elle qui enrichit l'esprit- à l'autre culture, la vivrière, celle qui nourrit notre corps, me réjouit infiniment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre visite et belle journée!