Aujourd'hui 17 juin, à l'âge de 91 ans, s'est éteint l'immense acteur qu'était Jean-Louis Trintignant. Il s'est fait connaître dans les années 1950.
Jean-Louis Trintignant en 2012. © Crédit photo : AFP |
C'était un géant du cinéma, avec plus de 130 films à son actif, un très grand professionnel qui va beaucoup nous manquer. Le premier film marquant de sa carrière cinématographique fut évidemment "Et Dieu créa la femme" avec Brigitte Bardot, en passant par "Z" ou "Un Homme une Femme" et son complément tourné 53 ans après par Claude Lelouch, "Les plus belles années d'une vie" où il retrouve la belle Anouk Aimé. Et bien sûr il convient de citer l'immense film "Amour" de Michael Haneke où il formait un couple assez terrible avec la douce Emmanuelle Riva, partie depuis, elle aussi, dans les étoiles. Et je ne cite ici que les films les plus connus. Il y en aurait tant à citer...
1/ Et Dieu créa la femme, de Roger Vadim 2/ avec Romy Schneider, au moment du film Le Train de Pierre Granier Deferre
C'est au théâtre où il a joué de très nombreux rôles que Jean-Louis était le plus heureux : j'ai été particulièrement touchée lorsqu'il m' a été donné de l'écouter, ces dernières années, lorsque, presque aveugle, il récitait merveilleusement des poèmes de sa voix si particulière.
Françoise Guillot via AFP - Jean-Louis Trintignant et sa fille Marie Trintignant, le 10 janvier 2001, pendant les répétitions de leur pièce "Comédie sur un quai de gare" au théâtre Hébertot, à Paris |
Vieux monsieur si fragile, depuis la disparition tragique de sa fille ainée, avec qui il était tellement fusionnel, il avait réussi à se sortir de ce drame lorsqu'il était en compagnie des mots d'Apollinaire, de Desnos, de Prévert ou de Boris Vian.
Il se définissait comme un artiste dramatique, mais outre le cinéma et le théatre, il avait bien d'autres passions car il fut aussi coureur automobile comme son oncle avant lui et aussi producteur de vins.
Merci, Monsieur Jean-Louis Trintignant, pour tout ce que vous nous avez donné lors de votre parcours de vie assez tumultueux : vous allez pouvoir reposer en paix et retrouver dans la sérénité votre toute petite Pauline partie si tôt et Marie, l'amour de votre vie.
***
archive INA - 1971 - Jean-Louis Trintignant dans l'intimité familiale
Pour terminer cet hommage voici une vidéo touchante où JL Trintignant répond à Laurent Delahousse
en 2018 dans l'émission Une histoire française
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre visite et belle journée!