Petite, j'entendais ses chansons les plus connues à la radio et je le trouvai drôle, mais comme nous n'avions pas de télévision , je ne le connaissais pas du tout. Aujourd'hui, je voudrai lui rendre un hommage appuyé, comme je l'ai fait pour son copain Brassens et aussi pour Molière, l'autre Piscénois célèbre fêté en cette année 2022.
photo de Boby Lapointe et Georges Brassens publiée sur le BobyLapointe Officiel
Pézenas, petite cité de 8 000 habitants à l’ouest de l’Hérault, célèbre cette année ses deux grands hommes : Molière, né il y a 500 ans. Et le chanteur Boby Lapointe, né le 16 avril 1922, qui aurait eu 100 ans cette année. 50 ans après sa mort (29 juin 1972), ses chansons cartonnent aujourd'hui dans les kermesses de fin d’année des écoles maternelles et primaires.
pochettes de son intégrale et de la chanson "Comprend qui peut".
Ses chansons, archiconnues, font désormais partie du patrimoine culturel national et sont entrées au répertoire de l’Éducation nationale et de nombreuses chorales. à travers le pays. Mort d’un cancer du Pancréas, à 50 ans, le 29 juin 1972, Boby Lapointe n’a pourtant pas vraiment connu le succès de son vivant, malgré le soutien de ses copains, Georges Brassens ou Pierre Perret, ou encore Joe Dassin, qui fut son producteur sur la fin. Ses jeux de mots, calembours et contrepèteries en cascades, ses rythmes rapides et saccadés, son air un peu emprunté et son côté décalé, en faisaient un chanteur atypique dans l’univers musical de son temps.
Dans sa jeunesse, avant de monter à Paris, l’enfant du pays, y a fait les 400 coups. Un petit musée dédié au souvenir de l’auteur d’ “Aragon et Castille”, de « Ta Katie t’a quitté » et de « La maman des poissons », a élu domicile dans les murs de l’échoppe qui fut, dit-on, celle du barbier de Molière.
la devanture du musée Boby Lapointe |
Plutôt timide, Boby n’aimait pas la scène. Il aurait bien aimé vivre de ses chansons, mais chantées par les autres et de préférence par des artistes féminines. Sauf que personne n’en a voulu. Il les a proposées à des chanteurs comme les Frères Jacques. Et puis Bourvil a choisi de chanter sa chanson, « Aragon et Castille «, l’un de ses plus grands succès, dans un film, « Poisson d’avril », sorti en 1954. Le film n’a pas marché mais il a enfin introduit Lapointe dans le milieu parisien. Engagé dans un cabaret parisien, Les Trois Baudets, il y enregistre deux disques, en 1960 et 1961, avec notamment les chansons « Marcelle », « Le Poisson fa », « Bobo Léon » et « Aragon et Castille », qui rencontrent enfin le succès. Boby Lapointe devient un invité récurrent de l’émission « Les Raisins verts » de Jean-Christophe Averty, pour laquelle il ira jusqu’à interpréter une chanson qui n’est pas à son répertoire habituel, « Si j’avais un marteau », en maniant une faucille d’un air entendu
Artiste touche-à-tout, le plus loufoque des Piscénois (c’est le nom des habitants de Pézenas), a été à la fois poète et chanteur. On le sait moins, il était aussi un inventeur et très doué en maths. Il a fait des études scientifiques et préparé Sup Aéro à Toulouse. Mais ses études ont été interrompues par la guerre et il n’est jamais devenu ingénieur aéronautique. Enrôlé au service de travail obligatoire, le STO, en Autriche, il s’est échappé dans le Sud de la France, où il est devenu…. scaphandrier. A Paris, avant de vivre de la chanson, ce touche-à-tout a fait plein de petits boulots : poseur d’antenne télé, vendeur de layette… En 1968, il invente le système bibi-binaire, système de numération qui préfigure une voie que suivra l’évolution de l’informatique. Quand même.
Boby Lapointe a toujours aimé faire des blagues et en a fait beaucoup avec ses copains d’enfance à Pézenas. Une nuit, il avait peint le coq du village en fluo pour que le matin, on crie au miracle.
En 2000, le fils de Boby, Jacky, a lancé à Pézenas un festival de chansons, le Printival. Après sa mort, en 2008, sa fille, Dany, a abandonné son métier d’infirmière pour reprendre le flambeau, tout en étant également manageuse pour des artistes. La petite-fille du chanteur a préparé cette année une édition XXL du festival, qui s’est déroulé du 26 au 30 avril sous un chapiteau à Pézenas, avec une soirée spéciale dédiée à Boby Lapointe. Elle a aussi monté la lecture d’une pièce de théâtre inédite de l’artiste, « Le Barbu du square ». Créée en 1952 par Boby Lapointe, elle n’a jamais été jouée. Elle le sera en septembre prochain.
Source : Article de Sud Ouest de Cathy Lafon publié en juin 2022
***
Pour vous remettre sa voix, son humour et sa très grande fantaisie en mémoire et dans l'oreille, voici quelques vidéos de ses chansons les plus connues.
Chanson la maman des Poissons de Boby Lapointe publiée sur le Youtube de Pierre M. Lavallée
Boby Lapointe chante "Aragon et Castille" sur la chaine Youtube de Triphon Ebélé
Chanson J'ai Fantaisie de Boby Lapointe publiée sur le Youtube du Bazar Musical
Top à la Une | ORTF | 25/12/1970 Anne Sylvestre et Boby Lapointe, déguisés en prisonnier derrière des barreaux,
chantent "Depuis l'temps que j'l'attends mon prince charmant" en duo.
Images d'archives INA Institut National de l'Audiovisuel - http://www.ina.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre visite et belle journée!