Qu'il s'agisse du mépris général pour notre Terre et tout ce qui est vivant et/ou de l'ampleur de la catastrophe humanitaire, économique et politique qu'a déclenché Poutine l'impérialiste vis-à-vis de l'Ukraine (pour le moment), ce poème que m'adresse l'Etre anonyme résonne en nous d'une terrible manière.
Merci à toi pour cet envoi aux couleurs de l'Ukraine.
Apocalypse
Auront peut-être lieu
les adieux déchirants
des humains à la Terre
par la volonté d’un tyran
qui se croit dieu
Plus de ciel bleu
ni de soleil éblouissant
que le règne du feu
et les derniers cris des innocents
que le noir entre nous et la lumière
la fin de toute vie
et l’hiver nucléaire
Cet homme qui est-il
pour tant haïr son espèce
pour qu’en moins d’un battement de cils
le vivant disparaisse ?
Vladimir, que la grâce
de la raison
enfin t’illumine
pour que chacun
en sa saison
sente encore ce mystère
qui l’anime
Kamal Zerdoumi, 2022
Né en 1953 à Casablanca, d’un père algérien, homme du Sud, avocat, et d’une mère juive sépharade ” convertie ” a la religion musulmane, Kamal Zerdoumi commence à écrire à l’âge de dix-neuf ans des poèmes médiocres.
Devenu étudiant en littérature française à Lille, sa poésie devient moins mièvre. Ses lectures l’aident à débarrasser ses textes de leurs charges toxiques. Rimbaud, qu’il lit tous les jours pendant deux ans, Baudelaire, Saint-John Perse, Reverdy, René Char et Artaud lui font prendre conscience de la spécificité poétique. Cependant, il s’écoulera dix-huit ans avant que le premier texte digne de ce nom voie le jour. Le poème intitulé “Nomades” est écrit au mois de décembre 1991.
En février 2005, parait “Au gré de la lumière”, publié à Paris, à compte d’auteur. Il contient le poème “Nomades”. En novembre 2011 parait, aux éditions L’Harmattan, “L’exil et la mémoire”, un recueil qui fait alliance avec la simplicité sans rien renier de l’exigence poétique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre visite et belle journée!